Gestionnaire du conseil médical formation restreinte
Offre n° O009241001388352
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue Germain AUTHIE, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A seulement une heure de train de Toulouse, ancré entre la plaine, les coteaux et la montagne et basé à Foix, que le Centre de Gestion de l'Ariège, tiers de confiance de près de 400 collectivités territoriales et établissements publics, vous accueille.
En effet, c'est au travers de son équipe composée de 30 membres ; direction, pôle ressources humaines, pôle conseil statutaire, conseil médical, pôle santé sécurité au travail, pôle emploi, pôle logistique et missions temporaires, que le Centre de Gestion œuvre au quotidien pour répondre aux besoins des collectivités en termes notamment de ressources humaines. Il est leur tiers de confiance et de soit de faire preuve d'expertise et de réactivité.
Sous la responsabilité du conseiller statutaire, le/la Gestionnaire du conseil médical formation restreinte accompagne les collectivités dans la gestion des congés maladie.
En effet, c'est au travers de son équipe composée de 30 membres ; direction, pôle ressources humaines, pôle conseil statutaire, conseil médical, pôle santé sécurité au travail, pôle emploi, pôle logistique et missions temporaires, que le Centre de Gestion œuvre au quotidien pour répondre aux besoins des collectivités en termes notamment de ressources humaines. Il est leur tiers de confiance et de soit de faire preuve d'expertise et de réactivité.
Sous la responsabilité du conseiller statutaire, le/la Gestionnaire du conseil médical formation restreinte accompagne les collectivités dans la gestion des congés maladie.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : CONSEIL MEDICAL FORMATION RESTREINTE
Instruction des saisines :
- Réception et vérification des dossiers de saisine transmis par les collectivités pour avis du conseil médical formation restreinte ;
- Rédaction de courriers spécifiques dans le cadre de l'instruction des dossiers ;
-Gestion des expertises médicales :
- Lettre de mission aux experts agréés et à l'agent pour la prise de rendez-vous ;
- Réception et traitement des rapports d'expertise ;
- Contacts avec les médecins agréés (précisions sur les expertises demandées, suivi des demandes d'expertise ,...) ;
- Gestion des notes d'honoraires (mise en paiement, édition facturation collectivités et transmission au service comptabilité).
- Information des agents et des collectivités (calendrier des réunions, procédures, réglementation, suivi avancement dossier) par téléphone ou sur rendez vous.
Gestion des séances et des avis :
- Elaboration de l'ordre du jour du conseil médical formation restreinte
- Communication de la date d'examen du dossier aux agents, aux collectivités et au(x) médecin(s) du travail (délai réglementaire)
- Rédaction des projets d'avis à partir des rapports d'expertise
- Préparation récapitulatif des dossiers et projets d'avis pour les médecins
- Convocation des médecins du conseil médical formation restreinte
- Participation aux séances : présentation des dossiers aux médecins du CMFR
- Finalisation des avis après réunion.
- Transmission des avis aux collectivités et aux agents.
Gestion des vacations et frais de déplacement des médecins du Conseil Médical :
- Préparation des récapitulatifs semestriels des participations du Président et des 2 médecins membres aux séances des 2 formations du Conseil Médical
- Etablissement des frais de déplacement des 3 médecins et transmission au service comptabilité du CDG
Activité 2 : ACCOMPAGNEMENT COLLECTIVITES
- Conseil de 1er niveau auprès des collectivités
- Participation à l'élaboration de supports de communication
- Animation de réunions d'information
- Création des identifiants Net CMCR et assistance à l'utilisation de l'application
Article 3 : DIVERS
- Gestion des saisines du Conseil Médical Supérieur
- Renseignements d'indicateurs mensuels
- Mise en place de procédures
- Mise à jour de la rubrique " Conseil Médical Formation Restreinte " du site Internet du CDG.
- Appliquer les consignes et/ou directives
- Vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies
- Connaître et respecter les obligations statuaires (devoir de réserve, discrétion, respect du secret médical, etc.)
- Savoir organiser son temps de travail
- Etre efficace et consciencieux
- Etre capable de s'adapter et de se rendre disponible
- Entretenir et développer ses compétences
- Capacité à faire preuve d'écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie
- Capacité à entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues
- Capacité à servir le public et les administrés avec politesse et dignité
- Capacité à travailler en équipe.
Instruction des saisines :
- Réception et vérification des dossiers de saisine transmis par les collectivités pour avis du conseil médical formation restreinte ;
- Rédaction de courriers spécifiques dans le cadre de l'instruction des dossiers ;
-Gestion des expertises médicales :
- Lettre de mission aux experts agréés et à l'agent pour la prise de rendez-vous ;
- Réception et traitement des rapports d'expertise ;
- Contacts avec les médecins agréés (précisions sur les expertises demandées, suivi des demandes d'expertise ,...) ;
- Gestion des notes d'honoraires (mise en paiement, édition facturation collectivités et transmission au service comptabilité).
- Information des agents et des collectivités (calendrier des réunions, procédures, réglementation, suivi avancement dossier) par téléphone ou sur rendez vous.
Gestion des séances et des avis :
- Elaboration de l'ordre du jour du conseil médical formation restreinte
- Communication de la date d'examen du dossier aux agents, aux collectivités et au(x) médecin(s) du travail (délai réglementaire)
- Rédaction des projets d'avis à partir des rapports d'expertise
- Préparation récapitulatif des dossiers et projets d'avis pour les médecins
- Convocation des médecins du conseil médical formation restreinte
- Participation aux séances : présentation des dossiers aux médecins du CMFR
- Finalisation des avis après réunion.
- Transmission des avis aux collectivités et aux agents.
Gestion des vacations et frais de déplacement des médecins du Conseil Médical :
- Préparation des récapitulatifs semestriels des participations du Président et des 2 médecins membres aux séances des 2 formations du Conseil Médical
- Etablissement des frais de déplacement des 3 médecins et transmission au service comptabilité du CDG
Activité 2 : ACCOMPAGNEMENT COLLECTIVITES
- Conseil de 1er niveau auprès des collectivités
- Participation à l'élaboration de supports de communication
- Animation de réunions d'information
- Création des identifiants Net CMCR et assistance à l'utilisation de l'application
Article 3 : DIVERS
- Gestion des saisines du Conseil Médical Supérieur
- Renseignements d'indicateurs mensuels
- Mise en place de procédures
- Mise à jour de la rubrique " Conseil Médical Formation Restreinte " du site Internet du CDG.
- Appliquer les consignes et/ou directives
- Vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies
- Connaître et respecter les obligations statuaires (devoir de réserve, discrétion, respect du secret médical, etc.)
- Savoir organiser son temps de travail
- Etre efficace et consciencieux
- Etre capable de s'adapter et de se rendre disponible
- Entretenir et développer ses compétences
- Capacité à faire preuve d'écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie
- Capacité à entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues
- Capacité à servir le public et les administrés avec politesse et dignité
- Capacité à travailler en équipe.
Profils recherchés
- Connaissance du statut de la FPT,
- Connaissance des droits à congé maladie dans la FPT,
- Maitrise de la bureautique et des outils informatiques,
- Présence obligatoire aux séances mensuelles de l'instance médicale,
- Maitrise des droits à congé maladie,
- Maitriser le Conseil Médical,
- Autonomie sur le statut de la FPT.
- Connaissance des droits à congé maladie dans la FPT,
- Maitrise de la bureautique et des outils informatiques,
- Présence obligatoire aux séances mensuelles de l'instance médicale,
- Maitrise des droits à congé maladie,
- Maitriser le Conseil Médical,
- Autonomie sur le statut de la FPT.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- CV récent et détaillé,
- Lettre de motivation manuscrite,
- Dernier arrêté le cas échéant,
- Copie de diplômes.
Temps de travail : Complet,
35h00 hebdomadaire
Téléphone collectivité : 05.34.09.32.40
Adresse e-mail : frederick.dedieu@cdg09.fr
Contact : Frédérick DEDIEU, Directeur Général des Services
Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de l'Ariège
10 rue Germain Authié
09000 FOIX
- Lettre de motivation manuscrite,
- Dernier arrêté le cas échéant,
- Copie de diplômes.
Temps de travail : Complet,
35h00 hebdomadaire
Téléphone collectivité : 05.34.09.32.40
Adresse e-mail : frederick.dedieu@cdg09.fr
Contact : Frédérick DEDIEU, Directeur Général des Services
Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de l'Ariège
10 rue Germain Authié
09000 FOIX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.