Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O009241212000227
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2017 les 8 Communautés de Communes du Couserans et deux syndicats, le SIVOM et le SICTOM ont fusionné pour donner naissance à la Communauté de Communes « Couserans-Pyrénées ». Celle-ci compte donc 94 communes, environ 30.000 habitants.
Compétences obligatoires :
1 - Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 - Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 - Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 - Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 - Élaboration d'un plan climat air énergie.
6 - Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 - Politique du logement et du cadre de vie
2 - Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 - Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Compétences obligatoires :
1 - Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 - Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 - Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 - Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 - Élaboration d'un plan climat air énergie.
6 - Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 - Politique du logement et du cadre de vie
2 - Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 - Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Hôtel dieu BP 70004, Saint-Lizier (Ariège)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur des Ressources Humaines est placé sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et manage un service de 10 agents. Le service ressources humaines est organisé en secteurs d'intervention : carrières, rémunérations, santé, accompagnement à la mobilité.
Le Directeur des Ressources Humaines met en oeuvre la politique RH de l'établissement, pilote la masse salariale et apporte son conseil à l'autorité territoriale. Elle/ il supervise l'ensemble des secteurs placés sous sa responsabilité et accompagne l'ensemble des directions.
Le Directeur des Ressources Humaines met en oeuvre la politique RH de l'établissement, pilote la masse salariale et apporte son conseil à l'autorité territoriale. Elle/ il supervise l'ensemble des secteurs placés sous sa responsabilité et accompagne l'ensemble des directions.
Missions / conditions d'exercice
- Processus de recrutement : Voie statutaire et contractuelle (droit public et droit privé) ;
- Gestion des effectifs : tableau des effectifs, mouvements (intégration-licenciement-retraite-disponibilité-mise à disposition ...) et procédures statutaires, temps de travail, mobilité interne ;
- Formation : plan de formation annuel, CPF, conventionnements ;
- Veille juridique : décliner et coordonner l'application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles (droit statutaire, droit syndical, droit du travail et conventions collectives ...) ;
- Management et organisation du service : planification et supervision du travail, entretiens professionnels, fiches de postes, réunions de service, déploiement du SIRH ;
- Santé et Prévention des risques : DUERP, placements, maintien dans l'emploi (aménagements et reclassements), instances médicales (CM et CDR), procédure accidents ;
- Rémunérations : traitements, régime indemnitaire, avantages sociaux ;
- Absences : congés annuels, CET, RTT, annualisation ;
- Contentieux : dossiers TA, réclamations ;
- Dialogue social : travaux préparatoires des instances paritaires, animation des CT et CHSCT, bilan social ;
- Décisionnel : rédaction des délibérations, rédaction des décisions individuelles, contrôle des actes (arrêtés, contrats, autorisations, conventions, certificats) ;
- Communication interne et accompagnement individuel : droit à l'information, actualités et vie des services, système documentaire.
- Gestion des effectifs : tableau des effectifs, mouvements (intégration-licenciement-retraite-disponibilité-mise à disposition ...) et procédures statutaires, temps de travail, mobilité interne ;
- Formation : plan de formation annuel, CPF, conventionnements ;
- Veille juridique : décliner et coordonner l'application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles (droit statutaire, droit syndical, droit du travail et conventions collectives ...) ;
- Management et organisation du service : planification et supervision du travail, entretiens professionnels, fiches de postes, réunions de service, déploiement du SIRH ;
- Santé et Prévention des risques : DUERP, placements, maintien dans l'emploi (aménagements et reclassements), instances médicales (CM et CDR), procédure accidents ;
- Rémunérations : traitements, régime indemnitaire, avantages sociaux ;
- Absences : congés annuels, CET, RTT, annualisation ;
- Contentieux : dossiers TA, réclamations ;
- Dialogue social : travaux préparatoires des instances paritaires, animation des CT et CHSCT, bilan social ;
- Décisionnel : rédaction des délibérations, rédaction des décisions individuelles, contrôle des actes (arrêtés, contrats, autorisations, conventions, certificats) ;
- Communication interne et accompagnement individuel : droit à l'information, actualités et vie des services, système documentaire.
Profils recherchés
Profil recherché Une expérience sur un poste similaire d'au moins un an est demandé,
formation juridique serait un plus
RTT : 15 jours sur l'année : 1 jour par mois, soit 12
jours fixes + 3 jours libres dont le jour de solidarité
adhésion au CNAS de la collectivité
formation juridique serait un plus
RTT : 15 jours sur l'année : 1 jour par mois, soit 12
jours fixes + 3 jours libres dont le jour de solidarité
adhésion au CNAS de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0561667162
Informations complémentaires
CV+ lettre de motivation + arrêté de situation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.