DRH-334-Un chef du service conditions de travail et relations sociales

Offre n° O008240513000522
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département
08011 Charleville mezieres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charleville mezieres
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En tant que Chef du service Conditions de Travail et des Relations Sociales, vous serez chargé(e) de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ainsi que du suivi du dialogue social dans la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez notamment en charge de :

- Diffuser et consolider la mise en application de la politique de prévention des risques professionnels partagée entre le service Conditions de Travail/Relations Sociales et les acteurs impliqués au sein des directions opérationnelles (encadrement, chefs de sites géographiques, assistants de prévention) ;

- Suivre la réalisation du programme annuel de prévention des risques professionnels et l'actualisation du document annuel d'évaluation des risques professionnels ;

- Conseiller le réseau des chefs de sites/assistants de prévention dans la prise en considération des risques professionnels inhérents à leur métiers ainsi que dans le suivi des actions de prévention induites ;

- Conduire des enquêtes administratives internes dans le cadre d'actions de prévention des risques psychosociaux ou au titre d'enquêtes CITIS ;

- Assurer les relations avec les organisations syndicales dans le cadre des dispositions prévues par l'accord collectif local sur le droit syndical dans la collectivité ;

- Organiser les travaux des réunions des instances paritaires (CST et F3SCT), soit la préparation des dossiers en lien avec les directions opérationnelles, le compte rendu de réunions et le suivi de réalisation des décisions associées ;

- Coordonner la préparation des élections professionnelles des instances paritaires ;

- Coordonner la gestion administrative du secrétariat du Conseil Médical, du suivi de la Médecine du Travail ainsi que du Congé Invalidité Temporaire Imputable au Service (CITIS) ;

- Encadrer et coordonner une équipe pluridisciplinaire de 6 agents (conseillers de prévention, assistante sociale du personnel, gestionnaires administratifs) intervenant dans chacun des trois pôles de compétences spécialisés du service (sécurité et conditions de travail, santé au travail, dialogue social) ;

- Participer au CODIR de la Direction et aux actions transversales relevant de la compétence de son service (articles intranet et acteurs, travaux de préparation du rapport social unique, plan d'actions égalité femmes/hommes,..) ;
Profils recherchés
Connaissance des principes de prévention des risques professionnels ;

Connaissance du cadre réglementaire propre à la fonction publique territoriale ;

Connaissance du statut de la fonction publique territoriale (dont droit syndical et régime de protection social des fonctionnaires) ;

Connaissance de la réglementation sur l'achat public et le droit public ;

Connaissance d'un progiciel de prévention des risques professionnels appréciée (TDC sécurité) ;

Maîtrise des techniques d'analyse d'une situation de travail ;

Maîtrise des outils bureautiques ;

Capacité de négociation, d'écoute et de dialogue ;

Aptitude au management et à l'accompagnement du changement ;

Qualités d'organisation personnelle ;

Esprit d'équipe et d'analyse ;

Rigueur et autonomie ;

Contact

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.