Un(e) Directeur(trice) d’accueil de loisirs Vallée de l’Eyrieux
Offre n° O007251010000146
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Sauveur-de-Montagut, Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire FPT + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
LE CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE PRIVAS CENTRE ARDÈCHE
RECHERCHE PAR VOIE CONTRACTUELLE
Un(e) Directeur(trice) d’accueil de loisirs Vallée de l’Eyrieux (3 à 12 ans) A Saint Sauveur de Montagut, Titulaire du BAFD ou BPJEPS __ Poste à temps complet annualisé
Contrat à durée déterminée (CDD) 1 an
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche.
Suite à la demande de mise en disponibilité d’un agent, le CIAS recherche son / sa Futur(e) directeur(trice) d’accueil de jeunes pour la Vallée de L’Eyrieux.
Sous la responsabilité de la Coordinatrice Enfance/Jeunesse, le(la) directeur(trice) de l’accueil de jeunes situé sur la commune de St Sauveur de Montagut assure la gestion administrative et financière ainsi que l’organisation et la direction de l’accueil de jeunes âgés de 3 à 12 ans les mercredis et lors des vacances scolaires, dans le cadre d’un temps de travail annualisé.
RECHERCHE PAR VOIE CONTRACTUELLE
Un(e) Directeur(trice) d’accueil de loisirs Vallée de l’Eyrieux (3 à 12 ans) A Saint Sauveur de Montagut, Titulaire du BAFD ou BPJEPS __ Poste à temps complet annualisé
Contrat à durée déterminée (CDD) 1 an
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche.
Suite à la demande de mise en disponibilité d’un agent, le CIAS recherche son / sa Futur(e) directeur(trice) d’accueil de jeunes pour la Vallée de L’Eyrieux.
Sous la responsabilité de la Coordinatrice Enfance/Jeunesse, le(la) directeur(trice) de l’accueil de jeunes situé sur la commune de St Sauveur de Montagut assure la gestion administrative et financière ainsi que l’organisation et la direction de l’accueil de jeunes âgés de 3 à 12 ans les mercredis et lors des vacances scolaires, dans le cadre d’un temps de travail annualisé.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion administrative, budgétaire, et managériale :
• Assurer la gestion administrative (bilan, activités…) et financière du QG, l’accueil de jeunes de la vallée de l’Eyrieux (budget facturation, données pour CAF, MSA…) avec des tableaux de bord,
• Assurer la fonction de régisseur d’avances et de recettes (gestion des inscriptions, encaissements…),
• Mettre en œuvre les obligations règlementaires des Accueils Collectifs de Mineurs (Affichages, suivi sanitaire, etc. …),
• Connaitre et utiliser le logiciel informatique dédié aux inscriptions et aux paiements en ligne et paramétrage du logiciel,
• Rédiger les bilans d’activités et de fin de centre,
• Assurer le suivi des dossiers des familles, inscriptions, dossiers…,
• Recrutement des personnels saisonniers,
• Garantir la législation du travail :
- Gérer et encadrer l’équipe d’animation (plannings, données pour contrats et payes…
- Elaborer et gérer les plannings des animateurs,
• Former, accompagner et/ou évaluer les stagiaires (BAFA, CAP, BAC PRO…),
Concevoir, Animer et garantir la mise en œuvre de projet d’animation :
• Elaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif,
• Concevoir, préparer, animer et mettre en place un programme d’activités en direction des jeunes âgés de 12 à 17 ans en cohérence avec le projet éducatif (réservation des activités, commande de matériel...),
• Accueillir, écouter et accompagner des jeunes dans leurs démarches de projets,
• Prendre en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicap,
• Veiller à la sécurité physique, morale et affective des usagers.
Assurer la relation avec les partenaires et les institutions :
• Assurer la communication en lien avec le CIAS et la CAPCA en direction des jeunes (transmettre le programme d’activités au service communication pour une diffusion sur le site internet et les réseaux), des familles, des partenaires…,
• Développer des partenariats avec le Collège de l’Eyrieux à St Sauveur de Montagut et les associations
• Proposer des animations en itinérance sur le secteur de la Vallée de l’Eyrieux,
• Faire le lien avec la Mairie de Saint-Sauveur-De-Montagut pour :
- La mise à disposition des biens matériels,
- Des locaux situés sur la commune.
• S’impliquer dans le réseau des animateurs jeunesse, des projets intercommunaux et des dispositifs existants (PIJ, Promeneurs du Net…),
• Participer aux actions transversales du CIAS et de la CAPCA.
• Assurer la gestion administrative (bilan, activités…) et financière du QG, l’accueil de jeunes de la vallée de l’Eyrieux (budget facturation, données pour CAF, MSA…) avec des tableaux de bord,
• Assurer la fonction de régisseur d’avances et de recettes (gestion des inscriptions, encaissements…),
• Mettre en œuvre les obligations règlementaires des Accueils Collectifs de Mineurs (Affichages, suivi sanitaire, etc. …),
• Connaitre et utiliser le logiciel informatique dédié aux inscriptions et aux paiements en ligne et paramétrage du logiciel,
• Rédiger les bilans d’activités et de fin de centre,
• Assurer le suivi des dossiers des familles, inscriptions, dossiers…,
• Recrutement des personnels saisonniers,
• Garantir la législation du travail :
- Gérer et encadrer l’équipe d’animation (plannings, données pour contrats et payes…
- Elaborer et gérer les plannings des animateurs,
• Former, accompagner et/ou évaluer les stagiaires (BAFA, CAP, BAC PRO…),
Concevoir, Animer et garantir la mise en œuvre de projet d’animation :
• Elaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif,
• Concevoir, préparer, animer et mettre en place un programme d’activités en direction des jeunes âgés de 12 à 17 ans en cohérence avec le projet éducatif (réservation des activités, commande de matériel...),
• Accueillir, écouter et accompagner des jeunes dans leurs démarches de projets,
• Prendre en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicap,
• Veiller à la sécurité physique, morale et affective des usagers.
Assurer la relation avec les partenaires et les institutions :
• Assurer la communication en lien avec le CIAS et la CAPCA en direction des jeunes (transmettre le programme d’activités au service communication pour une diffusion sur le site internet et les réseaux), des familles, des partenaires…,
• Développer des partenariats avec le Collège de l’Eyrieux à St Sauveur de Montagut et les associations
• Proposer des animations en itinérance sur le secteur de la Vallée de l’Eyrieux,
• Faire le lien avec la Mairie de Saint-Sauveur-De-Montagut pour :
- La mise à disposition des biens matériels,
- Des locaux situés sur la commune.
• S’impliquer dans le réseau des animateurs jeunesse, des projets intercommunaux et des dispositifs existants (PIJ, Promeneurs du Net…),
• Participer aux actions transversales du CIAS et de la CAPCA.
Profils recherchés
Savoirs :
• Être titulaire du Diplôme BAFD en cours ou diplôme assimilé / équivalent BPJEPS (liste DDCSPP),
• Connaissance et maitrise de la réglementation concernant l’organisation d’un accueil de mineurs (ACM, accueil de jeunes), l’hygiène et la sécurité,
• Connaissance du public jeune et de ses problématiques,
• Connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Logiciel de pointage e.sedit),
• Notion en comptabilité,
• Le PSC 1 et surveillant de baignade serait un plus.
Savoir-faire :
• Capacité à assurer les responsabilités de la direction d’un accueil collectif de mineurs,
• Capacité d’autonomie, d’organisation, sens du travail en équipe et d’accompagnement,
• Capacité à monter, mener, suivre et évaluer les projets,
• Capacité à mener des entretiens et des réunions,
• Capacité à développer et entretien des réseaux partenariaux,
• Capacité d’initiative et de décisions.
Savoir être :
• Qualités relationnelles et sens de communication,
• Disponibilité,
• Sens du travail en équipe,
• Capacité d’initiatives, d’adaptation et d’encadrement de groupes,
• Discrétion, neutralité, tolérance et respect, qualité d’écoute,
• Sens du service public.
• Être titulaire du Diplôme BAFD en cours ou diplôme assimilé / équivalent BPJEPS (liste DDCSPP),
• Connaissance et maitrise de la réglementation concernant l’organisation d’un accueil de mineurs (ACM, accueil de jeunes), l’hygiène et la sécurité,
• Connaissance du public jeune et de ses problématiques,
• Connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Logiciel de pointage e.sedit),
• Notion en comptabilité,
• Le PSC 1 et surveillant de baignade serait un plus.
Savoir-faire :
• Capacité à assurer les responsabilités de la direction d’un accueil collectif de mineurs,
• Capacité d’autonomie, d’organisation, sens du travail en équipe et d’accompagnement,
• Capacité à monter, mener, suivre et évaluer les projets,
• Capacité à mener des entretiens et des réunions,
• Capacité à développer et entretien des réseaux partenariaux,
• Capacité d’initiative et de décisions.
Savoir être :
• Qualités relationnelles et sens de communication,
• Disponibilité,
• Sens du travail en équipe,
• Capacité d’initiatives, d’adaptation et d’encadrement de groupes,
• Discrétion, neutralité, tolérance et respect, qualité d’écoute,
• Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0484791121
Informations complémentaires
CDD 1 an du 05/01/2026 au 31/12/2026 un renouvellement est possible ainsi qu’un accompagnement pour la prise de poste.
Lieu de travail : École Maternelle Le Moulinon à Saint-Sauveur-De-Montagut (les Ollières-Sur-Eyrieux pour le temps administratif).
Organisation du temps de travail : Annualisation de temps de travail
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade d’adjoint d’animation (catégorie C de la Fonction Publique Territoriale) _ Régime Indemnitaire.
Nos Avantages : chèques déjeuners, Adhésion à Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT) et prise en charge transport collectif (75%)
Entretien de recrutement prévu : semaine 47
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 14 novembre 2025.
À l’attention de Mr Le Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) prioritairement par mail : rh.recutement@privas-centre-ardeche.fr
/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
Ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS CEDEX
Renseignements complémentaires : contacter le service Ressources Humaines
Lieu de travail : École Maternelle Le Moulinon à Saint-Sauveur-De-Montagut (les Ollières-Sur-Eyrieux pour le temps administratif).
Organisation du temps de travail : Annualisation de temps de travail
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade d’adjoint d’animation (catégorie C de la Fonction Publique Territoriale) _ Régime Indemnitaire.
Nos Avantages : chèques déjeuners, Adhésion à Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT) et prise en charge transport collectif (75%)
Entretien de recrutement prévu : semaine 47
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 14 novembre 2025.
À l’attention de Mr Le Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) prioritairement par mail : rh.recutement@privas-centre-ardeche.fr
/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
Ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS CEDEX
Renseignements complémentaires : contacter le service Ressources Humaines
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.