Un(e) chef(fe) du servie mobilités

Offre n° O007250321000238
Publiée le 21/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE SERRE DU SERRET, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
21/06/2025
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Marker
données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire FPT + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION PRIVAS CENTRE ARDÈCHE RECHERCHE
PAR VOIE STATUTAIRE, MUTATION, DÉTACHEMENT
(possibilité de recrutement par contrat en application de l’article L.332-8 2° du code générale de la fonction publique)

UN(E) CHEF(FE) DU SERVICE MOBILITÉS
Poste à temps complet (35h00) à Privas

CADRE D’EMPLOI : Attaché OU Ingénieur territorial
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Directeur Général des Services (DGS)

DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :

Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants.
Acteur du développement territorial dans de nombreux domaines et plus particulièrement en matière de transports et de mobilités afin de répondre aux attentes des citoyens du territoire mais aussi, aux enjeux nationaux. Suite à une mutation, la CAPCA recherche son nouveau ou sa nouvelle chef(fe) de service mobilités.
Sous la responsabilité du Directeur Générale des services, les missions du / de la chef(fe) de service Mobilités consistent à mettre en œuvre les politiques communautaires en faveur des mobilités : transports scolaires, lignes régulières interurbaines et urbaines, transports à la demande, mobilités alternatives, Il ou Elle coordonnera une équipe de 3 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Expertise métier :
• Piloter des projets de mobilité ;
• Piloter le réseau de transport et de mobilité ;
• Traduire le positionnement de l’AOM en plans d’actions et définir le plan pluriannuel d’investissements ;
• Préparer les arbitrages financiers, économiques, juridiques, techniques, organisationnels dans le cadre des projets à mettre en œuvre en matière de mobilité.

Gestion et animation du service :
• Animer et encadrer les missions de l’équipe de travail (3 agents) ;
• Exercer le pouvoir hiérarchique (directives sur l’activité, congés, Entretiens professionnels, …).

Politiques communautaires :
• Être un appui de l’exécutif communautaire pour la définition des stratégies, politiques et actions de la Communauté d’Agglomération correspondant aux attributions du service.
• Mettre en œuvre des décisions de l’exécutif communautaire et du conseil communautaire dans le domaine des transports collectifs, des mobilités alternatives, des mobilités actives (location VAE),
Transport Collectif :
• Accompagner les mairies dans l’aménagement des arrêts de car au norme PMR (Personne à Mobilité Réduite) ;
• Suivre et mettre à jour des conventions en lien avec le gestionnaire technique ;
Mobilités alternatives :
• Suivre et promouvoir la mise en œuvre de la politique de l’Agglomération en faveur des Mobilités alternatives, et plus particulièrement :
 Assurer le suivi technique et l’animation des solutions d’autopartage sur le territoire (autopartage en boucle et entre particuliers)
 Assurer le suivi technique, l’animation et le développement d’une offre d’autostop organisé sur l’ensemble du territoire
 Assurer le suivi technique du développement du covoiturage, notamment au travers de l’harmonisation des aires de covoiturage sur le territoire ;
Mobilités actives :
• Supervision de la location des vélos à assistance électrique

Gestion du Budget :
• Réaliser et établir les propositions budgétaires (BP et DM) ;
• Suivre l’exécution budgétaire ;
• Engager, liquider les dépenses et les recettes

Reporting et relations externes
• Collecter des indicateurs de suivi de performances ;
• Rédiger les CCTP et les rapports d’analyse des offres ;
• Mobiliser les financements extérieurs auprès des partenaires ;
• Réaliser une veille juridique et administrative concernant le cadre d’intervention du service ;
• Réaliser des animations pour promouvoir les mobilités.
Profils recherchés
Savoirs :
• Être titulaire d’un bac+5 (Master II) dans le domaine des transports et des mobilités ;
• Bonnes connaissances et pratiques du cadre règlementaire de l’action des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale dans les domaines relevant du service ;
• Connaissance de l’économie des transports ;
• Maîtrise des modes de gestion des transports

Savoir-faire :
• Aptitude confirmée au management ;
• Maîtrise de la conduite de projets ;
• Capacités d’analyse, de synthèse ;
• Être force de propositions.

Savoir-être :
• Sens du relationnel ;
• Bonne aptitude à l’écoute, au dialogue, à la concertation, à la négociation ;
• Aimer et savoir travail en équipe ;
• Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0484791121
Informations complémentaires
Poste à pouvoir dès que possible

Lieu de travail : Privas, déplacements fréquents à prévoir sur le territoire de la CAPCA.

Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00) avec éventuellement des réunions ou des animations en soirée et le week-end.

Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement d’Attaché territoriale OU ingénieur territorial (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale) – Régime indemnitaire.

Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.

Entretiens de recrutement prévus : Semaine 21

Rejoignez-nous !

Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) avant le 21 avril 2025 16h00 à
l’attention de Mr Le Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr

/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.

ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS cédex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.