Infirmier / Infirmière en soins généraux
Offre n° O008250115000001
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CHARLEVILLE MEZIERES, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Enjeux/Objectif du poste : Ils/elles assurent les soins et participent à la coordination des équipes soignantes et des intervenants extérieurs. Ils/Elles travaillent en collaboration avec les aides soignant(e)s/AMP auxquels ils/elles confient des activités relatives à leur rôle propre, dans la limite de leur compétence du fait de leur formation. Ils/Elles ont sous leur responsabilité, dans le cadre de leur intervention, le personnel soignant et le personnel hébergement.
Ils/Elles exercent leur mission dans le parfait respect des Chartes de l’intimité et de la dignité du résident, veillent à son confort et à sa sécurité, observent la confidentialité des informations qu’ils/elles détiennent à son égard et agit conformément aux procédures applicables.
Ils/Elles exercent leur mission dans le parfait respect des Chartes de l’intimité et de la dignité du résident, veillent à son confort et à sa sécurité, observent la confidentialité des informations qu’ils/elles détiennent à son égard et agit conformément aux procédures applicables.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Organisation des soins et des activités
✓ Participer et favoriser le travail de l’équipe pluridisciplinaire
✓ Planifier les soins et les activités
✓ Participer à l’élaboration des projets de soins individuels
✓ Actualiser les documents d’organisation des soins
✓ S’assurer de la bonne exécution des soins
Prise en charge du résident
✓ Accueillir, écouter, informer, soutenir et accompagner le résident et sa famille
✓ Assurer la continuité de l’information aux familles (hospitalisation …)
✓ Participer aux évaluations des résidents (grilles AGIR, PATHOS, …)
✓ Mettre en place, renseigner et suivre les fiches de surveillance individuelle
✓ Assurer les soins techniques infirmiers
✓ Surveiller l’état de santé du résident, ainsi que son comportement relationnel et social et signaler au médecin toute modification de l’état de santé
✓ Lire et contrôler les résultats de biologie et en référer aux médecins
✓ Vérifier la pesée du résident, faire suivre et appliquer les régimes alimentaires et veiller à contrôler l’apport nutritionnel des résidents (fiches de surveillance)
✓ Mettre en place des échelles d’évaluation des contentions et de l’incontinence
✓ Veiller et participer aux soins liés à l’hygiène corporelle et au bien-être du résident (toilettes, prévention d’escarres, déplacements et installations …)
✓ Contrôler l’aménagement de l’environnement du résident et l’adapter selon sa dépendance
✓ Renseigner et mettre à jour les dossiers d’hospitalisation (DLU)
✓ Veiller à la bonne application du règlement de fonctionnement de la résidence
✓ Respecter et faire respecter les consignes de sécurité. Surveiller chaque résident en situation potentielle de risque
✓ En cas d’urgence, appeler le médecin, évaluer l’urgence et effectuer les gestes techniques nécessaires dans l’attente du médecin
Contrôle et gestion des matériels et des produits – Lutte contre les infections nosocomiales
✓ Entretenir et veiller au bon état de fonctionnement du matériel de soins et d’urgence
✓ Contrôler et participer à l’hygiène et la décontamination des matériels de soins, des installations et des locaux
✓ Veiller à la bonne utilisation et circulation des matériels à risques, notamment des DASRI
Traçabilité, gestion et contrôle du circuit des médicaments
✓ Gérer et suivre la prescription médicale (traitements, soins, examens, régimes, rééducation …).
✓ Gérer et ranger les médicaments
✓ Gérer les stocks dans le respect des modes de conservation, éliminer les périmés 27/ mettre à disposition les médicaments de première nécessité
✓ Contrôler l’hygiène et les températures des réfrigérateurs des salles de soins
✓ Distribuer et contrôler la distribution et l’administration des médicaments
✓ Gérer le suivi et le renouvellement des traitements
✓ Contrôler le contenu des trousses d’urgence
✓ Gérer et conserver les toxiques selon la réglementation en vigueur et assurer la traçabilité de leur administration
Communication interne et traçabilité
✓ Veiller à la tenue des dossiers de soins EHPAD du CCAS de Charleville-Mézières – mai 2019 Page 3
✓ Assurer la traçabilité des actes et observations effectués (cahier jour/nuit, fiche de surveillance, fiches de transmissions ciblées …) et participer à la transmission des informations écrites et orales
✓ Participer et favoriser le travail de l’équipe pluridisciplinaire
Développement des compétences et démarche qualité
3
✓ Veiller à l’application des bonnes pratiques professionnelles (hygiène, gestion des risques, …)
✓ Renseigner et collecter les documents concernant les chutes et veiller à la mise en place de plans d’actions correctifs
✓ Réaliser des activités de prévention et d’éducation en matière de santé et d’hygiène
✓ Participer aux évaluations et aux audits
✓ Participer à la démarche qualité aux différents groupes de travail et aux formations
✓ Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires
✓ Accueillir et participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs
✓ Assurer la formation du personnel soignant dans son domaine de compétences
Délégation ponctuelle de la Direction
✓ Représenter ponctuellement l’IDEC en cas d’absence
Ces fonctions pourront être modifiées selon les besoins du service. L’énumération des fonctions précitées a un caractère non limitatif dans la mesure où il pourra être demandé au ou à la salarié(e) d’exécuter toutes autres tâches se rapportant à ses fonctions principales.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail au bruit / station debout prolongée / gestes répétitifs / port de charges / concentration et vigilance
- Contact avec les familles / travail en équipe pluridisciplinaire et intervenants extérieurs / population vulnérable (personnes âgées)
- Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
- horaires fixes en 12h / travail le week-end et jours fériés
- Port des EPI
- Déplacements entre les deux résidences
- Véhicule de service pour les déplacements entre les deux résidences
- Moyens matériels : poste informatique
- Amicale du personnel
Organisation des soins et des activités
✓ Participer et favoriser le travail de l’équipe pluridisciplinaire
✓ Planifier les soins et les activités
✓ Participer à l’élaboration des projets de soins individuels
✓ Actualiser les documents d’organisation des soins
✓ S’assurer de la bonne exécution des soins
Prise en charge du résident
✓ Accueillir, écouter, informer, soutenir et accompagner le résident et sa famille
✓ Assurer la continuité de l’information aux familles (hospitalisation …)
✓ Participer aux évaluations des résidents (grilles AGIR, PATHOS, …)
✓ Mettre en place, renseigner et suivre les fiches de surveillance individuelle
✓ Assurer les soins techniques infirmiers
✓ Surveiller l’état de santé du résident, ainsi que son comportement relationnel et social et signaler au médecin toute modification de l’état de santé
✓ Lire et contrôler les résultats de biologie et en référer aux médecins
✓ Vérifier la pesée du résident, faire suivre et appliquer les régimes alimentaires et veiller à contrôler l’apport nutritionnel des résidents (fiches de surveillance)
✓ Mettre en place des échelles d’évaluation des contentions et de l’incontinence
✓ Veiller et participer aux soins liés à l’hygiène corporelle et au bien-être du résident (toilettes, prévention d’escarres, déplacements et installations …)
✓ Contrôler l’aménagement de l’environnement du résident et l’adapter selon sa dépendance
✓ Renseigner et mettre à jour les dossiers d’hospitalisation (DLU)
✓ Veiller à la bonne application du règlement de fonctionnement de la résidence
✓ Respecter et faire respecter les consignes de sécurité. Surveiller chaque résident en situation potentielle de risque
✓ En cas d’urgence, appeler le médecin, évaluer l’urgence et effectuer les gestes techniques nécessaires dans l’attente du médecin
Contrôle et gestion des matériels et des produits – Lutte contre les infections nosocomiales
✓ Entretenir et veiller au bon état de fonctionnement du matériel de soins et d’urgence
✓ Contrôler et participer à l’hygiène et la décontamination des matériels de soins, des installations et des locaux
✓ Veiller à la bonne utilisation et circulation des matériels à risques, notamment des DASRI
Traçabilité, gestion et contrôle du circuit des médicaments
✓ Gérer et suivre la prescription médicale (traitements, soins, examens, régimes, rééducation …).
✓ Gérer et ranger les médicaments
✓ Gérer les stocks dans le respect des modes de conservation, éliminer les périmés 27/ mettre à disposition les médicaments de première nécessité
✓ Contrôler l’hygiène et les températures des réfrigérateurs des salles de soins
✓ Distribuer et contrôler la distribution et l’administration des médicaments
✓ Gérer le suivi et le renouvellement des traitements
✓ Contrôler le contenu des trousses d’urgence
✓ Gérer et conserver les toxiques selon la réglementation en vigueur et assurer la traçabilité de leur administration
Communication interne et traçabilité
✓ Veiller à la tenue des dossiers de soins EHPAD du CCAS de Charleville-Mézières – mai 2019 Page 3
✓ Assurer la traçabilité des actes et observations effectués (cahier jour/nuit, fiche de surveillance, fiches de transmissions ciblées …) et participer à la transmission des informations écrites et orales
✓ Participer et favoriser le travail de l’équipe pluridisciplinaire
Développement des compétences et démarche qualité
3
✓ Veiller à l’application des bonnes pratiques professionnelles (hygiène, gestion des risques, …)
✓ Renseigner et collecter les documents concernant les chutes et veiller à la mise en place de plans d’actions correctifs
✓ Réaliser des activités de prévention et d’éducation en matière de santé et d’hygiène
✓ Participer aux évaluations et aux audits
✓ Participer à la démarche qualité aux différents groupes de travail et aux formations
✓ Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires
✓ Accueillir et participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs
✓ Assurer la formation du personnel soignant dans son domaine de compétences
Délégation ponctuelle de la Direction
✓ Représenter ponctuellement l’IDEC en cas d’absence
Ces fonctions pourront être modifiées selon les besoins du service. L’énumération des fonctions précitées a un caractère non limitatif dans la mesure où il pourra être demandé au ou à la salarié(e) d’exécuter toutes autres tâches se rapportant à ses fonctions principales.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail au bruit / station debout prolongée / gestes répétitifs / port de charges / concentration et vigilance
- Contact avec les familles / travail en équipe pluridisciplinaire et intervenants extérieurs / population vulnérable (personnes âgées)
- Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
- horaires fixes en 12h / travail le week-end et jours fériés
- Port des EPI
- Déplacements entre les deux résidences
- Véhicule de service pour les déplacements entre les deux résidences
- Moyens matériels : poste informatique
- Amicale du personnel
Profils recherchés
Diplôme(s)
Diplôme d’état d’infirmier
Savoir-faire
Connaissances théoriques solides et actualisées
Aptitude gestuelles, dextérité
Observation et recueil des données cliniques
Maîtrise des soins infirmiers techniques (rôle propre) et de leur organisation suivant le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 définissant le rôle propre et le rôle prescrit
Capacité de discernement pour réguler l’encadrement des soignants
Savoir-être
Grande capacité relationnelles, d’écoute, d’humanité
Discrétion, retenue
Rigueur dans tous ses actes
Autonomie et prise d’initiative
Capacité d’adaptation, d’organisation et de travail en équipe
Diplôme d’état d’infirmier
Savoir-faire
Connaissances théoriques solides et actualisées
Aptitude gestuelles, dextérité
Observation et recueil des données cliniques
Maîtrise des soins infirmiers techniques (rôle propre) et de leur organisation suivant le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 définissant le rôle propre et le rôle prescrit
Capacité de discernement pour réguler l’encadrement des soignants
Savoir-être
Grande capacité relationnelles, d’écoute, d’humanité
Discrétion, retenue
Rigueur dans tous ses actes
Autonomie et prise d’initiative
Capacité d’adaptation, d’organisation et de travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@ardenne-metropole.fr
Informations complémentaires
Diplôme exigé
CDD de remplacement d'un agent momentanément indisponible
CDD de remplacement d'un agent momentanément indisponible
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.