Aide-soignant (H/F)
Offre n° O008240710001048
Publiée le 10/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
86 rue des paquis, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste : L’aide-soignant(e) réalise en collaboration avec les infirmiers(ères) et sous leur responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et des soins relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Accueil, information et accompagnement des résidents et de leur entourage, dans la limite de leurs compétences
• Accueillir et installer le résident lors de son entrée
• Ecouter et assurer une communication contribuant au bien-être du résident
• Participer à l’accompagnement du résident et de son entourage
• Répondre rapidement aux demandes des résidents (appels malades …)
• Accueillir et répondre au téléphone si besoin
• Veiller à la bonne application du règlement de fonctionnement de l’EHPAD
• Participer à l’accompagnement du projet de vie de l’établissement et du projet de vie du résident
• Mettre en place un planning d’animations et conduire les animations
Projet de vie, soins d’hygiène et de bien-être et observation de l’état de santé
• Etablir le recueil de données du résident
• Mesurer le degré d’autonomie ou de dépendance du résident
• Aider le résident dans ses déplacements et sa bonne installation en veillant à la prévention des chutes, en préservant son autonomie et en stimulant sa mobilité. Suivre la procédure en cas de chute (traçabilité)
• Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au bien-être du résident : toilette, bain, douche, capiluve, pédiluve, friction, … . Assurer la prévention des escarres. Effectuer les soins de bouche. Entretenir les téguments et les muqueuses, transmettre les apparitions de manifestations pathologiques à l’infirmier(ère) (escarres, éruption, prurit, plaies …)
• Dispenser des soins liés à l’alimentation : assurer et contrôler la réception des repas, mettre en température les barquettes repas, distribuer et aider à la prise des repas, participer à la lutte contre la dénutrition et la déshydratation, veiller au respect des régimes particuliers. Respecter les quantités, le rythme, les spécificités des repas proposés aux résidents. Observer et signaler les troubles liés à l’alimentation et à l’hydratation (anorexie, vomissements, troubles de la déglutition, fausse route …). Mettre en place les feuilles de surveillance adéquates. Peser les résidents et assurer le suivi de la fiche de surveillance alimentaire et hydrique.
• Dispenser des soins liés à l’élimination dans le respect de la dignité du résident. Assurer les changes et les toilettes périnéales. Observer et assurer la traçabilité des selles et des urines et signaler toutes anomalies. Inciter à aller aux toilettes régulièrement ou proposer le bassin (programme mictionnel). Participer aux soins visant à éviter une situation de constipation.
• Mesurer les constantes (température, pouls …)
• Respecter les consignes de sécurité et signaler à l’infirmier(ère) tout comportement à risque des résidents ou toute modification de son état de santé
Aide l’infirmier(ère) à la réalisation des soins et applique les actes par délégation de l’IDE
• Appliquer les gestes de première urgence en cas de besoin préparer et installer le résident pour des pansements, des examens ou des prélèvements
• Effectuer les pansements simples, sous la responsabilité de l’infirmier(ère)
• Distribuer les médicaments préparés par l’infirmier(ère) et sous son contrôle
• Poser des bas et collants de contention
• Réaliser les soins d’hygiène nécessaires en cas de décès le cas échéant
Entretien du matériel et de l’environnement du résident
• Assurer l’entretien et l’aménagement de l’environnement direct du résident
• Assurer la désinfection et la réfection des lits
• Appliquer et suivre les recommandations dans le circuit du linge et le traitement des déchets
• Assurer la désinfection des matériels d’aide à la vie EHPAD du CCAS de Charleville-Mézières Vérifier le bon fonctionnement des appareillages et des dispositifs médicaux et signaler les évènements indésirables
Recueil et transmission des observations par oral at par écrit, pour maintenir la continuité des soins
• Participer et favoriser le travail de l’équipe pluridisciplinaire
• Assurer la traçabilité des actes et observations effectués (cahier jour/nuit, fiche de surveillance, fiches de transmissions ciblées …) et participer à la transmission des informations écrites et orales
• Participer aux réunions pluridisciplinaires et à l’élaboration des projets de soins et de vie individualisés des résidents
Développement des compétences et démarche qualité
• Participer à la démarche qualité, aux différents groupes de travail, aux formations
• Participer aux évaluations et aux audits
• Accueillir et participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs
• Former et accompagner les stagiaires Ces fonctions pourront être modifiées selon les besoins du service. L’énumération des fonctions précitées a un caractère non limitatif dans la mesure où il pourra être demandé à l’agent d’exécuter toutes autres tâches se rapportant à ses fonctions principales.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
A adapter selon le poste :
- Travail au chaud au bruit / station debout prolongée / gestes répétitifs / port de charges…
- Contact avec le public / travail en équipe / public fragile…
- Poste à temps complet (35 h hebdomadaires
- Horaires variables travail le week-end et jours fériés / travail de nuit
- Port des EPI
- travail sur deux sites différents
- Amicale du personnel
Accueil, information et accompagnement des résidents et de leur entourage, dans la limite de leurs compétences
• Accueillir et installer le résident lors de son entrée
• Ecouter et assurer une communication contribuant au bien-être du résident
• Participer à l’accompagnement du résident et de son entourage
• Répondre rapidement aux demandes des résidents (appels malades …)
• Accueillir et répondre au téléphone si besoin
• Veiller à la bonne application du règlement de fonctionnement de l’EHPAD
• Participer à l’accompagnement du projet de vie de l’établissement et du projet de vie du résident
• Mettre en place un planning d’animations et conduire les animations
Projet de vie, soins d’hygiène et de bien-être et observation de l’état de santé
• Etablir le recueil de données du résident
• Mesurer le degré d’autonomie ou de dépendance du résident
• Aider le résident dans ses déplacements et sa bonne installation en veillant à la prévention des chutes, en préservant son autonomie et en stimulant sa mobilité. Suivre la procédure en cas de chute (traçabilité)
• Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au bien-être du résident : toilette, bain, douche, capiluve, pédiluve, friction, … . Assurer la prévention des escarres. Effectuer les soins de bouche. Entretenir les téguments et les muqueuses, transmettre les apparitions de manifestations pathologiques à l’infirmier(ère) (escarres, éruption, prurit, plaies …)
• Dispenser des soins liés à l’alimentation : assurer et contrôler la réception des repas, mettre en température les barquettes repas, distribuer et aider à la prise des repas, participer à la lutte contre la dénutrition et la déshydratation, veiller au respect des régimes particuliers. Respecter les quantités, le rythme, les spécificités des repas proposés aux résidents. Observer et signaler les troubles liés à l’alimentation et à l’hydratation (anorexie, vomissements, troubles de la déglutition, fausse route …). Mettre en place les feuilles de surveillance adéquates. Peser les résidents et assurer le suivi de la fiche de surveillance alimentaire et hydrique.
• Dispenser des soins liés à l’élimination dans le respect de la dignité du résident. Assurer les changes et les toilettes périnéales. Observer et assurer la traçabilité des selles et des urines et signaler toutes anomalies. Inciter à aller aux toilettes régulièrement ou proposer le bassin (programme mictionnel). Participer aux soins visant à éviter une situation de constipation.
• Mesurer les constantes (température, pouls …)
• Respecter les consignes de sécurité et signaler à l’infirmier(ère) tout comportement à risque des résidents ou toute modification de son état de santé
Aide l’infirmier(ère) à la réalisation des soins et applique les actes par délégation de l’IDE
• Appliquer les gestes de première urgence en cas de besoin préparer et installer le résident pour des pansements, des examens ou des prélèvements
• Effectuer les pansements simples, sous la responsabilité de l’infirmier(ère)
• Distribuer les médicaments préparés par l’infirmier(ère) et sous son contrôle
• Poser des bas et collants de contention
• Réaliser les soins d’hygiène nécessaires en cas de décès le cas échéant
Entretien du matériel et de l’environnement du résident
• Assurer l’entretien et l’aménagement de l’environnement direct du résident
• Assurer la désinfection et la réfection des lits
• Appliquer et suivre les recommandations dans le circuit du linge et le traitement des déchets
• Assurer la désinfection des matériels d’aide à la vie EHPAD du CCAS de Charleville-Mézières Vérifier le bon fonctionnement des appareillages et des dispositifs médicaux et signaler les évènements indésirables
Recueil et transmission des observations par oral at par écrit, pour maintenir la continuité des soins
• Participer et favoriser le travail de l’équipe pluridisciplinaire
• Assurer la traçabilité des actes et observations effectués (cahier jour/nuit, fiche de surveillance, fiches de transmissions ciblées …) et participer à la transmission des informations écrites et orales
• Participer aux réunions pluridisciplinaires et à l’élaboration des projets de soins et de vie individualisés des résidents
Développement des compétences et démarche qualité
• Participer à la démarche qualité, aux différents groupes de travail, aux formations
• Participer aux évaluations et aux audits
• Accueillir et participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs
• Former et accompagner les stagiaires Ces fonctions pourront être modifiées selon les besoins du service. L’énumération des fonctions précitées a un caractère non limitatif dans la mesure où il pourra être demandé à l’agent d’exécuter toutes autres tâches se rapportant à ses fonctions principales.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
A adapter selon le poste :
- Travail au chaud au bruit / station debout prolongée / gestes répétitifs / port de charges…
- Contact avec le public / travail en équipe / public fragile…
- Poste à temps complet (35 h hebdomadaires
- Horaires variables travail le week-end et jours fériés / travail de nuit
- Port des EPI
- travail sur deux sites différents
- Amicale du personnel
Profils recherchés
Diplôme(s) Diplôme d’état d’aide-soignant
Savoir-faire
Capacité à analyser une situation et à prendre rapidement les décisions nécessaires
Capacité à mettre en place et conduire des projets et à mettre en œuvre des objectifs fixés par la direction
Capacité à présenter des résultats et à les justifier
Capacité à adapter les procédures de fonctionnement
Capacité d’anticipation de la charge de travail et de planification des activités
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Communication objective et professionnelle
Capacité de travail élargie, organisation et rigueur
Capacité d’initiative
Relation bienveillante et de qualité, écoute et disponibilité
Ouverture d’esprit, savoir se remettre en question
Aptitudes pédagogiques
Gestion de l’agressivité et du stress
Gestion des situations difficiles ou de crises
Discrétion et confidentialité
Autonomie
Travail en équipe = animer et responsabiliser une équipe, entrainer l’adhésion, décider et assumer ses choix, garantir la fonction de contrôle
Respect de la hiérarchie et des directives données et rendre compte à sa hiérarchie
Savoirs
Droit des résidents
Connaissance des grands risques gériatriques, de la fragilité
Connaissance des grilles d’évaluation des risques
Règles et procédures de sécurité
Règles d’hygiène et d’asepsie
Connaissance du système de santé et des enjeux médico-sociaux
Hiérarchisation des priorités
Compétences organisationnelles
Pathologies liées au vieillissement
Gestes professionnels
Notions d’anatomie et de physiologie
Techniques et outils de soins courants
Techniques de manutention
Protocoles d’hygiène et de qualité des soins
Réglementation d’hygiène et de sécurité
Risques liés aux infections nosocomiales
Règles d’entretien du matériel
Technique de massage
Protocoles de soins
Principales thérapies
Autre
PERMIS B
Savoir-faire
Capacité à analyser une situation et à prendre rapidement les décisions nécessaires
Capacité à mettre en place et conduire des projets et à mettre en œuvre des objectifs fixés par la direction
Capacité à présenter des résultats et à les justifier
Capacité à adapter les procédures de fonctionnement
Capacité d’anticipation de la charge de travail et de planification des activités
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Communication objective et professionnelle
Capacité de travail élargie, organisation et rigueur
Capacité d’initiative
Relation bienveillante et de qualité, écoute et disponibilité
Ouverture d’esprit, savoir se remettre en question
Aptitudes pédagogiques
Gestion de l’agressivité et du stress
Gestion des situations difficiles ou de crises
Discrétion et confidentialité
Autonomie
Travail en équipe = animer et responsabiliser une équipe, entrainer l’adhésion, décider et assumer ses choix, garantir la fonction de contrôle
Respect de la hiérarchie et des directives données et rendre compte à sa hiérarchie
Savoirs
Droit des résidents
Connaissance des grands risques gériatriques, de la fragilité
Connaissance des grilles d’évaluation des risques
Règles et procédures de sécurité
Règles d’hygiène et d’asepsie
Connaissance du système de santé et des enjeux médico-sociaux
Hiérarchisation des priorités
Compétences organisationnelles
Pathologies liées au vieillissement
Gestes professionnels
Notions d’anatomie et de physiologie
Techniques et outils de soins courants
Techniques de manutention
Protocoles d’hygiène et de qualité des soins
Réglementation d’hygiène et de sécurité
Risques liés aux infections nosocomiales
Règles d’entretien du matériel
Technique de massage
Protocoles de soins
Principales thérapies
Autre
PERMIS B
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@ardenne-metropole.fr
Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter le service par courriel à l’adresse suivante :
marjorie.prigent@ccas-charlevillemezieres.fr
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 30/11/2024, en précisant l’intitulé du poste en objet
Veuillez contacter le service par courriel à l’adresse suivante :
marjorie.prigent@ccas-charlevillemezieres.fr
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 30/11/2024, en précisant l’intitulé du poste en objet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.