DEF-1119-Travail social chargé de l'accueil familial
Offre n° O008241126000619
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Albert Meyrac, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission de favoriser la montée en compétence des assistants familiaux pour garantir la qualité de l'accueil et sécuriser l'accompagnement des mineurs confiés. Il apporte son expertise sur l'offre d'accueil au Pôle Accueil, Orientation, Parcours.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les pratiques professionnelles des assistants familiaux :
- Conduire des entretiens individuels réguliers au domicile des assistants familiaux et rédiger les comptes-rendus de visite a minima selon le projet de service.
- Procéder à un diagnostic des difficultés rencontrées et proposer un plan d'accompagnement personnalisé en lien avec la DRH (besoins en formation...)
Orienter vers les professionnels compétents pour répondre aux difficultés posées (territoire, RH...).
Mettre en œuvre l'évaluation et le contrôle des pratiques professionnelles des assistants familiaux :
- Mener une évaluation régulière des compétences professionnelles de l'assistant familial à l'aide des grilles d'évaluation en vigueur.
- Rédiger les rapports d'évaluation des compétences professionnelles de l'assistant familial en référence au projet de service.
- S'assurer de la qualité d'accompagnement des enfants confiés en référence au projet de service.
- Vérifier le cadre d'accueil des enfants confiés en lien avec les services de PMI.
- Recueillir et gérer les signalements des territoires et des partenaires faisant état de dysfonctionnements professionnels.
Proposer un avis à la PMI lors des renouvellements d'agrément après concertation avec les référents des enfants confiés.
- Evaluer régulièrement le cadre d'accueil de l'assistant familial (conditions matérielles, capacités
d'accueil...).
- Evaluer l'incidence de l'accueil d'un enfant à particularités dans la vie professionnelle et sociale de l'assistant familial.
- Participer à la commission de majoration de salaire.
- Participer aux commissions ad'hoc le cas échéant.
Participer à la gestion de l'offre d'accueil départemental en lien avec le Pôle Accueil Orientation Parcours :
- Apporter une expertise du cadre d'accueil sur chaque territoire pour répondre aux besoins de l'enfant accueilli (accueil/orientation/parcours).
- Participer aux commissions départementales d'Accueil Orientation Parcours des mineurs confiés.
- Communiquer les informations nécessaires à la mise à jour des tableaux de bord du placement familial.
- Faciliter la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences en transmettant régulièrement au cadre les données nécessaires.
- Participer aux commissions de préparations au placement sur chaque territoire.
Participer à la formation des assistants familiaux :
- Concevoir et animer la formation liée à l'accueil du premier enfant (60h) en réseau avec les partenaires de la Protection de l'Enfance.
- Accompagner professionnellement les assistants familiaux dans les formations diplômantes (240h-VAE)
- Définir les besoins en formation et participer à l'élaboration des plans de formation annuels.
- S'assurer du bon déroulement des formations avec la DRH.
- Participer aux jurys DEAF.
Animer un réseau métier sur le territoire de référence :
- Développer le réseau métier des assistants familiaux sur le territoire, via les échanges entre pairs.
- Repérer, proposer des thématiques en lien avec les préoccupations d'actualité des assistants familiaux.
- Proposer des techniques d'animation, des apports théoriques en lien avec les travailleurs sociaux de la Protection de l'Enfance.
- Identifier, anticiper les besoins des assistants familiaux dans leur pratique professionnelle
- Conduire des entretiens individuels réguliers au domicile des assistants familiaux et rédiger les comptes-rendus de visite a minima selon le projet de service.
- Procéder à un diagnostic des difficultés rencontrées et proposer un plan d'accompagnement personnalisé en lien avec la DRH (besoins en formation...)
Orienter vers les professionnels compétents pour répondre aux difficultés posées (territoire, RH...).
Mettre en œuvre l'évaluation et le contrôle des pratiques professionnelles des assistants familiaux :
- Mener une évaluation régulière des compétences professionnelles de l'assistant familial à l'aide des grilles d'évaluation en vigueur.
- Rédiger les rapports d'évaluation des compétences professionnelles de l'assistant familial en référence au projet de service.
- S'assurer de la qualité d'accompagnement des enfants confiés en référence au projet de service.
- Vérifier le cadre d'accueil des enfants confiés en lien avec les services de PMI.
- Recueillir et gérer les signalements des territoires et des partenaires faisant état de dysfonctionnements professionnels.
Proposer un avis à la PMI lors des renouvellements d'agrément après concertation avec les référents des enfants confiés.
- Evaluer régulièrement le cadre d'accueil de l'assistant familial (conditions matérielles, capacités
d'accueil...).
- Evaluer l'incidence de l'accueil d'un enfant à particularités dans la vie professionnelle et sociale de l'assistant familial.
- Participer à la commission de majoration de salaire.
- Participer aux commissions ad'hoc le cas échéant.
Participer à la gestion de l'offre d'accueil départemental en lien avec le Pôle Accueil Orientation Parcours :
- Apporter une expertise du cadre d'accueil sur chaque territoire pour répondre aux besoins de l'enfant accueilli (accueil/orientation/parcours).
- Participer aux commissions départementales d'Accueil Orientation Parcours des mineurs confiés.
- Communiquer les informations nécessaires à la mise à jour des tableaux de bord du placement familial.
- Faciliter la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences en transmettant régulièrement au cadre les données nécessaires.
- Participer aux commissions de préparations au placement sur chaque territoire.
Participer à la formation des assistants familiaux :
- Concevoir et animer la formation liée à l'accueil du premier enfant (60h) en réseau avec les partenaires de la Protection de l'Enfance.
- Accompagner professionnellement les assistants familiaux dans les formations diplômantes (240h-VAE)
- Définir les besoins en formation et participer à l'élaboration des plans de formation annuels.
- S'assurer du bon déroulement des formations avec la DRH.
- Participer aux jurys DEAF.
Animer un réseau métier sur le territoire de référence :
- Développer le réseau métier des assistants familiaux sur le territoire, via les échanges entre pairs.
- Repérer, proposer des thématiques en lien avec les préoccupations d'actualité des assistants familiaux.
- Proposer des techniques d'animation, des apports théoriques en lien avec les travailleurs sociaux de la Protection de l'Enfance.
- Identifier, anticiper les besoins des assistants familiaux dans leur pratique professionnelle
Profils recherchés
Diplôme requis :
DEES ou DEAS
Connaissances :
- Politiques sociales et en particulier le champ de la Protection de l'Enfance.
- Connaissances des sciences sociales en vigueur dans le champ de la Protection de l'Enfance (socle théorique de la Protection de l'Enfance).
- Connaissances en analyses systémique, clinique, organisationnelle, médiation.
- Méthodologie de projet.
Savoir-faire :
- Capacités d'observation, analyse, écoute.
- Capacité d'évaluation des compétences.
- Capacité à poser un diagnostic et à le transmettre aux personnes accompagnées.
- Savoir se positionner en tant que référent professionnel.
- Savoir gérer le stress, l'urgence.
- Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel)
DEES ou DEAS
Connaissances :
- Politiques sociales et en particulier le champ de la Protection de l'Enfance.
- Connaissances des sciences sociales en vigueur dans le champ de la Protection de l'Enfance (socle théorique de la Protection de l'Enfance).
- Connaissances en analyses systémique, clinique, organisationnelle, médiation.
- Méthodologie de projet.
Savoir-faire :
- Capacités d'observation, analyse, écoute.
- Capacité d'évaluation des compétences.
- Capacité à poser un diagnostic et à le transmettre aux personnes accompagnées.
- Savoir se positionner en tant que référent professionnel.
- Savoir gérer le stress, l'urgence.
- Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.