Chef de Service (H/F)

Offre n° O008240718001841
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Ardenne Métropole
49 avenue léon bourgeois
08109 Charleville-mezieres cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charleville-Mézières cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
• Direction métier : Direction Générale des Services
• Domaine d’activité / service : Bas Carbone
• Localisation du poste : 49, Avenue Léon Bourgeois 08000 Charleville-Mézières
• Autorité hiérarchique : Le Directeur Général des Services
• Contexte du poste : Dans un objectif d’atteinte de la neutralité carbone, Ardenne Métropole a décidé de créer un pôle de compétences et de référence pour accélérer les transitions écologiques, économiques et énergétiques à mener par la collectivité et ses communes membres volontaires. Le responsable du service bas carbone aura en charge de conceptualiser, concevoir, projeter, produire et piloter des projets nécessaires pour répondre aux changements consécutifs aux transitions.
• Poste ouvert aux titulaires et/ou contractuels de droit public
Missions / conditions d'exercice
 MISSIONS PRINCIPALES

- Diriger, coordonner et impulser les actions du service énergie bas carbone
- Piloter et faire évoluer le plan d'actions efficacité énergétique (investissements contrat de performance énergétique, intracting, plan de rénovations énergétiques globales...)
- Garantir le bon fonctionnement et la qualité de service dans les différents bâtiments intercommunaux au travers d'une gestion des différents contrats de performances énergétiques)
- Piloter et gérer de façon optimisée les différents prestataires en charge de l'exploitation des équipements techniques dans le cadre des différents Contrats de Performance Energétique.
- Piloter et faire évoluer le plan de développement des énergies renouvelables (solarisation des toitures, raccordements réseau de chaleur, équipements ENR indépendant)
- Mettre en œuvre les travaux de rénovation énergétique sur le patrimoine communautaire, tant en matière de travaux neufs qu'en termes de réhabilitation.
- Être garant de la qualité de production des différents indicateurs de performance en lien avec le service Energie de la Direction des Bâtiments et de l’Architecture. A ce titre, coordonner les actions permettant les reportings réguliers, l'optimisation dynamique des consommations énergétiques et d'eau ainsi que la mise à jour de la stratégie opérationnelle de la collectivité reposant sur trois piliers : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables
- Piloter et faire évoluer le plan de développement des énergies renouvelables (solarisation des toitures, raccordements réseau de chaleur, équipements ENR indépendant)
- Piloter et faire évoluer le plan d'actions sobriété et concourir à la mise à jour la stratégie opérationnelle permettant d'atteindre la neutralité carbone
- Poursuivre et optimiser la mise en œuvre une démarche de qualité interne (commissionnement) permettant de garantir les performances énergétiques et bas carbone dans les projets de constructions et de réhabilitation
- Elaborer et suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement du service
Profils recherchés
Diplôme(s) : Ingénieur BAC+5
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)

Savoir être :
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement
Capacité à travailler en transversalité

Autres :
Permis B indispensable

Contact

Contact
recrutement@ardenne-metropole.fr
Informations complémentaires
 POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE

Veuillez contacter la direction générale des services par courriel à l’adresse suivante :

jean-marc.roscigni@ardenne-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.