Faisant fonction d'aide-soignante
Offre n° O009241224001078
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Résidence du Gl Gustave Pédoya, La Bastide-de-Sérou (Ariège)
Poste à pourvoir le
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
31h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de l'infirmière, le Faisant Fonction d'aide-soignant participe, en relation avec l'équipe soignante et pluridisciplinaire de la résidence, à la prise en charge individualisée des résidents en dispensant les soins requis, dans une démarche éducative et préventive, dans le respect des besoins de la personne et du consentement aux soins. Il contribue également à la gestion des relations avec les familles.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : La mise en oeuvre des soins et la prise en charge des résidents
- Prend en charge de manière individualisée les soins techniques, éducatifs et relationnels auprès des résidents, dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité.
- Apprécie l'état clinique des résidents et discerne le caractère urgent d'une situation.
- Adapte son activité quotidienne en fonction des diverses contraintes des résidents et de l'équipe.
- Procède à l'installation et à la mobilisation des résidents en utilisant les techniques de manutention et le matériel appropriés à l'état de santé de la personne.
- Utilise les outils de transmission de l'établissement pour recueillir et tracer les évènements, leur suivi et leur résultat (verbalement et par écrit).
- Applique avec rigueur les protocoles de soins et les procédures en matière de prévention des risques professionnels, de prévention et de traitement des risques sanitaires.
- S'appuie sur des outils d'évaluation et d'analyse pour identifier et prendre en charge de manière individualisée les soins éducatifs appropriés.
Mission 2 : La participation à la gestion des relations résidents/familles et du réseau externe
- Recueille les habitudes de vie des résidents pour permettre une prise en charge individualisée, conformément au projet de vie de l'établissement.
- Crée une relation de confiance professionnelle avec chacun des résidents visant la restauration, le maintien ou le développement de l'autonomie de ces derniers.
- Participe à la mise en œuvre des activités thérpeutiques qui visent à maintenir l'autonomie et à créer du lien social dans le cadre du projet d'animation défini.
- Établit des relations professionnelles avec les familles et les oriente si besoin.
Mission 3 : L'entretien et la gestion des matériels
- Organise son activité en utilisant les produits et matériels adaptés et veille à l'entretien de ceux-ci dans le respect des consignes.
- Participe à la gestion du stock de produits et matériels, et alerte sa hiérarchie.
Mission annexe :
- Participation aux réunions de service et interservices, à l'élaboration du Projet individualisé du résident, aux groupes de travail en équipes pluridisciplinaires.
- Transmission au personnel soignant des observations ou changements concernant les résidents.
- Participation à l'accueil du nouveau résident.
- Prend en charge de manière individualisée les soins techniques, éducatifs et relationnels auprès des résidents, dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité.
- Apprécie l'état clinique des résidents et discerne le caractère urgent d'une situation.
- Adapte son activité quotidienne en fonction des diverses contraintes des résidents et de l'équipe.
- Procède à l'installation et à la mobilisation des résidents en utilisant les techniques de manutention et le matériel appropriés à l'état de santé de la personne.
- Utilise les outils de transmission de l'établissement pour recueillir et tracer les évènements, leur suivi et leur résultat (verbalement et par écrit).
- Applique avec rigueur les protocoles de soins et les procédures en matière de prévention des risques professionnels, de prévention et de traitement des risques sanitaires.
- S'appuie sur des outils d'évaluation et d'analyse pour identifier et prendre en charge de manière individualisée les soins éducatifs appropriés.
Mission 2 : La participation à la gestion des relations résidents/familles et du réseau externe
- Recueille les habitudes de vie des résidents pour permettre une prise en charge individualisée, conformément au projet de vie de l'établissement.
- Crée une relation de confiance professionnelle avec chacun des résidents visant la restauration, le maintien ou le développement de l'autonomie de ces derniers.
- Participe à la mise en œuvre des activités thérpeutiques qui visent à maintenir l'autonomie et à créer du lien social dans le cadre du projet d'animation défini.
- Établit des relations professionnelles avec les familles et les oriente si besoin.
Mission 3 : L'entretien et la gestion des matériels
- Organise son activité en utilisant les produits et matériels adaptés et veille à l'entretien de ceux-ci dans le respect des consignes.
- Participe à la gestion du stock de produits et matériels, et alerte sa hiérarchie.
Mission annexe :
- Participation aux réunions de service et interservices, à l'élaboration du Projet individualisé du résident, aux groupes de travail en équipes pluridisciplinaires.
- Transmission au personnel soignant des observations ou changements concernant les résidents.
- Participation à l'accueil du nouveau résident.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances des problématiques liées au vieillissement, à la dépendance et au handicap,
- Connaissance des acteurs de la gériatrie et des réseaux de santé,
- Capacité à actualiser ses connaissances devant l'évolution rapide des données de la science et des thérapeutiques.
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité et des mesures de prévention.
Savoir-faire :
- Maîtrise des gestes permettant une prise en charge globale (soins techniques, éducatifs et relationnels),
- Capacité à évaluer l'état de santé de la personne et à faire face à des situations d'urgence,
- Capacité à créer une relation de confiance avec le résident et son entourage,
- Connaître les logiciels informatiques de base pour l'établissement des transmissions.
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
- Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination.
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Restaurer/maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
- Travailler en équipe/en réseau.
- Utiliser les techniques gestes et postures/manutention.
Qualités personnelles
- Capacité à s'organiser,
- Rigueur,
- Propension à rentrer en contact avec le public dépendant,
- Tolérance,
- Dynamique,
- Empathie, qualité d'écoute.
- Connaissances des problématiques liées au vieillissement, à la dépendance et au handicap,
- Connaissance des acteurs de la gériatrie et des réseaux de santé,
- Capacité à actualiser ses connaissances devant l'évolution rapide des données de la science et des thérapeutiques.
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité et des mesures de prévention.
Savoir-faire :
- Maîtrise des gestes permettant une prise en charge globale (soins techniques, éducatifs et relationnels),
- Capacité à évaluer l'état de santé de la personne et à faire face à des situations d'urgence,
- Capacité à créer une relation de confiance avec le résident et son entourage,
- Connaître les logiciels informatiques de base pour l'établissement des transmissions.
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
- Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination.
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Restaurer/maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
- Travailler en équipe/en réseau.
- Utiliser les techniques gestes et postures/manutention.
Qualités personnelles
- Capacité à s'organiser,
- Rigueur,
- Propension à rentrer en contact avec le public dépendant,
- Tolérance,
- Dynamique,
- Empathie, qualité d'écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561645188
Informations complémentaires
Pré-sélection sur dossier
Entretien individuel
Entretien individuel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.