DTS CMCA-MEPPE-1637
Offre n° O008241025001159
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Albert Meyrac, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la mission Enfance et Parentalité et/ou, le cas échéant de son adjoint, vous aurez pour mission d'accompagner et d'assurer la prise en charge des enfants confiés sur décision judiciaire ou administrative au Président du Conseil Départemental, de leur famille, ainsi que les jeunes majeurs (Contrat Jeune Majeur) dans le respect de l'article L. 221-1 du Code d'Action Sociale et des familles
Missions / conditions d'exercice
1. Application de la décision judiciaire ou administrative de placement :
- Organiser le placement du mineur conformément à l'ordonnance judicaire ou au contrat administratif, aux procédures départementales, dans le respect du droit des usagers et de l'autorité parentale
- Accompagner l'enfant sur son lieu d'accueil
- Mettre en place les droits de visite et/ou d'hébergements en lien avec le lieu d'accueil et la famille
- Coordonner et encadrer les visites parents-enfants
- Participer, tout au long de la mesure, aux différentes audiences et échéances de placement
2. Elaborer et veiller à la mise en oeuvre du Projet Pour l'Enfant :
- Elaborer le PPE en référence aux besoins fondamentaux de l'enfant, aux compétences parentales, aux ressources environnementales et partenariales.
- Favoriser l'atteinte des objectifs définis dans le PPE
- Evaluer régulièrement les actions mises en oeuvre dans le cadre du PPE et adapter autant que de besoin les objectifs fixés.
- Coordonner les actions des acteurs intervenant dans la situation de l'enfant.
3. Suivi et évaluation des situations :
- Informer régulièrement le Responsable de la Mission et/ou son adjoint au travers des différents écrits professionnels (note d'incidents, bilans, synthèse, etc)
- Participer aux différents bilans et concertations relatifs à la situation du mineur prévus dans les procédures ou organisés par les partenaires(
- Etablir des rapports d'échéance en étant force de proposition pour transmission au magistrat ou à l'autorité administrative
- Faire remonter au Responsable de la Mission et/ou à l'adjoint les difficultés rencontrées dans la prise en charge de l'enfant ou liées à l'exercice de la mission
4. Accompagnement du Jeune Majeur (18-21 ans) :
- Accompagner et évaluer la demande du futur jeune majeur auprès du Responsable de la Mission Enfance Parentalité et/ou de l'adjoint afin d'établir un contrat en lien avec un projet cohérent
- Mettre en place le CJM
- Evaluer régulièrement la situation du jeune majeur en réajustant le projet si nécessaire
- Accompagner le jeune majeur dans son projet de vie
- Etablir des rapports d'information au Responsable de la Mission et/ou à l'adjoint en proposant ou non le renouvellement de la prise en charge
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Sous la responsabilité hiérarchique directe de l'adjoint au responsable de la mission Enfance et Parentalité et/ou, le cas échéant du responsable de mission
Relations fonctionnelles
en interne : Avec l'ensemble des professionnels des différentes missions de l'ensemble des Délégations Territoriales ainsi que la Direction Enfance Famille, etc
en externe : Avec l'Autorité judiciaire
- Organiser le placement du mineur conformément à l'ordonnance judicaire ou au contrat administratif, aux procédures départementales, dans le respect du droit des usagers et de l'autorité parentale
- Accompagner l'enfant sur son lieu d'accueil
- Mettre en place les droits de visite et/ou d'hébergements en lien avec le lieu d'accueil et la famille
- Coordonner et encadrer les visites parents-enfants
- Participer, tout au long de la mesure, aux différentes audiences et échéances de placement
2. Elaborer et veiller à la mise en oeuvre du Projet Pour l'Enfant :
- Elaborer le PPE en référence aux besoins fondamentaux de l'enfant, aux compétences parentales, aux ressources environnementales et partenariales.
- Favoriser l'atteinte des objectifs définis dans le PPE
- Evaluer régulièrement les actions mises en oeuvre dans le cadre du PPE et adapter autant que de besoin les objectifs fixés.
- Coordonner les actions des acteurs intervenant dans la situation de l'enfant.
3. Suivi et évaluation des situations :
- Informer régulièrement le Responsable de la Mission et/ou son adjoint au travers des différents écrits professionnels (note d'incidents, bilans, synthèse, etc)
- Participer aux différents bilans et concertations relatifs à la situation du mineur prévus dans les procédures ou organisés par les partenaires(
- Etablir des rapports d'échéance en étant force de proposition pour transmission au magistrat ou à l'autorité administrative
- Faire remonter au Responsable de la Mission et/ou à l'adjoint les difficultés rencontrées dans la prise en charge de l'enfant ou liées à l'exercice de la mission
4. Accompagnement du Jeune Majeur (18-21 ans) :
- Accompagner et évaluer la demande du futur jeune majeur auprès du Responsable de la Mission Enfance Parentalité et/ou de l'adjoint afin d'établir un contrat en lien avec un projet cohérent
- Mettre en place le CJM
- Evaluer régulièrement la situation du jeune majeur en réajustant le projet si nécessaire
- Accompagner le jeune majeur dans son projet de vie
- Etablir des rapports d'information au Responsable de la Mission et/ou à l'adjoint en proposant ou non le renouvellement de la prise en charge
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Sous la responsabilité hiérarchique directe de l'adjoint au responsable de la mission Enfance et Parentalité et/ou, le cas échéant du responsable de mission
Relations fonctionnelles
en interne : Avec l'ensemble des professionnels des différentes missions de l'ensemble des Délégations Territoriales ainsi que la Direction Enfance Famille, etc
en externe : Avec l'Autorité judiciaire
Profils recherchés
Diplôme requis :
Diplôme d'Assistant de Service Social ou d'Educateur Spécialisé
Connaissances :
- Bonne maîtrise de la législation en matière de protection de l'enfance
- Connaissances des différentes réglementations relatives à l'exercice de l'autorité parentale ainsi que des droits de l'enfant
Savoir-Faire :
- Maîtrise des techniques d'entretiens
- Pratique de la bureautique
- Travail en équipe indispensable (transversalité vis à vis des situations suivies)
- Capacité d'écoute et d'analyse
Aptitudes et qualités requises :
- Compétences rédactionnelles, aisance orale
- Grande disponibilité (dépassement des horaires réguliers)
- Réactivité et gestion des situations d'urgence
- Grande autonomie et organisation
- Capacités d'adaptation
Divers
- Permis B
- Utilisation d'OUTLOOK,
Diplôme d'Assistant de Service Social ou d'Educateur Spécialisé
Connaissances :
- Bonne maîtrise de la législation en matière de protection de l'enfance
- Connaissances des différentes réglementations relatives à l'exercice de l'autorité parentale ainsi que des droits de l'enfant
Savoir-Faire :
- Maîtrise des techniques d'entretiens
- Pratique de la bureautique
- Travail en équipe indispensable (transversalité vis à vis des situations suivies)
- Capacité d'écoute et d'analyse
Aptitudes et qualités requises :
- Compétences rédactionnelles, aisance orale
- Grande disponibilité (dépassement des horaires réguliers)
- Réactivité et gestion des situations d'urgence
- Grande autonomie et organisation
- Capacités d'adaptation
Divers
- Permis B
- Utilisation d'OUTLOOK,
Contact et modalités de candidature
Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.