MAADS-Conseiller en économie sociale et familiale

Offre n° O008241014000842
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Rue Ferroul, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission d'accompagner des publics confrontés à des difficultés sociales, budgétaires et liées au logement. Il participe également à des actions de prévention et de développement social local et travaille en réseau avec les différents partenaires.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement social lié au logement (intervention sous mandat ASLL ou prévention) :
- Assurer un accompagnement éducatif et budgétaire
- Elaborer, conduire et évaluer des plans d'aide pour le retour à l'équilibre budgétaire et le droit
au logement (proposer des solutions de maintien ou d'accès au logement, contractualiser un plan d'action permettant de résorber les difficultés financières, mobiliser les différents dispositifs d'aides financières,
etc...)
- Accompagner les usagers dans leurs différentes démarches
- Prévenir les expulsions locatives et les situations de surendettement
- Informer les personnes sur les droits et devoirs des locataires et les orienter vers les dispositifs adaptés
- Soutenir et accompagner ponctuellement les personnes dans leurs démarches, notamment dans la recherche de logement
- Contribuer à la protection des personnes (demandes de curatelle ou de tutelle, signalement des personnes
vulnérables, etc.)

2. Développement et animation d'actions de prévention collectives :
- Impulser et animer des projets d'action collective en développant les collaborations internes et
externes
- Développer l'information et la sensibilisation des publics dans les domaines de l'économie sociale
et familiale en lien avec les partenaires locaux

3. Conseil et expertise sur les aspects budgétaires et de la vie quotidienne :
- Conseiller les personnes sur les bonnes pratiques en matière d'habitat, d'hygiène, de budget, etc
- Inciter aux pratiques éco-environnementales
- Contribuer à l'information et au signalement du logement indigne
- Informer les propriétaires de leurs obligations

4. Soutien technique aux équipes de la Délégation Territoriale :
- Contribuer aux diagnostics de situation et aux enquêtes expulsion
- Soutenir et accompagner techniquement les professionnels de la Délégation Territoriale et notamment les assistants sociaux, sur toutes questions liées à l'équilibre budgétaire, le logement, la vie pratique

5. Représentation et participation aux instances partenariales :
- Participer, à l'échelon local et départemental, aux travaux et groupes de réflexion internes et externes à la collectivité
- Assurer la représentation de la Mission dans les instances et commissions relevant du domaine du logement et du surendettement
Profils recherchés
Diplôme requis :
Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale.

Connaissances :
-Maîtrise de la réglementation et des procédures en matière de logement et de surendettement
-Connaissance des mesures de protection des biens et des personnes
-Connaissance des missions de l'ensemble des acteurs dans le processus d'accès au logement et de surendettement
(prévention, protection, MASP, RSA)
-Connaissance et utilisation des outils informatiques (Word, Excel, logiciel métier SOLIS, Outlook)
-Méthodologie de projet (élaboration, conduite, évaluation)

Savoir-faire :
- Poser un diagnostic social
- Elaborer et conduire un plan d'aide
- Maîtriser les écrits professionnels
- Animer et conduire des actions et informations collectives

Aptitudes et qualités requises :
- Collaboration et sens du travail en équipe
- Sens de la négociation
- Rigueur administrative (tenue des dossiers, respect des échéances…)
- Capacités d’autonomie et d’initiative
- Capacités d’organisation et de planification
- Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
fanny.ferreira@cd08.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.