CHARGÉ(E) DE MISSION TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET PLANIFICATION

Offre n° O009240715000159
Publiée le 10/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission :
Sous l'autorité du Chef de service, et dans le cadre des orientations du Schéma Ariège 2030, le(la) chargé(e) de mission transition énergétique et planification aura pour mission de traduire la politique départementale en matière énergétique, retranscrire les orientations départementales en matière d'aménagement du territoire et accompagner es collectivités dans leurs démarches et projets de transition énergétique.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Suivi et expertise des documents de planification (documents d'urbanisme, plan de prévention des risques, programme local de l'habitat, etc.)
- Coordination et recensement de l'ensemble des avis des services internes du Département
- Accompagnement des territoires lors de l'élaboration des outils de planification (documents d'urbanisme, plan de prévention des risques, programme local de l'habitat, etc)
- Gestion du fond mobilité actives
- Appui au chef de service dans ses missions de coordination et de suivi des actions
- Etre force de propositions sur tous les volets de la transition énergétique
- Assurer et diffuser une veille technique et réglementaire
- Réaliser et mettre en place des actions de mobilisation des acteurs du territoire
- Assurer la planification, la contractualisation, l'ingénierie et la gestion et l'animation des projets sur un mode partenarial
- Mettre en œuvre les orientations des différents documents de planification stratégique
- Favoriser l'émergence, l'accompagnement et la mise en œuvre des projets de développement durable de la collectivité
- Accompagner les communes dans leurs actions en matière d'aménagement et de transition énergétique, de développement des énergies renouvelables et d'économie d'énergie
- Organiser la transversalité entre les services de la collectivité sur la thématique de la transition énergétique
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir-faire :
- Capacité de synthèse et d'organisation, de conseil, sens du travail en équipe, capacité de travail de terrain
- Compétences rédactionnelles, techniques et en animation de réunions,
Maitrise des outils informatiques
- Très bonnes connaissances du fonctionnement des Institutions et des Collectivités
- Connaissances juridiques et techniques en matière d'urbanisme, d'habitat, d'environnement et d'énergi
- Sens relationnel et maîtrise des techniques de communication
- Connaissances techniques des éléments concourant à la mise en œuvre d'une politique de transition énergétique (énergies renouvelables, mobilité...)
- Conduite de projet

Savoir-être :
- Sens de l'engagement et du service public
- Sens du devoir et de la réserve
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d'entraide au sein du service
- Capacité à entretenir des relations avec de nombreux partenaires institutionnels
- Sens des relations humaines et capacités d'écoute
- Capacités de proposition, d'initiative et curiosité d'esprit
- Capacité à rendre compte
- Rigueur dans l'organisation du travail
- Capacité à s'engager sur une production dans les délais
- Gestion, coordination et animation de projet
- Savoir réaliser le diagnostic d'une situation et apporter les solutions possibles
- Gestion, coordination et animation de projet

Contact et modalités de candidature

Contact
0561020916
Informations complémentaires
Pour postuler :
Dossier de Candidature:
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
Par Mail: emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.