Ressponsable de service AG-Démographie

Offre n° O008250206000492
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 6, rue de la Rochefoucauld - BP 20371, Sedan (Ardennes)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion des activités administratives, juridiques de la collectivité (gestion des assemblées, des actes administratifs, suivi des assurances, instructions demandes diverses etc.), permettant le bon fonctionnement des institutions municipales, la préparation et l’exécution des procédures mises en œuvre. Assurer la gestion des activités liées aux besoins administratifs dédiés à la population (état civil, recensement et organisation des élections etc.). Manager les équipes dédiées à ces secteurs d’activités.
Missions / conditions d'exercice
Description du poste : interlocuteur-trice privilégié-e des élus, de la direction générale et des responsables de service pour toutes questions ayant trait aux missions principales présentées ci-dessous :

Pour l’entité administration générale :

Préparer et veiller au suivi des assemblées
Formaliser juridiquement les décisions
Préparer et suivre les cessions et acquisitions immobilières

Apporter une expertise juridique, assister et conseiller les services dans la sécurisation juridique et administrative de leurs actes

Assurer la gestion et suivi des actes
Assurer la gestion des occupations du domaine public
Instruire les demandes diverses (gestion emplacements taxi ; débit de boisson ; autorisation buvette/sonorisation ; hospitalisation d’office etc.)
Gérer et négocier les dossiers d’assurances, assurer le suivi des dossiers de sinistralité
Assurer la gestion du parc immobilier de la ville
Assurer la coordination et le suivi des commémorations et cérémonies patriotiques
Assurer la gestion et le suivi des locataires et des copropriétés de la collectivité
Assurer la gestion de l’intendance, la coordination matérielle et technique pour le bon fonctionnement de la collectivité (accueil général de la Ville ; centralisation de l’accueil téléphonique en dehors des heures d’ouverture ; gardiennage de la cité administrative et hôtel de ville ; gestion du courrier ; gestion du parc des photocopieurs, suivi des abonnements et adhésions ; suivi des archives municipales ; réservation de salles etc.)
Assurer la gestion du marché 
Assurer la gestion administrative des agents en service civique
Référent référendum d'initiative partagée
Assurer la gestion et le suivi des contentieux

Pour l’entité démographie :

Assurer une mission générale en matière d’état civil et de funéraire (dont la gestion des cimetières)
Veiller au bon déroulement du recensement de la population et des élections politiques et professionnelles
référent comedec auprès de la Préfecture

Assurer la gestion administrative, financière et juridique du service et développer des outils d’évaluation
Animer, planifier, coordonner et contrôler l’activité des agents des deux entités du service
Développer des outils pertinents de prévision, d’aide à la décision, d’évaluation et de suivi
Préparer et gérer les budgets des deux entités
Préparer et gérer les marchés publics des deux entités
Profils recherchés
Cadre A de la fonction publique, de formation supérieure dans les matières juridiques, de préférence en droit public
Maîtrise du cadre réglementaire de la fonction publique territoriale
Sens du service public et du travail en équipe
Qualités managériales, sens du dialogue, de l’écoute, discrétion professionnelle
Capacité d'analyse et de synthèse
Disponibilité et réactivité et sens des responsabilités
Sens de l’organisation, rigueur
Qualité rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0324277300
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, diplômes, acte fixant la dernière situation administrative) sont à adresser à
Monsieur le Maire de la Ville de SEDAN – Service des Ressources Humaines
BP 20371 – 08208 SEDAN Cedex.
recrutements-rh@mairie-sedan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.