Infirmier(ère)

Offre n° O008240101312829
Publiée le 01/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE CHARLEVILLE MEZIERES
CHARLEVILLE MEZIERES
08000 Charleville-mezieres
Lieu de travail
Charleville-mezieres
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Localisation du poste :- EHPAD - Résidence La Grande Terre - 2 Rue Grande Terre- 08000 Charleville-Mézières
Autorité hiérarchique : Agent placé sous l'autorité du responsable du service Infirmier(e) coordinateur(trice)
Enjeux/Objectif du poste : Il/elle assure les soins et participe à la coordination des équipes soignantes et des intervenants extérieurs. Il/Elle travaille en collaboration avec les aides soignant(e)s/AMP auxquels il/elle confie des activités relatives à son rôle propre, dans la limite de leur compétence du fait de leur formation. Il/Elle a sous sa responsabilité, dans le cadre de son intervention, le personnel soignant et le personnel hébergement.
Il/Elle exerce sa mission dans le parfait respect des Chartes de l'intimité et de la dignité du résident, veille à son confort et à sa sécurité, observe la confidentialité des informations qu'il/elle détient à son égard et agit conformément aux procédures applicables.
Missions / conditions d'exercice
Organisation des soins et des activités
-Participer et favoriser le travail de l'équipe pluridisciplinaire
-Planifier les soins et les activités
-Participer à l'élaboration des projets de soins individuels
-Actualiser les documents d'organisation des soins
-S'assurer de la bonne exécution des soins
Prise en charge du résident
-Accueillir, écouter, informer, soutenir et accompagner le résident et sa famille
-Assurer la continuité de l'information aux familles (hospitalisation ...)
-Participer aux évaluations des résidents (grilles AGIR, PATHOS, ...)
-Mettre en place, renseigner et suivre les fiches de surveillance individuelle
-Assurer les soins techniques infirmiers
-Surveiller l'état de santé du résident, ainsi que son comportement relationnel et
social et signaler au médecin toute modification de l'état de santé
-Lire et contrôler les résultats de biologie et en référer aux médecins
-Vérifier la pesée du résident, faire suivre et appliquer les régimes alimentaires
et veiller à contrôler l'apport nutritionnel des résidents (fiches de surveillance)
-Mettre en place des échelles d'évaluation des contentions et de l'incontinence
-Veiller et participer aux soins liés à l'hygiène corporelle et au bien-être du
résident (toilettes, prévention d'escarres, déplacements et installations ...)
-Contrôler l'aménagement de l'environnement du résident et l'adapter selon sa
dépendance
-Renseigner et mettre à jour les dossiers d'hospitalisation (DLU)
-Veiller à la bonne application du règlement de fonctionnement de la résidence
-Respecter et faire respecter les consignes de sécurité. Surveiller chaque
résident en situation potentielle de risque
-En cas d'urgence, appeler le médecin, évaluer l'urgence et effectuer les gestes
techniques nécessaires dans l'attente du médecin
Contrôle et gestion des matériels et des produits - Lutte contre les infections
nosocomiales
-Entretenir et veiller au bon état de fonctionnement du matériel de soins et
d'urgence
-Contrôler et participer à l'hygiène et la décontamination des matériels de soins,
des installations et des locaux
-Veiller à la bonne utilisation et circulation des matériels à risques, notamment
des DASRI
Traçabilité, gestion et contrôle du circuit des médicaments
-Gérer et suivre la prescription médicale (traitements, soins, examens, régimes,
rééducation ...).
-Gérer et ranger les médicaments
-Gérer les stocks dans le respect des modes de conservation, éliminer les
périmés 27/ mettre à disposition les médicaments de première nécessité
-Contrôler l'hygiène et les températures des réfrigérateurs des salles de soins
-Distribuer et contrôler la distribution et l'administration des médicaments
-Gérer le suivi et le renouvellement des traitements
-Contrôler le contenu des trousses d'urgence
-Gérer et conserver les toxiques selon la réglementation en vigueur et assurer la
traçabilité de leur administration
Communication interne et traçabilité
-Veiller à la tenue des dossiers de soins EHPAD du CCAS de Charleville-
Mézières - mai 2019 Page 3
-Assurer la traçabilité des actes et observations effectués (cahier jour/nuit, fiche
de surveillance, fiches de transmissions ciblées ...) et participer à la
transmission des informations écrites et orales
-Participer et favoriser le travail de l'équipe pluridisciplinaire
Développement des compétences et démarche qualité
-Veiller à l'application des bonnes pratiques professionnelles (hygiène, gestion
des risques, ...)
-Renseigner et collecter les documents concernant les chutes et veiller à la mise
en place de plans d'actions correctifs
-Réaliser des activités de prévention et d'éducation en matière de santé et
d'hygiène
-Participer aux évaluations et aux audits
-Participer à la démarche qualité aux différents groupes de travail et aux
formations
-Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires
-Accueillir et participer à l'intégration des nouveaux collaborateurs
Assurer la formation du personnel soignant dans son domaine de compétences
Délégation ponctuelle de la Direction
-Représenter ponctuellement l'IDEC en cas d'absence
Ces fonctions pourront être modifiées selon les besoins du service. L'énumération des fonctions
précitées a un caractère non limitatif dans la mesure où il pourra être demandé au ou à la salarié(e)
d'exécuter toutes autres tâches se rapportant à ses fonctions princales
Profils recherchés
Diplôme(s)
Diplôme d'état d'infirmier
Savoir-faire
Connaissances théoriques solides et actualisées
Aptitude gestuelles, dextérité
Observation et recueil des données cliniques
Maîtrise des soins infirmiers techniques (rôle propre) et de leur organisation suivant le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 définissant le rôle propre et le rôle prescrit
Capacité de discernement pour réguler l'encadrement des soignants
Savoir-être
Grande capacité relationnelles, d'écoute, d'humanité
Discrétion, retenue
Rigueur dans tous ses actes
Autonomie et prise d'initiative
Capacité d'adaptation, d'organisation et de travail en équipe

Contact

Contact
03 24 32 42 34
Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE
Veuillez contacter le service par courriel à l'adresse suivante:
arnaud.louis@mairie-charlevillemezieres.fr

POUR RÉPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l'adresse suivante :
recrutement@mairie-charlevillemezieres.fr

Avant le 14 juillet 2024
en précisant l'intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.