CHARGÉ-E DE MISSION DÉVELOPPEMENT RURAL - PROGRAMME LEADER

Offre n° O007251218000179
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des condamines, Mauves (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
17/02/2026
Date limite de candidature
05/02/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les 17 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ardéchois et le Parc Naturel des Monts d’Ardèche se sont regroupés à l’échelle du département pour porter un projet de développement rural dans le cadre du programme LEADER 2023-2027.
Le périmètre du GAL Ardèche (Groupe d’Action Locale) représente 347 communes dont 21 sont situées sur le département de la Drôme. Cela représente ainsi une population totale de 351 323 habitants (INSEE, 2017) et une superficie de 5 659 km2. Les EPCI composant le périmètre ne sont pas homogènes en termes de dimensions géographiques, de nombre de communes et de moyens financiers et humains. Face à ces disparités de développement, le défi est de construire du lien, de partager les expériences et connaissances, de développer et promouvoir des valeurs communes par l’accompagnement de projets innovants, inclusifs et responsables en faveur du développement rural.
La programmation LEADER 2023-2027 s’est construite en concertation avec les acteurs publics et privés. Elle s’appuie sur 3 objectifs afin de renforcer les réseaux d’acteurs et notamment de favoriser l’harmonisation des projets et actions sur l’ensemble du périmètre :
(Re)dynamiser les centralités (habitat innovant, urbanisme et aménagement du territoire) via les démarches participatives et innovantes,
Renforcer l’image d’authenticité et d’excellence du territoire à travers un développement touristique durable,
S’appuyer sur les potentiels locaux et renforcer les coopérations entre les acteurs socio-économiques du territoire.
ARCHE Agglo structure porteuse du programme européen LEADER Ardèche 2023-2027, recrute un·e chargé·e de mission LEADER pour le secteur sud Ardèche dans le cadre d’un congé maternité pour conforter l’équipe composée d’une responsable, d’une gestionnaire et d’un chargé de mission en charge de l’animation du programme LEADER sur le secteur Nord du territoire du GAL Ardèche.
DÉFINITION DU POSTE :
Rattachée à la direction de l’aménagement, sous l’autorité de la coordinatrice du programme et responsable du service LEADER, vous contribuerez à l’animation de l’actuel programme européen LEADER Ardèche 2023-2027. En lien avec le second chargé de mission, vous participerez, sur un mode partenarial, au suivi et à la réalisation du programme, sur le secteur Sud Ardèche. Vous contribuerez à construire du lien, partager les expériences et connaissances, développer et promouvoir des valeurs communes par l’accompagnement de projets innovants, inclusifs et responsables en faveur du développement rural.
Missions / conditions d'exercice
Animation du territoire et du programme
Contribue à l’émergence de projets en lien avec les acteurs du territoire :
Anime le réseau de partenaires (EPCI, Parc des Monts d’Ardèche et acteurs privés du GAL sur le secteur Sud Ardèche
Accueille, conseille et accompagne les porteurs de projets (Privés et Publics) : aide à la définition des projets, au montage des dossiers de demande de subvention, suivi technique des dossiers avec l'autorité de gestion (Région), …
Détecte des porteurs de projets
Développe et met en oeuvre la stratégie LEADER, en cohérence notamment avec les autres dispositifs, démarches ou contractualisations mis en place sur le territoire
Assure la promotion, la sensibilisation sur les objectifs et les actions soutenues et soutenables dans le cadre de LEADER sur le territoire
Assure le lien avec les EPCI et des temps de présence au sein de ces derniers
Prépare et anime les comités d’audition, les commissions thématiques et les comités de programmation
Suit la stratégie du programme
Participe aux réunions du réseau LEADER au niveau national et régional
Gestion administrative et financière du programme :
En lien avec la gestionnaire, participe à l’instruction des dossiers
Contribue au suivi de l’évaluation du programme (mi-parcours)
Capitalise et valorise les projets innovants
Profils recherchés
BAC +4 ou +5 dans les domaines du développement local et territorial et/ou des politiques européennes et/ou contractuelles
Expérience professionnelle significative souhaitée sur un programme LEADER (ou programmes Européens (FEADER, FSE, FEDER, …)
Permis B obligatoire
Expérience appréciée dans le tourisme et le développement durable et/ou l’aménagement du territoire (urbanisme, habitat, …)
Compétences en gestion de projets publics et/ou privés/associatifs
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (fonctionnement, procédure des marchés publics…)
Bonne connaissance de l’environnement et des enjeux du développement rural et sensibilité aux problématiques rurales et lien avec les élus
Capacité à mettre en place et à animer des réunions
Aptitudes pédagogiques, capacité à vulgariser la complexité apparente des fonds européens
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Maîtrise de l’outil informatique, en particulier des logiciels classiques de bureautique
Sens de l’organisation, rigueur et méthode
Aisance relationnelle et capacité à s’intégrer dans une équipe
Autonomie, capacité d’adaptation et polyvalence (interlocuteurs variés)
Force de propositions

Contact et modalités de candidature

Contact
0426787878
Informations complémentaires
CDD de 4 mois jusqu’au 30 juin 2026 (calé sur la durée de l’absence au titre du congé maternité) avec rémunération de 2539 € bruts mensuels, par référence à la catégorie A de la fonction publique territoriale.
Moyens mis à disposition : Véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable pro
Tickets restaurants au-delà de 2 mois de présence : 15 tickets par mois maximum d’une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60% par l’employeur.
Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours d’utilisation d’un mode de déplacement éligible).
Temps de travail : 37.5h heures hebdomadaires avec 15 jours de RTT
Lieu de travail (à titre principal) : Mauves (07300)
Poste avec déplacements réguliers sur le secteur Sud Ardèche du territoire du GAL.
À noter que le jury de recrutement se tiendra le 19 janvier matin sur Mauves

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.