Coordinateur des actions de terrain - réduction des déchets

Offre n° O009240926000046
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Varilhes (Ariège)
Poste à pourvoir le
05/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Afin d'atteindre les objectifs de réduction des déchets définis dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), le pôle réduction des déchets conduit un programme d'actions de terrain afin d'avoir un impact sur les tonnages de déchets collectés et leur qualité : Sensibilisation des différents publics (adultes et scolaires), gestion des biodéchets et de prévention des déchets verts.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
- Organisation et coordination des ambassadeurs.rices du tri, des opérateurs·rices sensibilisation de terrain et de l'équipe gestion de proximité ;
- Planification et répartition des tâches en amont. Organisation du déploiement des moyens humains nécessaires à la réalisation des opérations (opérations de suivi de qualité en collecte sélective, portes à portes ciblés, visites de sites, sensi publics, actions ponctuelles ou évènementielles, formation compostage, broyage, prévention des DV...) ;
- Suivi de la mise en œuvre et du renseignement des outils pour la collecte des données nécessaires au suivi de la performance des interventions et centraliser ces données (BDD) ;
- Rédaction des fiches synthétiques des opérations évènementielles (Calendrier, quantification des interventions, nombre d'usagers touchés, éventuels impacts sur les tonnages collectés, chiffrages financiers ...) en prévisionnel et en bilanciel.

Gestion du déploiement de la gestion de proximité des biodéchets :
Au regard de la Loi Agec quant à l'obligation de tri à la source des biodéchets, de l'étude de schéma territorial biodéchets et du choix du Smectom du Plantaurel de s'engager dans une dynamisation des solutions de gestion de proximité des biodéchets :
- Démarchage proactif des communes, bailleurs sociaux et privés et établissements publics et privés pour promotion des solutions proposées par le Smectom en compostage collectif et partagé.
- Préparation et planification des implantations de site en lien avec l'animatrice compostage et prévention des DV et l'équipe opérationnelle.
- Coordination du suivi technique des sites réalisé en interne ou en externe. Veiller à la traçabilité des suivis dans le logiciel Logi-prox, comme pour le suivi de performance.
- Développer et animer le réseau des citoyens et partenaires favorisant le développement et la promotion du compostage (Réseau de référents de sites en particulier).
- Recrutement et mise en oeuvre des actions de formation pour une montée en compétence des référents.
Profils recherchés
- Niveau Bac+3 minimum
- Etre titulaire d'un BAFA, avec expérience dans le domaine de l'animation serait un plus
- Permis B exigé
- Diplôme de Maître composteur ou à minima de Guide composteur
- Sensibilité pour les actions de préservation de l'environnement et de prévention des déchets
- Travail en extérieur
- Sens du service public, discrétion professionnelle, sens du relationnel et du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0536351066
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite et CV) à :
Madame la Présidente
SMECTOM DU PLANTAUREL
Direction des Ressources Humaines
Las Plantos
09120 Varilhes
contact@smectom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.