Chargé d'évolution professionnelle et maintien dans l'emploi
Offre n° O009241201390726
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue Germain AUTHIE, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au DGS et intégré dans la cellule emploi, vous accompagnez individuellement les agents en démarche de mobilité, en position de reclassement ainsi qu'en situation de handicap, en collaboration avec les responsables de service ainsi que les acteurs adéquats. Vous concevez, mettez en œuvre et évaluez les dispositifs de mobilité, de maintien dans l'emploi et d'accompagnement professionnel. Vous suivez et faites vivre avec les partenaires la convention FIPHFP.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Évolution professionnelle :
- Accompagner les agents dans le cadre d'une évolution professionnelle.
- Animer et gérer les dispositifs de mobilité et de reclassement professionnel.
- Organiser et conduire les entretiens de conseil, détecter les potentiels.
- Corréler les souhaits individuels de parcours et de carrières professionnels avec les besoins de la collectivité.
- Élaborer des parcours individuels de formation.
- Réaliser les bilans d'intégration suite à des changements de fonction.
- Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité.
- Connaitre les passerelles entre des différentes fonctions publiques.
- Construire un plan d'actions précis : changement de poste, mutation, VAE, bilan de compétences...
- Perfectionner les outils de candidature.
- Mettre en place et faire vivre le CLEP.
Activité 2 : Maintien dans l'emploi
- Accompagner les agents en situation de handicap.
- Assurer la coordination et le suivi administratif avec le Médecin de prévention, le Conseiller en prévention, les responsables de service et l'APAJH.
- Assurer l'organisation de la commission " Prévention santé au travail " avec les divers intervenants.
Activité 3 : Période préparatoire au reclassement
- Répondre en direct aux collectivités et aux besoins, les orienter vers les services si nécessaires : rôle d'expertise, réponses écrites de préférence.
- Fonctions de conseil sur ces aspects.
- Participer au groupe de travail au niveau de la coordination régionale.
- Suivre de la mission au travers de tableau de bord permettant d'établir le bilan de cette activité.
- Etablir des supports de communication et communiquer auprès des collectivités.
Activité 4 : FMPE
- Assurer la prise en charge des fonctionnaires territoriaux momentanément privés d'emploi de catégorie C.
- Élaborer le projet personnalisé de retour à l'emploi.
- Accompagner le FMPE dans sa démarche de retour à l'emploi et s'assure de sa recherche effective de poste.
- Organiser plusieurs entretiens par an avec l'agent.
- Proposer des missions temporaires par le biais d'une convention de mission ou de mise à disposition auprès d'une collectivité ou d'un établissement public.
Activité 5 : FIPHFP
- Suivre les diverses conventions sur un plan financier : FIPHFP / FNP / APAJH.
- Suivre et mettre en place de nouvelles conventions, aide aux collectivités pour les déclarations.
- Suivre budgétairement les conventions.
- Travailler en collaboration avec l'APAJH et CAP EMPLOI dans le cadre de la convention, tenue du tableau de bord avec les partenaires et les services.
- Suivre les aménagements de postes.
D'autres tâches peuvent être demandées selon les nécessités de services.
- Accompagner les agents dans le cadre d'une évolution professionnelle.
- Animer et gérer les dispositifs de mobilité et de reclassement professionnel.
- Organiser et conduire les entretiens de conseil, détecter les potentiels.
- Corréler les souhaits individuels de parcours et de carrières professionnels avec les besoins de la collectivité.
- Élaborer des parcours individuels de formation.
- Réaliser les bilans d'intégration suite à des changements de fonction.
- Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité.
- Connaitre les passerelles entre des différentes fonctions publiques.
- Construire un plan d'actions précis : changement de poste, mutation, VAE, bilan de compétences...
- Perfectionner les outils de candidature.
- Mettre en place et faire vivre le CLEP.
Activité 2 : Maintien dans l'emploi
- Accompagner les agents en situation de handicap.
- Assurer la coordination et le suivi administratif avec le Médecin de prévention, le Conseiller en prévention, les responsables de service et l'APAJH.
- Assurer l'organisation de la commission " Prévention santé au travail " avec les divers intervenants.
Activité 3 : Période préparatoire au reclassement
- Répondre en direct aux collectivités et aux besoins, les orienter vers les services si nécessaires : rôle d'expertise, réponses écrites de préférence.
- Fonctions de conseil sur ces aspects.
- Participer au groupe de travail au niveau de la coordination régionale.
- Suivre de la mission au travers de tableau de bord permettant d'établir le bilan de cette activité.
- Etablir des supports de communication et communiquer auprès des collectivités.
Activité 4 : FMPE
- Assurer la prise en charge des fonctionnaires territoriaux momentanément privés d'emploi de catégorie C.
- Élaborer le projet personnalisé de retour à l'emploi.
- Accompagner le FMPE dans sa démarche de retour à l'emploi et s'assure de sa recherche effective de poste.
- Organiser plusieurs entretiens par an avec l'agent.
- Proposer des missions temporaires par le biais d'une convention de mission ou de mise à disposition auprès d'une collectivité ou d'un établissement public.
Activité 5 : FIPHFP
- Suivre les diverses conventions sur un plan financier : FIPHFP / FNP / APAJH.
- Suivre et mettre en place de nouvelles conventions, aide aux collectivités pour les déclarations.
- Suivre budgétairement les conventions.
- Travailler en collaboration avec l'APAJH et CAP EMPLOI dans le cadre de la convention, tenue du tableau de bord avec les partenaires et les services.
- Suivre les aménagements de postes.
D'autres tâches peuvent être demandées selon les nécessités de services.
Profils recherchés
- Appliquer les consignes et/ou directives ;
- Vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies ;
- Connaître et respecter les obligations statuaires (devoir de réserve, discrétion, etc.) ;
- Savoir organiser son temps de travail ;
- Etre efficace et consciencieux ;
- Etre capable de s'adapter et de se rendre disponible ;
- Entretenir et développer ses compétences ;
- Capacité à faire preuve d'écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie ;
- Capacité à entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues ;
- Capacité à servir le public et les administrés avec politesse et dignité ;
- Capacité à travailler en équipe.
- Vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies ;
- Connaître et respecter les obligations statuaires (devoir de réserve, discrétion, etc.) ;
- Savoir organiser son temps de travail ;
- Etre efficace et consciencieux ;
- Etre capable de s'adapter et de se rendre disponible ;
- Entretenir et développer ses compétences ;
- Capacité à faire preuve d'écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie ;
- Capacité à entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues ;
- Capacité à servir le public et les administrés avec politesse et dignité ;
- Capacité à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
Frederick DEDIEU
Informations complémentaires
Déplacements dans les collectivités et sur la région.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.