responsable du service occupation du domaine public

Offre n° O008240726000135
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHARLEVILLE-MEZIERES
mairie place du Théâtre
08109 Charleville-Mézières cedex
Lieu de travail
CHARLEVILLE-MEZIERES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
• Direction métier : Direction de la citoyenneté et de la sécurité
• Domaine d’activité / service : Occupation du domaine public et du commerce
• Localisation du poste : Hôtel de Ville de MEZIERES/ CHARLEVILLE-MEZIERES
• Autorité hiérarchique : La Directrice de la citoyenneté et de la sécurité
• Poste ouvert aux titulaires et/ou contractuels de droit public)
• Contexte du poste : Encadre, coordonne et contrôle l’activité du service de l’occupation du domaine public, assure le suivi et la gestion des occupations du domaine public, gère les animations à caractère commercial dans le cadre de la valorisation de la collectivité et l’accompagnement des commerçants, suit et procède à la liquidation de la Taxe sur la publicité extérieure
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de la citoyenneté et de la sécurité, le Chef du Service de l’Occupation du domaine public et du Commerce est chargé(e) de manager l’équipe afférente, du suivi de la gestion des occupations du domaine public, d’assurer l’interface des relations entre les commerçants sédentaires et la collectivité :

A ce titre, il ou elle :
• Encadre, anime, coordonne et contrôle l’activité du service
Pilote les moyens humains affectés au service, définit le dispositif d’animation managériale du service (soit une équipe de 4 agents : 3 receveurs placiers et un adjoint administratif)
Conduit les entretiens professionnels annuels des agents placés sous sa responsabilité
Pilote l’élaboration du budget du service et en suit l’exécution
Participe activement à la conduite de projet visant à l’amélioration et la modernisation des procédures
Contrôle la conformité des activités du service au cadre réglementaire et rédige les actes administratifs du service
Établit les bilans d’activités afin d’évaluer et optimiser les réalisations du service
Participe à l’élaboration de documents structurants en lien avec le domaine de compétences attribués
Assure une veille juridique dans les différents domaines d’intervention du service

• Assure le suivi et la gestion des occupations du domaine public
Suit et gère les demandes d’autorisation du domaine public telles que les terrasses, fêtes foraines, braderie, étalages, occupations ponctuelles et autres manifestations impactant l’occupation du domaine public
Organise et gère la gestion du domaine public occupé par des commerçants à l’occasion du festival des marionnettes
Organise, gère les marchés d’approvisionnement
Procède à la formalisation des extensions des commerces sédentaires sur le domaine public (terrasse, étals, panneaux) par la rédaction de conventions d’occupation du domaine public.
Gère les demandes d’occupation temporaire du domaine public par des commerçants non sédentaires
Porte une attention particulière sur l’occupation de la place Ducale et de l’hôtel de ville en vue de la préservation des activités commerciales lors des manifestations en lien avec la direction des sports et de la vie associative
Procède à l’actualisation des actes administratifs en lien avec la tarification applicable en matière d’occupation du domaine public

• Gère les animations à caractère commercial dans le cadre de la valorisation de la collectivité et l’accompagnement des commerçants
Assure le lien avec le manager du commerce

• Suit et procède à la liquidation de la Taxe sur la publicité extérieure
Procède à l’émission des titres de recette permettant la liquidation de la taxe de publicité extérieure
Actualisation de la délibération relative à la tarification de la TPE
Assure une veille juridique
Pilote le contrôle des bases d’assiette de la liquidation de la taxe

MISSIONS SECONDAIRES
• Développer le e-administration (demandes en ligne, numérisation, …)
• Assurer le suivi des formations liées à l'activité du service dans le cadre du maintien des acquis et de l’actualisation des connaissances
• Être le référent des données personnelles du service auprès du Délégué à la Protection des Données (DPD) le cas échéant

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
• Travail de bureau et à l’extérieur
• Déplacements sur le territoire de la commune
• Contact avec le public, les commerçants et partenaires internes et externes
• Travail en équipe
• Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
• Application du règlement du temps de travail en vigueur : régime de travail en horaires variables dans le respect des principes suivants :
Horaires du lundi au vendredi :
Fixes : 08h45-11h30 / 13h45-16h30
Variables : 07h45-08h45 / 16h30-18h00
• Moyens matériels : poste informatique, téléphone
• Flexibilité des horaires de travail dans le cadre des besoins du service et de l’organisation des manifestations
Profils recherchés
Diplôme(s)
Bac + 2, Bac + 3 Gestion administrative, Droit public

Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Qualités rédactionnelles et organisationnelles
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Maîtrise du cadre réglementaire et législatif : code général des collectivités territoriale, code du commerce
Maîtrise de la hiérarchie des normes, des procédures administratives et de contrôle des actes administratifs
Techniques de recueil et de traitement de l’information
Méthodes et outils de management par projet et objectifs
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacités à rendre compte
Aisance en termes de prise de parole en public

Savoir être
Sens des relations humaines
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Sens de l’organisation
Discrétion, rigueur, autonomie, réactivité, loyauté
Disponibilité et devoir de confidentialité
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Maîtrise des techniques d'écoute, d'accueil et de régulation

Autres
Grande disponibilité/ Flexibilité dans les horaires de travail
Permis B

Contact

Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter la direction de la sécurité et de la citoyenneté par téléphone au 03.24.32.42.41 ou par courriel à l’adresse suivante :
anne-laure.demart@mairie-charlevillemezieres.fr

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@mairie-charlevillemezieres.fr
AVANT LE 31/08/2024
En précisant l’intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.