Directeur/trice financière

Offre n° O009241218000104
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 CHEMIN DE LA MESTRISE, Mirepoix (Ariège)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix se compose de 33 communes regroupant près de 10 800 habitants. Avec un budget de fonctionnement de 11 Meuro; et un budget d'investissement de près de 8 Meuro;, la CCPM remplit une mission de service public au travers de ses nombreuses compétences : collecte des déchets, voirie intercommunale, piscine, 3 zones d'activités, centre social, enfance-jeunesse, culture, développement territorial, économie touristique et agricole mais aussi habitat, urbanisme, insertion...

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur (rice) Financier(ère) assure les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunts, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies.
Il (elle) supervise le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics. Il (elle) assure la direction du service financier, budgétaire et comptable. Il gère une équipe de 3 agents.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et budgétaire
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en oeuvre ;
- Elaboration du budget principal et des budgets annexes, des PPI, mise en place des procédures ;
- Contrôle des exécutions budgétaires ;
- Mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services ;
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
- Gestion de la dette et de la trésorerie ;
- Gestion financière des marchés publics ;
- Contrôle de gestion ;
- Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts ;
- Gestion de l'équilibre budgétaire ;
- Optimisation des ressources fiscales et financières ;
- Pilotage et organisation de la Commission Finances ;
- Garantie de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d'exécution et de contrôle du budget.

Comptabilité :
- Gestion du dispositif comptable de la collectivité,
- Contrôle de l'application de la règlementation budgétaire et comptable,
- Analyse et ajustement des processus et procédures,
- Elaboration des documents comptables,
- Gestion des relations avec les Services comptables de l'Etat,
- Suivi des contentieux,
- Analyse des comptes,
- Gestion patrimoniale.

Missions/Activités générales :
- Analyse des évolutions juridiques et politiques, en mesurer les impacts sur les finances de l'ECPI ;
- Recherche de financements pour l'ensemble des projets de la CCPM, en investissement et fonctionnement ;
- Analyse financière et fiscale prospectives et proposition de stratégies de pilotage ;
- Gestion de la Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées ;
- Manager l'équipe de 3 agents.
Profils recherchés
Compétences
Formation supérieure en finances locales (bac + 4 min.) ou à défaut expérience significative dans un poste similaire.

Connaissances
- Expérience en management,
- Connaissances des collectivités territoriales (organisation, fonctionnement),
- Capacité à conduire des projets,
- Connaissances en montage et conduite de projets,
- Connaissance en recherche de financements,
- Animation et conduites de réunions.

Aptitudes professionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Rendre compte,
- Qualités rédactionnelles,
- Aisance à l'oral,
- Capacités d'organisation et de coordination,
- Adaptabilité,
- Autonomie,
- Discrétion professionnelle,
- Sens de l'écoute.

Contraintes particulières liées au poste :
Disponibilités à prévoir pour des réunions/animations en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561681302
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.