Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O008240712000492
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
166 rue Lambert Malcotte, Fumay (Ardennes)
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
12/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2800 à 4500 euros/mois selon compétences
Descriptif de l'emploi
Basé à FUMAY, le CIS ARM, régie à personnalité morale et autonomie financière recrute son directeur, responsable direct des gestions administrative et financière.
Missions / conditions d'exercice
Les missions attendues sont les suivantes :

> DIRECTION
• Assurer les relations institutionnelles et partenariales ;
• Assurer la veille juridique et documentaire concernant les appels à candidatures locaux, régionaux et nationaux et les initiatives du territoire, identifier les éventuelles subventions ;
• Participer aux instances de pilotage, animer les instances techniques et groupes de travail ;
• Rendre compte (bilans d'activités, synthèses des instances de travail) ;
• Assurer la gestion des équipes ;
• Etablissement et suivi du budget prévisionnel
• Instruction des dossiers relatifs à la commande publique ;
• Gestion des équipements (location, fonctionnement, … des bâtiments ou locaux) ;
• Préparation des conseils d’administration (convocations, dossiers…) et rédaction des délibérations

> GESTION DES SERVICES :
• Assurer la gestion administrative et le suivi de la facturation ;
• Elaboration des paies pour les agents du CIS ;
• Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales…).

> ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
• Gestion de la relation avec les professionnels et suivi des partenariats… ;
• Assistant de prévention ;
• RGPD.
Profils recherchés
Compétences nécessaires Savoir-Faire :

• Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
• Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service ;
• Apprécier les risques juridiques et financiers ;
• Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires ;
• Promouvoir les projets de la collectivité ;
• Elaborer une stratégie financière pluriannuelle ;
• Décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget ;
• Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion ;
• Impulser une stratégie RH et les plans d’actions afférents ;
• Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
• Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale ;
• Impulser une politique achat ;
• Piloter l’élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision ;
• Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.

Compétences nécessaires Savoir Socioprofessionnel :

• Politiques publiques locales ;
• Fondements de l’action publique et des libertés publiques ;
• Processus de décision des exécutifs locaux ;
• Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
• Modes de gestion des services publics locaux ;
• Principes du management opérationnel ;
• Principes du développement et de l’aménagement locaux ;
• Méthodes d’analyse et de diagnostic ;
• Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
• Réglementations applicables aux collectivités ;
• Théories du leadership et du management ;
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
• Communication interpersonnelle ;
• Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques ;
• Statut de la fonction publique territoriale ;
• Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

Compétences nécessaires Savoir généraux

• Sociologie des organisations publiques ;
• Cadres juridique et conventionnel ;
• Droit privé applicable ;
• Gestion financière et contrôle de gestion ;
• Analyse d’indicateurs et mesure d’écarts ;
• Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
• Réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
• Architecture des systèmes d’information ;
• Techniques d’animation et de dynamique de groupes ;
• Techniques de communication interne/externe ;
• Méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
• Techniques du marketing territorial ;
• Gestion des ressources humaines.

Contact et modalités de candidature

Contact
06 58 40 55 23
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation, de préférence par voie dématérialisée à l'adresse :
contact@cisarm.fr,
ou à défaut par voie postale à
Président
Centre Intercommunale de Santé Ardenne Rives de Meuse
166, Rue Lambert Malcotte 08170 FUMAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.