DTS SEDANAIS-MPAPH-781-Un instructeur Personnes Agées et Personnes Handicapées

Offre n° O008250130000328
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue Thiers, Sedan (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission d'instruire et de contrôler les prestations individuelles d'aide sociale PA et PH et de préparer leur mise en paiement.
Missions / conditions d'exercice
1-Orientation et information (accueil de niveau 2) :
Ø Accueillir physiquement et téléphoniquement le public de la Mission (accueil de niveau 2)
Ø Répondre aux questions et attentes du public relatives au dossier de prestation en cours
Ø Vérifier la complétude lors du dépôt du dossier

2-Instruction des dossiers de demande d'aide sociale :
Ø Analyser le contenu des dossiers en fonction de la prestation demandée (APA - CMI - ACTP - PCH - Services ménagers, Aide sociale à l'hébergement, Accueil familial, SAVS, SAMSAH)
Ø Saisir les éléments administratifs et financiers dans le logiciel SOLIS, conformément aux procédures, initier les demandes d'évaluation médico-sociale pour les dossiers d'APA en lien avec l'équipe médico-sociale
Ø Assurer la réception et le traitement des courriers (accusés de réception, notes d'informations, échanges avec les tuteurs, les services à la personne, les familles, les départements, les notaires, etc. )

3-Notification des décisions d'admission ou de rejet :
Ø Rédiger à partir du logiciel SOLIS les décisions, conformément aux procédures
Ø Envoyer les décisions aux destinataires (aux personnes, aux organismes d'aide à domicile, aux partenaires concernés par la mise en place des aides)
Ø Préparer les dossiers de saisine du JAF dans le cadre de l'aide sociale à l'hébergement
Ø Préparer et contrôler la phase de mise en paiement des prestations

4-Contrôle de l'effectivité des sommes versées aux bénéficiaires :
Ø Solliciter, réceptionner et exploiter les documents justificatifs
Ø Saisir les informations dans SOLIS
Ø Suivre l'évolution des situations, initier la réévaluation des dossiers non conformes
Ø Elaborer et transmettre les documents permettant le recouvrement des sommes indument versées
Ø Contrôler régulièrement les dossiers de prestations

5-Participation à la vie institutionnelle :
Ø Participer aux réunions de la Mission et de la Délégation Territoriale
Ø Participer aux réunions départementales
Ø Participer à la gestion de la classothèque et de l'archivage

Relations hiérarchiques:
Sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur administratif et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la Mission Personnes Agées-Personnes Handicapées

Relations fonctionnelles
Ø Internes : Pôle social du service de gestion budgétaire, Administration fonctionnelle, Direction de l'Autonomie, autres Missions de la Délégation Territoriale des Solidarités

Ø Externes : Les personnes âgées et les personnes handicapées et leur famille (dont les débiteurs alimentaires), les services d'aide à domicile, les centres hospitaliers, les caisses de retraite, les gérants de tutelles, la MDPH, les notaires, toute personne ou organisme ayant un lien avec les dossiers individuels
Profils recherchés
Diplôme/Niveau d'études :
Formation de Bac à Bac +2 en gestion administrative

Connaissances :
Ø Connaissance approfondie de la réglementation pour la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées au titre de l'aide sociale départementale

Savoir-faire :
Ø Maîtrise des logiciels bureautique (Excel - Word - Outlook - logiciel SOLIS)
Ø Analyse et traitement de données chiffrées

Aptitudes et qualités requises :
Ø Réactivité et priorisation des tâches
Ø Rigueur et sens de l'organisation
Ø Respect des personnes et de la confidentialité
Ø Esprit d'équipe
Ø Capacité d'analyse
Ø Capacités à expliciter le dispositif d'aide sociale aux personnes et à leur famille

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.