DEC - Archiviste
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Offre n° O008240201363608
Publiée le 29/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste sera le référent archivage numérique au sein des Archives départementales, chargé de la stratégie de collecte et du traitement des archives électroniques, du suivi des projets numériques et de dématérialisation au sein de la collectivité et des administrations publiques en lien avec le pôle collecte et traitement ainsi que de la gestion des outils informatiques du service (Système d'information archivistique, site internet et numérisation).
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage du projet d'archivage électronique de la collectivité
- Administrer fonctionnellement et alimenter le système d'archivage électronique (SAE) de la collectivité (X-Sacha)
- Rédiger des profils d'archivage
- Réaliser un état des lieux des archives électroniques des services versants
- Collaborer avec les autres utilisateurs du SAE sur des projets communs
2. Participation à la collecte et au traitement des archives électroniques
- Accompagner les démarches engagées par les administrations de dématérialisation de leurs productions documentaires et leurs liens avec le SAE
- Apporter une expertise technique aux archivistes en charge des archives contemporaines
- Collecter et traiter les données numériques issues des projets de dématérialisation et de la production des administrations
- Sensibiliser et former les services versants à l'archivage électronique
2. Administration du portail Internet
- Administrer le site internet des Archives départementales et ses évolutions en lien avec la DSI et le prestataire
- Impulser et coordonner les mises à jour et les mises en ligne d'images numérisées et de bases de données
- Assurer le traitement des réponses aux usagers et des erreurs signalées
- Gérer les indicateurs d'activité
3. Administration du système d'information archivistique (SIA)
- Administrer le logiciel métier (Thot)
- Impulser et coordonner les évolutions du SIA en lien avec le prestataire
- Organiser et piloter la connexion fonctionnelle entre le SIA et le SAE
- Gérer les indicateurs d'activité
4. Suivi de la politique de numérisation du service
- Participer à la définition du programme de numérisation
- Coordonner les chantiers de numérisation d'archives en interne et en externe (marché spécifique)
- Gérer, diffuser et conserver les fonds numérisés
- Superviser les équipements de numérisation en lien avec le prestataire en charge de la maintenance
5. Participation aux activités du service
- Participer aux actions de valorisation
- Participer aux travaux de conservation préventive
- Administrer fonctionnellement et alimenter le système d'archivage électronique (SAE) de la collectivité (X-Sacha)
- Rédiger des profils d'archivage
- Réaliser un état des lieux des archives électroniques des services versants
- Collaborer avec les autres utilisateurs du SAE sur des projets communs
2. Participation à la collecte et au traitement des archives électroniques
- Accompagner les démarches engagées par les administrations de dématérialisation de leurs productions documentaires et leurs liens avec le SAE
- Apporter une expertise technique aux archivistes en charge des archives contemporaines
- Collecter et traiter les données numériques issues des projets de dématérialisation et de la production des administrations
- Sensibiliser et former les services versants à l'archivage électronique
2. Administration du portail Internet
- Administrer le site internet des Archives départementales et ses évolutions en lien avec la DSI et le prestataire
- Impulser et coordonner les mises à jour et les mises en ligne d'images numérisées et de bases de données
- Assurer le traitement des réponses aux usagers et des erreurs signalées
- Gérer les indicateurs d'activité
3. Administration du système d'information archivistique (SIA)
- Administrer le logiciel métier (Thot)
- Impulser et coordonner les évolutions du SIA en lien avec le prestataire
- Organiser et piloter la connexion fonctionnelle entre le SIA et le SAE
- Gérer les indicateurs d'activité
4. Suivi de la politique de numérisation du service
- Participer à la définition du programme de numérisation
- Coordonner les chantiers de numérisation d'archives en interne et en externe (marché spécifique)
- Gérer, diffuser et conserver les fonds numérisés
- Superviser les équipements de numérisation en lien avec le prestataire en charge de la maintenance
5. Participation aux activités du service
- Participer aux actions de valorisation
- Participer aux travaux de conservation préventive
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études
Master 2 en archivistique ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire
Connaissances
-Formation universitaire supérieure en informatique et/ou en archivistique
- Connaissances de l'environnement législatif et réglementaire des archives
- Maîtrise des normes et standards du records management et de l'archivage électronique
- Maîtrise des règles de classement et d'indexation archivistiques (ISAD(G), ISAAR(CPF), DTD-EAD et du langage XML)
- Technologies numériques appliquées à l'histoire
- Maîtrise des processus de numérisation d'archives
- Connaissance des règles de conservation préventive
- Solide culture générale en histoire
Savoir-faire
-Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels documentaires
- Maîtrise des outils de traitement des documents numériques
- Expérience d'un progiciel de gestion d'archives
- Connaissance du mode projet
- Mettre en œuvre une veille juridique
Aptitudes et qualités requises
- Sens de l'organisation et de la planification
- Sens du travail en équipe
- Capacité à être innovant et force de proposition
- Autonomie
- Rigueur et précision
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens du contact humain
- Capacité d'écoute
Sujétions du poste
- Cycle de travail : Standard
- Permis : Oui
- Déplacements : Occasionnels
- Port de charges-
- Exposition à la poussière et travaux salissants
Master 2 en archivistique ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire
Connaissances
-Formation universitaire supérieure en informatique et/ou en archivistique
- Connaissances de l'environnement législatif et réglementaire des archives
- Maîtrise des normes et standards du records management et de l'archivage électronique
- Maîtrise des règles de classement et d'indexation archivistiques (ISAD(G), ISAAR(CPF), DTD-EAD et du langage XML)
- Technologies numériques appliquées à l'histoire
- Maîtrise des processus de numérisation d'archives
- Connaissance des règles de conservation préventive
- Solide culture générale en histoire
Savoir-faire
-Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels documentaires
- Maîtrise des outils de traitement des documents numériques
- Expérience d'un progiciel de gestion d'archives
- Connaissance du mode projet
- Mettre en œuvre une veille juridique
Aptitudes et qualités requises
- Sens de l'organisation et de la planification
- Sens du travail en équipe
- Capacité à être innovant et force de proposition
- Autonomie
- Rigueur et précision
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens du contact humain
- Capacité d'écoute
Sujétions du poste
- Cycle de travail : Standard
- Permis : Oui
- Déplacements : Occasionnels
- Port de charges-
- Exposition à la poussière et travaux salissants
Contact et modalités de candidature
Contact
0324596060
Informations complémentaires
Candidature : CV + Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.