Directeur coordinateur adjoint Direction Petite Enfance
Offre n° O009241023000298
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue de la Maternite, Pamiers (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TB selon diplôme et expérience du candidat + Régime Indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ, la Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées recherche son/sa directeur(trice) coordinateur adjoint de la Direction Petite Enfance.
La direction Petite Enfance de la Communauté de communes propose aux familles : 6 crèches collectives, 2 crèches familiales, 25 berceaux réservées dans deux crèches privées, 5 Relais Petite Enfance, 1 ludothèque interne, 1 atelier " Massage et portage de l'enfant " et 1 Lieu d'accueil Enfants - Parents ; établissements répartis sur tout le territoire de la CCPAP.
La direction Petite Enfance de la Communauté de communes propose aux familles : 6 crèches collectives, 2 crèches familiales, 25 berceaux réservées dans deux crèches privées, 5 Relais Petite Enfance, 1 ludothèque interne, 1 atelier " Massage et portage de l'enfant " et 1 Lieu d'accueil Enfants - Parents ; établissements répartis sur tout le territoire de la CCPAP.
Missions / conditions d'exercice
La direction coordination Petite Enfance se situe à Pamiers.
Sous l'autorité de la directrice Petite Enfance, le/la directeur(rice) adjoint(e) Petite Enfance à la charge du fonctionnement des 6 crèches collectives gérées par la Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées (CCPAP) et des 25 berceaux réservés dans les crèches collectives privées.
De concert avec la directrice, iI/elle appréhende l'ensemble de l'action Petite Enfance sur le territoire intercommunal en lien avec le Schéma départemental des services aux familles et il pilote les structures intercommunales en gestion directe.
Le Directeur(rice) adjoint Petite Enfance est chargé de la direction et la coordination des 6 crèches collectives et en assure les actions dédiées. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur(rice) Petite Enfance avec qui il compose un binôme professionnel.
Le/la directrice adjointe Petite Enfance devra :
- Organiser, piloter et suivre le fonctionnement des 6 crèches collectives et notamment :
- Veiller à le sécurité affective et physique des enfants et familles accueillis
- Réviser le projet d'établissement en fonction des principes du projet d'administration
- Assurer la gestion budgétaire des structures collectives en gestion directe
- Assurer le suivi des berceaux réservées dans les crèches privées
- Participer à la programmation des travaux sur les différents sites
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité afin d'optimiser la fréquentation
- Mettre en dynamique les EAJE autour de l'éveil artistique et culturel du jeune enfant
- Coordonner les dispositifs d'accueil des enfants et notamment des enfants différents ou porteurs de maladie chronique/handicap. Connaitre et être capable de solliciter les partenaires du territoire
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de I 'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale
- Développer des partenariats autour de l'insertion professionnelle avec les CCAS, les associations et autres acteurs du territoires (CD09, Pôle emplois, Caf et MSA)
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et au suivi des berceaux en marchés Publics
- Développer une synergie de fonctionnement entre les différentes crèches
- Participer à la veille juridique
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Être source de proposition d'évolution vers des projets innovants dans les actions petite enfance et les services actuels
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions
- Accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial (Ctg)
- Participer à l'organisation et à l'animation des relations avec la population
- Assurer la continuité de direction en l'absence de la directrice coordinatrice Petite Enfance
Temps de travail : poste à temps complet (cycle à 36 heures ou à 38h30, avec RTT)
Travail en journée, du lundi au vendredi
Dépassement horaire au-delà des plages fixes
Grande disponibilité et déplacements fréquents
Rémunération : selon profil du candidat (diplôme / expérience) + prime mensuelle
Moyens mis à disposition :
- Téléphone mobile et ordinateur portable
- Véhicule de service selon disponibilité
Avantages
CNAS, Allocation Parent Enfant Handicapé, forfait mobilité, participation à la mutuelle et à la prévoyance, contrat collectif de prévoyance, télétravail
Possibilité de prêt de jeux et jouets de la ludothèque.
Poste de titulaire, à défaut CDD.
Le jury de recrutement se tiendra le lundi 09 décembre 2024.
Sous l'autorité de la directrice Petite Enfance, le/la directeur(rice) adjoint(e) Petite Enfance à la charge du fonctionnement des 6 crèches collectives gérées par la Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées (CCPAP) et des 25 berceaux réservés dans les crèches collectives privées.
De concert avec la directrice, iI/elle appréhende l'ensemble de l'action Petite Enfance sur le territoire intercommunal en lien avec le Schéma départemental des services aux familles et il pilote les structures intercommunales en gestion directe.
Le Directeur(rice) adjoint Petite Enfance est chargé de la direction et la coordination des 6 crèches collectives et en assure les actions dédiées. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur(rice) Petite Enfance avec qui il compose un binôme professionnel.
Le/la directrice adjointe Petite Enfance devra :
- Organiser, piloter et suivre le fonctionnement des 6 crèches collectives et notamment :
- Veiller à le sécurité affective et physique des enfants et familles accueillis
- Réviser le projet d'établissement en fonction des principes du projet d'administration
- Assurer la gestion budgétaire des structures collectives en gestion directe
- Assurer le suivi des berceaux réservées dans les crèches privées
- Participer à la programmation des travaux sur les différents sites
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité afin d'optimiser la fréquentation
- Mettre en dynamique les EAJE autour de l'éveil artistique et culturel du jeune enfant
- Coordonner les dispositifs d'accueil des enfants et notamment des enfants différents ou porteurs de maladie chronique/handicap. Connaitre et être capable de solliciter les partenaires du territoire
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de I 'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale
- Développer des partenariats autour de l'insertion professionnelle avec les CCAS, les associations et autres acteurs du territoires (CD09, Pôle emplois, Caf et MSA)
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et au suivi des berceaux en marchés Publics
- Développer une synergie de fonctionnement entre les différentes crèches
- Participer à la veille juridique
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Être source de proposition d'évolution vers des projets innovants dans les actions petite enfance et les services actuels
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions
- Accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial (Ctg)
- Participer à l'organisation et à l'animation des relations avec la population
- Assurer la continuité de direction en l'absence de la directrice coordinatrice Petite Enfance
Temps de travail : poste à temps complet (cycle à 36 heures ou à 38h30, avec RTT)
Travail en journée, du lundi au vendredi
Dépassement horaire au-delà des plages fixes
Grande disponibilité et déplacements fréquents
Rémunération : selon profil du candidat (diplôme / expérience) + prime mensuelle
Moyens mis à disposition :
- Téléphone mobile et ordinateur portable
- Véhicule de service selon disponibilité
Avantages
CNAS, Allocation Parent Enfant Handicapé, forfait mobilité, participation à la mutuelle et à la prévoyance, contrat collectif de prévoyance, télétravail
Possibilité de prêt de jeux et jouets de la ludothèque.
Poste de titulaire, à défaut CDD.
Le jury de recrutement se tiendra le lundi 09 décembre 2024.
Profils recherchés
Conditions obligatoires
- Diplôme requis (diplôme d'Etat d'Infirmier, de puéricultrice, d'éducateur de jeunes enfants)
- Permis B obligatoire et voiture personnelle
Le/la directeur (rice) adjoint(e) petite enfance devra à la fois connaitre les textes réglementaires Petite enfance (Code de la Santé Publique, Décrets petite enfance, Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, charte nationale de soutien à la parentalité, référentiel national relatif aux exigences applicables aux établissements d'accueil du jeune enfant en matière de locaux, d'aménagement et d'affichage...), disposer de fortes capacités managériales, être capable d'appréhender le champ spécifique de la Petite Enfance (besoins de l'enfant, éléments de son développement, nouvelles approches et législation en matière de droits et de protection de l'enfance) et être en mesure de faire évoluer les structures en fonction des contraintes économiques, des nouveaux cadres financiers, dans un partenariat privilégié avec la CAF, la MSA et le CD09.
Le/la directeur (rice) adjoint(e) petite enfance s'appuiera sur une équipe de collaborateurs directs : directrices de crèches, médecin, coordinatrices RSAI.
En complément :
- Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant
- Connaissance des pathologies infantiles et prévention/promotion de la santé
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Qualités relationnelles : écoute, communication, observation, discrétion, savoir se remettre en question
- Méthodes d'ingénierie/pilotage de projets
- Techniques d'organisation et de planification
- Être autonome et avoir le sens du travail en équipe
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Outlook, Excel initiation)
- Diplôme requis (diplôme d'Etat d'Infirmier, de puéricultrice, d'éducateur de jeunes enfants)
- Permis B obligatoire et voiture personnelle
Le/la directeur (rice) adjoint(e) petite enfance devra à la fois connaitre les textes réglementaires Petite enfance (Code de la Santé Publique, Décrets petite enfance, Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, charte nationale de soutien à la parentalité, référentiel national relatif aux exigences applicables aux établissements d'accueil du jeune enfant en matière de locaux, d'aménagement et d'affichage...), disposer de fortes capacités managériales, être capable d'appréhender le champ spécifique de la Petite Enfance (besoins de l'enfant, éléments de son développement, nouvelles approches et législation en matière de droits et de protection de l'enfance) et être en mesure de faire évoluer les structures en fonction des contraintes économiques, des nouveaux cadres financiers, dans un partenariat privilégié avec la CAF, la MSA et le CD09.
Le/la directeur (rice) adjoint(e) petite enfance s'appuiera sur une équipe de collaborateurs directs : directrices de crèches, médecin, coordinatrices RSAI.
En complément :
- Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant
- Connaissance des pathologies infantiles et prévention/promotion de la santé
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Qualités relationnelles : écoute, communication, observation, discrétion, savoir se remettre en question
- Méthodes d'ingénierie/pilotage de projets
- Techniques d'organisation et de planification
- Être autonome et avoir le sens du travail en équipe
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Outlook, Excel initiation)
Contact et modalités de candidature
Contact
0534012173
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et dernier arrêté pour les titulaires à adresser au plus tard le lundi 25 novembre 2024 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
26 bis, Boulevard DELCASSE
09100 PAMIERS
ou par courriel : ingrid.eberhardt@ccpap.fr
Le jury de recrutement se tiendra le lundi 09 décembre 2024.
Monsieur le Président
Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
26 bis, Boulevard DELCASSE
09100 PAMIERS
ou par courriel : ingrid.eberhardt@ccpap.fr
Le jury de recrutement se tiendra le lundi 09 décembre 2024.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.