DEF-1803-Un travailleur social au sein de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupante

Offre n° O008241015000400
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Place Winston Churchill, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service Accueil, Orientation et Parcours, vous exercez vos missions au sein de la Direction Enfance Famille.

En tant que Travailleur Social, vous gérez les actions de recueil et de traitement des informations préoccupantes des enfants en danger ou susceptibles de l'être conformément à la loi réformant la Protection de l'Enfance et d'accompagner les professionnels et partenaires dans cette mission.
Missions / conditions d'exercice
Vous gérez les informations préoccupantes et les signalements :
-Recueillir les informations préoccupantes concernant les mineurs en danger ou susceptibles de l'être.
-Effectuer une analyse de premier niveau, soit pour faciliter l'organisation de l'évaluation en Territoire, soit pour transmission directe à l'autorité judiciaire dans le cadre pénal de l'article 40 du NCP,
-Organiser l'évaluation et suivre le retour des dossiers et le respect des délais,
-Informer les représentants légaux et les partenaires,
-Renseigner le logiciel SOLIS.

Vous évaluez le bien-fondé de la transmission des rapports de signalement à l'attention de l'autorité judiciaire :
-Vérifier le respect du cadre législatif et réglementaire du signalement
-Échanger avec les signalants, les travailleurs sociaux ou les partenaires, afin d'apporter toute précision utile dans l'intérêt des mineurs
-Informer l'autorité judiciaire pour évaluation des suites à donner
-Jouer un rôle d'interface entre les Territoires, les partenaires et l'autorité judiciaire afin de faciliter la décision
-Informer les détenteurs de l'autorité parentale de la transmission d'un signalement à l'autorité judiciaire

Vous aidez à la prise de décisions, formez et informez :
-Apporter le soutien technique nécessaire à la prise de décision, pour tout citoyen ou professionnel se questionnant sur la situation d'un enfant en danger ou susceptible de l'être.
-Participer à la création d'outils d'aide à la décision,
-Prendre part à des instances d'évaluation partagée en Territoire,
-Réaliser régulièrement des temps d'information sur l'organisation du dispositif, l'actualisation légale, s'associer à la formation des professionnels et des partenaires.

Vous accompagnez les détenteurs de l'autorité parentale dans la consultation des dossiers des mineurs :
-Préparer les dossiers dans le respect du cadre légal, extraire les seules pièces diffusables au parent concerné.
-Organiser l'accompagnement à la lecture du dossier : donner toute explication utile, faciliter la compréhension.
-Fournir une copie des pièces demandées

Vous participez à la promotion du dispositif :
-Organiser et participer à des séances d'informations sur l'existence et les missions de la CRIP.
-Participer à la conception du projet de service et des outils de communication : plaquettes, affiches...
-Diffuser les documents et faciliter la compréhension du dispositif pour tous les citoyens.

Vous participez au fonctionnement administratif de la CRIP :
-Gérer les courriers
-Respecter le protocole administratif du service
-Réaliser régulièrement un état des lieux statistique des données afin d'alimenter les observatoires départementaux et nationaux et de permettre une évaluation quantitative et qualitative.
-Alimenter l'observatoire départemental par la diffusion de bilans statistiques et notamment d'un bilan d'activité annuel
-Participer à l'évaluation quantitative et qualitative des données
-Renseigner les outils statistiques des observatoires nationaux
Profils recherchés
Diplôme :
-Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état d'Assistant de Service Social, d'Educateur Spécialisé ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou Educateur de Jeunes Enfants

Connaissances :
-Politiques sociales et en particulier la Protection de l'enfance : législation, déclinaison départementale du dispositif
-Compétences du Conseil départemental
-Connaissance du logiciel SOLIS

Savoirs faire :
-Capacité d'analyse et de synthèse
-Capacité d'écoute active
-Travail en équipe
-Maitrise de l'outil informatique et des applicatifs bureautiques
-Qualité rédactionnelle
-Capacité d'organisation et de suivi des dossiers

Aptitudes et qualités requises:
-Qualités relationnelles et de communication
-Autonomie et rigueur
-Très grande discrétion et respect du secret professionnel
-Savoir prendre du recul
-Disponibilité
-Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.