Directeur/trice des services techniques
Offre n° O009241122000380
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 CHEMIN DE LA MESTRISE, Mirepoix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix regroupe 33 communes réparties sur 333 km2. Elle remplit une mission de service public en exerçant des compétences, obligatoires et/ou facultatives, dans les domaines du l'action sociale, la voirie, la petite enfance, l'enfance et la jeunesse, le patrimoine, la culture et le tourisme, la gestion des déchets, la piscine intercommunale, l'insertion et le développement territorial (3 zones d'activités, une zone touristique, ...).
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et en lien avec les Elus, le/la DST dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques opérationnels comprenant 26 agents répartis en 6 agents pour la piscine intercommunale (MNS, entretien, accueil), 3 agents d'entretien des bâtiments intercommunaux), 13 agents au sein du Service Environnement (comprenant la collecte des déchets et la déchetterie intercommunale), et 4 agents au sein du Service Technique (3 agents techniques et 1 agent administratif).
A ce titre, il gère les moyens humains et financiers des services techniques. Il assure le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les Elus et la DGS, en étant force de propositions et de conseils. Il dirige l'ensemble des opérations d'investissement des équipements publics intercommunaux, participe à la programmation, à l'élaboration et à la conduite de l'ensemble des projets d'aménagement ou construction.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et en lien avec les Elus, le/la DST dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques opérationnels comprenant 26 agents répartis en 6 agents pour la piscine intercommunale (MNS, entretien, accueil), 3 agents d'entretien des bâtiments intercommunaux), 13 agents au sein du Service Environnement (comprenant la collecte des déchets et la déchetterie intercommunale), et 4 agents au sein du Service Technique (3 agents techniques et 1 agent administratif).
A ce titre, il gère les moyens humains et financiers des services techniques. Il assure le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les Elus et la DGS, en étant force de propositions et de conseils. Il dirige l'ensemble des opérations d'investissement des équipements publics intercommunaux, participe à la programmation, à l'élaboration et à la conduite de l'ensemble des projets d'aménagement ou construction.
Missions / conditions d'exercice
- Management d'équipes : avoir la capacité d'organiser et d'encadrer les différents services de la direction ;
- En lien avec les encadrants intermédiaires : suivi des plannings, formations, aide à la prise de décision ;
- Organisation et mise en oeuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des agents de la direction ;
- Elaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers dans un objectif d'optimisation des dépenses ;
- Mise en oeuvre, suivi administratif, technique et juridique de la commande publique : négociation, suivi du respect de l'exécution technique et de la mise en oeuvre des garanties administratives, sur le terrain et les chantiers - Gestion des marchés d'entretien et de maintenance ;
- Proposition d'un programme pluriannuel d'investissement relatif au patrimoine bâti, à la voirie intercommunale et communale (sous mandat), au parc matériel, à la gestion des déchets ;
- Garantie de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité ;
- Intégration du respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité ;
- Pilotage des études préalables et de programmation, notamment les études de faisabilité ;
- Proposition et chiffrage d'un programme annuel d'opérations ;
- Organisation et supervision des chantiers, réalisés en régie ou par des entreprises extérieures ;
- Définition et mise en oeuvre d'une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la collectivité en prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : gestion de la flotte automobile, des engins et matériels divers ;
- Rédaction des procédures et fiches de suivi ;
- Suivi et actualisation des DU, POSS, ...
- Organisation et gestion des stocks ;
- Rédaction des pièces administratives et techniques des dossiers de subvention (DTER, Fonds, verts, DSIL, ....) ;
- Suivi de la DSP du Camping/Restaurant de la zone touristique de Léran ;
- Suivi et contrôle des prestations de maintenance, contrats d'entretien, ...
- Points réguliers avec la DGS ;
- Organisation, animation et rédaction des comptes-rendus des commissions (CAO, CDSP, Voirie, ...) ;
- Intervention en appui technique aux autres services ;
- Animation de réunions de services.
Relations hiérarchiques (N+1) : DGS
Relations fonctionnelles : Président, Vice-Présidents, Elus délégués, Elus des communes de l'Intercommunalité
- En lien avec les encadrants intermédiaires : suivi des plannings, formations, aide à la prise de décision ;
- Organisation et mise en oeuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des agents de la direction ;
- Elaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers dans un objectif d'optimisation des dépenses ;
- Mise en oeuvre, suivi administratif, technique et juridique de la commande publique : négociation, suivi du respect de l'exécution technique et de la mise en oeuvre des garanties administratives, sur le terrain et les chantiers - Gestion des marchés d'entretien et de maintenance ;
- Proposition d'un programme pluriannuel d'investissement relatif au patrimoine bâti, à la voirie intercommunale et communale (sous mandat), au parc matériel, à la gestion des déchets ;
- Garantie de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité ;
- Intégration du respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité ;
- Pilotage des études préalables et de programmation, notamment les études de faisabilité ;
- Proposition et chiffrage d'un programme annuel d'opérations ;
- Organisation et supervision des chantiers, réalisés en régie ou par des entreprises extérieures ;
- Définition et mise en oeuvre d'une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la collectivité en prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : gestion de la flotte automobile, des engins et matériels divers ;
- Rédaction des procédures et fiches de suivi ;
- Suivi et actualisation des DU, POSS, ...
- Organisation et gestion des stocks ;
- Rédaction des pièces administratives et techniques des dossiers de subvention (DTER, Fonds, verts, DSIL, ....) ;
- Suivi de la DSP du Camping/Restaurant de la zone touristique de Léran ;
- Suivi et contrôle des prestations de maintenance, contrats d'entretien, ...
- Points réguliers avec la DGS ;
- Organisation, animation et rédaction des comptes-rendus des commissions (CAO, CDSP, Voirie, ...) ;
- Intervention en appui technique aux autres services ;
- Animation de réunions de services.
Relations hiérarchiques (N+1) : DGS
Relations fonctionnelles : Président, Vice-Présidents, Elus délégués, Elus des communes de l'Intercommunalité
Profils recherchés
Expérience professionnelle dans le domaine : 5 ans minimum sur poste similaire
Compétences et Connaissances requises :
- Expérience professionnelle confirmée dans un poste de management des services techniques au sein d'une collectivité de taille au moins équivalente
- Qualités d'encadrement, capacité à résoudre des conflits
- Très bonnes dispositions relationnelles (travail en transversalité) et rédactionnelles
- Bonne connaissance de l'environnement institutionnel, financier et budgétaire des collectivités territoriales (connaissance des principes de la comptabilité publique)
- Techniques de conduite d'opérations et de projets
- Connaissances techniques dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de l'eau et de l'assainissement, des déchets...
- Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre et second oeuvre
- Maîtrise des outils informatiques et connaissance des logiciels métiers
- Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux, contrats de DSP, et contrats de maintenance
- Maîtrise de la règlementation en termes de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public, mais aussi celles liées à la sécurité des agents et des usagers
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail
Qualités requises :
- Rigoureux (se), méthodique
- Sens du travail en équipe et du Service Public
- Mobilisation et optimisation des ressources humaines et de l'ensemble des moyens d'actions
- Force de propositions
- Participation, sous l'autorité de la DGS, aux processus de décision
- Aptitude à rendre compte
- Capacité d'analyse et d'initiative
- Réactivité, forte implication
- Capacité à gérer le stress
- Discrétion professionnel
- Disponibilité (astreinte, travail possible en soirée ou le week-end).
Compétences et Connaissances requises :
- Expérience professionnelle confirmée dans un poste de management des services techniques au sein d'une collectivité de taille au moins équivalente
- Qualités d'encadrement, capacité à résoudre des conflits
- Très bonnes dispositions relationnelles (travail en transversalité) et rédactionnelles
- Bonne connaissance de l'environnement institutionnel, financier et budgétaire des collectivités territoriales (connaissance des principes de la comptabilité publique)
- Techniques de conduite d'opérations et de projets
- Connaissances techniques dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de l'eau et de l'assainissement, des déchets...
- Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre et second oeuvre
- Maîtrise des outils informatiques et connaissance des logiciels métiers
- Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux, contrats de DSP, et contrats de maintenance
- Maîtrise de la règlementation en termes de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public, mais aussi celles liées à la sécurité des agents et des usagers
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail
Qualités requises :
- Rigoureux (se), méthodique
- Sens du travail en équipe et du Service Public
- Mobilisation et optimisation des ressources humaines et de l'ensemble des moyens d'actions
- Force de propositions
- Participation, sous l'autorité de la DGS, aux processus de décision
- Aptitude à rendre compte
- Capacité d'analyse et d'initiative
- Réactivité, forte implication
- Capacité à gérer le stress
- Discrétion professionnel
- Disponibilité (astreinte, travail possible en soirée ou le week-end).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
direction.rh@cc-paysdemirepoix.fr
Monsieur le Président
1 chemin de la Mestrise
09500 MIREPOIX
direction.rh@cc-paysdemirepoix.fr
Monsieur le Président
1 chemin de la Mestrise
09500 MIREPOIX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.