gestionnaire des assemblées

Offre n° O008240822000912
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Theatre, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction métier : Direction de la transformation de l’action publique locale
Domaine d’activité / service : juridique et assemblées
Localisation du poste : Place du Théâtre, 08000 Charleville-Mézières
Autorité hiérarchique : chef du service juridique et assemblées
Contexte du poste : Responsable du processus de décision de la Communauté d’agglomération d’Ardenne Métropole matérialisé par la préparation, l’organisation, la participation et le suivi des sessions des conseils communautaires.
Participe au processus de décision de la commune de Charleville-Mézières
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Participation à la mise en place des commissions et des instances communautaires délibérantes à titre principal (gestion administrative et logistique) :
- Programmation et mise en œuvre du calendrier des instances communautaires
- Préparation et envoi des ordres du jour et dossiers présentés aux instances communautaires
- Organisation des séances des commissions et instances
- Organisation des élections et désignations ; suivi du tableau des tiers et satellites
- Participation au Conseil communautaire
- Rédaction des comptes rendus et procès-verbaux du conseil communautaire
- Suivi des décisions du Conseil communautaire
- Réception et mise en forme des délibérations, transmission des actes administratifs au contrôle de légalité

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Représentation du service juridique et assemblées dans des réunions où sa participation est demandée au titre du fonctionnement des assemblées
- Participation au processus de sécurisation juridique des actes décisionnels des instances délibératives
- Participation et organisation la mise en place des commissions et des instances municipales délibérantes (gestion administrative et logistique)
- Rédaction des courriers à l’attention des élus, des administrations, des agents ou des administrés
- Conseil, réalisation de consultations juridiques et rédaction des notes de synthèse en réponse aux sollicitations des élus et des services sur le fonctionnement des assemblées
- Création et suivi du répertoire des délibérations
- Réception, mise en forme et numérotation des arrêtés et décisions directes
- Création des comptes rendus de décisions directes

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail de bureau
- Interlocuteurs internes et externes : Elus communautaires et municipaux, maires des communes membres de l’agglomération ; Ensemble des directions et services de la commune de Charleville-Mézières et d’Ardenne Métropole ; services préfectoraux...
- Travail en équipe
- Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
- Horaires variables du lundi au vendredi
- Participation aux instances délibérantes (réunions en soirée)
- CNAS / Tickets restaurant / Amicale du personnel
Profils recherchés
Diplôme(s) et/ou Formation
Niveau Bac + 3 bénéficiant d’un niveau d'expertise en droit administratif et notamment dans le fonctionnement des collectivités locales

Savoir et Savoir-faire
Connaissances approfondies en droit public
Maitrise du fonctionnement des collectivités locales
Capacités d’analyses et de synthèse
Qualités rédactionnelles et orthographiques
Capacité à anticiper et à évaluer des risques
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Sens du travail en équipe

Savoir être
Discrétion et confidentialité
Rigueur
Autonomie et esprit d’initiative
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Aisance relationnelle
Disponibilité
Capacité à travailler dans l’urgence

Autres
Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter la direction de la transformation de l'action publique locale par courriel à l’adresse suivante :
anne-helene.carre@ardenne-metropole.fr

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Avant le vendredi 1er novembre 2024
En précisant l’intitulé du poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.