Secrétaire médico-sociale en CMS (h/f) - Le Cheylard
Offre n° O007250211000788
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Le Cheylard (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Adjointe : SOLIDARITES (DGAS)
Direction : DIRECTION TERRITORIALE D’ACTION SOCIALE CENTRE (DTAS C)
Service : CMS DU CHEYLARD
Unité :
Résidence du poste : LE CHEYLARD
Poste d’encadrement hiérarchique : NON
Poste d’encadrement fonctionnel : NON
Filière (s) : ADMINISTRATIVE
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : REDACTEURS TERRITORIAUX
Grade(s) cible du poste : REDACTEUR TERRITORIAL
Grade(s) d’accès possible : ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL
Poste à temps complet : OUI
Quotité de travail : 100 %
LA DIRECTION TERRITORIALE MET EN ŒUVRE L’ENSEMBLE DES MISSIONS DEPARTEMENTALES LIEES A L’ACTION SOCIALE DANS LES DOMAINES DE LA SANTE, DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE DE PROXIMITE, DE L’INSERTION, DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE ET DE L’AUTONOMIE.
LE CENTRE MEDICO-SOCIAL PROPOSE UN SERVICE DE PROXIMITE POUR L’ACCES AUX DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC
Direction : DIRECTION TERRITORIALE D’ACTION SOCIALE CENTRE (DTAS C)
Service : CMS DU CHEYLARD
Unité :
Résidence du poste : LE CHEYLARD
Poste d’encadrement hiérarchique : NON
Poste d’encadrement fonctionnel : NON
Filière (s) : ADMINISTRATIVE
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : REDACTEURS TERRITORIAUX
Grade(s) cible du poste : REDACTEUR TERRITORIAL
Grade(s) d’accès possible : ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL
Poste à temps complet : OUI
Quotité de travail : 100 %
LA DIRECTION TERRITORIALE MET EN ŒUVRE L’ENSEMBLE DES MISSIONS DEPARTEMENTALES LIEES A L’ACTION SOCIALE DANS LES DOMAINES DE LA SANTE, DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE DE PROXIMITE, DE L’INSERTION, DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE ET DE L’AUTONOMIE.
LE CENTRE MEDICO-SOCIAL PROPOSE UN SERVICE DE PROXIMITE POUR L’ACCES AUX DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC
Missions / conditions d'exercice
LA/LE SECRETAIRE MEDICO-SOCIAL (E) DU CMS ASSURE L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC. ELLE/IL INFORME, EVALUE, ORIENTE VERS LES PROFESSIONNELS CONCERNES. ELLE/IL FAIT LE LIEN ENTRE LA DIRECTION DU TERRITOIRE, LE CENTRE MEDICO-SOCIAL, LES PARTENAIRES (PARTICULIEREMENT EN LIEN ETROIT AVEC LES MAISONS DE SERVICE AU PUBLIC ET AUTRE ACCUEIL SOCIAL DE PROXIMITE) ET LES USAGERS. ELLE/IL VEILLE AU FONCTIONNEMENT GLOBAL DU CMS.
MISSIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC :
o ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
o ARTICULATION ACCUEIL TELEPHONIQUE CENTRE DE CONTACT ET ACCUEIL EN CMS
o ECOUTE, RECUEIL D’INFORMATION, ORIENTATION
o SAISIE DANS LES LOGICIELS PROFESSIONNELS DE L’INSTITUTION
o PRISE DE RENDEZ-VOUS
o LIAISON AVEC ORGANISMES EXTERIEURS
o ORGANISATION DE L’INFORMATION EN SALLE D’ATTENTE (ESPACE « RESSOURCES »)
MISSIONS DE SECRETARIAT POLYVALENT :
o SUPPLEANCE ENTRE SECRETAIRES (AVEC UNE PRIORITE SUR L’ACCUEIL DU PUBLIC)
o GESTION DES MISSIONS PMI
o TRAITEMENT DU COURRIER (ENREGISTREMENT, SAISIE…)
o CONSTITUTION DE DOSSIERS
o TENUE DES PLANNINGS DES LOCAUX
o EVALUATION DES BESOINS EN FOURNITURES ET MOBILIER
o CLASSEMENT/ARCHIVAGE, ACTIVITES DOCUMENTAIRES
o REDACTION DE COMPTE-RENDU, APPUI TECHNIQUE AUX PROFESSIONNELS EN MATIERE D’ECRITS (RAPPORTS SOCIAUX ET COURRIERS)
o TENUE DE STATISTIQUES
o RAPPORT D’ACTIVITES
o PARTICIPATION A LA VIE DU POLE : REUNIONS D’EQUIPE, INSTANCES D’EVALUATION, ETC.
o COORDINATION DES INFORMATIONS ENTRE PROFESSIONNELLES
MISSIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC :
o ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
o ARTICULATION ACCUEIL TELEPHONIQUE CENTRE DE CONTACT ET ACCUEIL EN CMS
o ECOUTE, RECUEIL D’INFORMATION, ORIENTATION
o SAISIE DANS LES LOGICIELS PROFESSIONNELS DE L’INSTITUTION
o PRISE DE RENDEZ-VOUS
o LIAISON AVEC ORGANISMES EXTERIEURS
o ORGANISATION DE L’INFORMATION EN SALLE D’ATTENTE (ESPACE « RESSOURCES »)
MISSIONS DE SECRETARIAT POLYVALENT :
o SUPPLEANCE ENTRE SECRETAIRES (AVEC UNE PRIORITE SUR L’ACCUEIL DU PUBLIC)
o GESTION DES MISSIONS PMI
o TRAITEMENT DU COURRIER (ENREGISTREMENT, SAISIE…)
o CONSTITUTION DE DOSSIERS
o TENUE DES PLANNINGS DES LOCAUX
o EVALUATION DES BESOINS EN FOURNITURES ET MOBILIER
o CLASSEMENT/ARCHIVAGE, ACTIVITES DOCUMENTAIRES
o REDACTION DE COMPTE-RENDU, APPUI TECHNIQUE AUX PROFESSIONNELS EN MATIERE D’ECRITS (RAPPORTS SOCIAUX ET COURRIERS)
o TENUE DE STATISTIQUES
o RAPPORT D’ACTIVITES
o PARTICIPATION A LA VIE DU POLE : REUNIONS D’EQUIPE, INSTANCES D’EVALUATION, ETC.
o COORDINATION DES INFORMATIONS ENTRE PROFESSIONNELLES
Profils recherchés
SAVOIR
- CONNAISSANCE DU FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL DES COLLECTIVITES
- CONNAISSANCE DU DOMAINE DE L’ACTION SOCIALE (FUL, PCH, INSERTION, ENFANCE…)
- CONNAISSANCE EN GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DES ADMINISTRATIONS
SAVOIR-FAIRE
- APTITUDE A ACCUEILLIR, ECOUTER, INFORMER ET ORIENTER
- CAPACITE A ADAPTER SON INTERVENTION AUX DIFFERENTS PUBLICS, AU TELEPHONE OU PHYSIQUEMENT
- CAPACITE POUR PROCEDER A UN PREMIER NIVEAU D’ANALYSE DE LA DEMANDE DE L’USAGER
- MAITRISE DE L’OUTIL INFORMATIQUE, SAISIE, CLASSEMENT ET ARCHIVAGE (WORD,,EXCEL, POWER POINT, GENESIS)
- CAPACITES REDACTIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES
- APTITUDE A RECHERCHER L’INFORMATION, ET A REACTUALISER SES CONNAISSANCES
- CAPACITE A RECHERCHER L’INFORMATION SUR LA FENETRE D’ACCES SIMPLIFIE « GENESIS »
- CAPACITE A ORGANISER LES INFORMATIONS NECESSAIRES DANS LA SALLE D’ATTENTE, REPERER LES BESOINS EN TERMES D’INFORMATIONS NECESSAIRES, ET AUTORISEES EN FONCTION DES BESOINS DES USAGERS
- CAPACITE A CREER DES OUTILS PRATIQUES D’INFORMATIONS AUX USAGERS OU DE METTRE EN EVIDENCE L’INFORMATION
- APTITUDE A RECENSER LES PROBLEMATIQUES LES PLUS PREGNANTES POUR FACILITER SI NECESSAIRE UNE ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX DE LA POPULATION
- CAPACITE A S’IMPLIQUER DANS LES ACTIONS COLLECTIVES
- CONNAISSANCE DE L’INSTITUTION, DE SES MISSIONS, DE SON FONCTIONNEMENT, LA LEGISLATION ET LES DROITS SOCIAUX
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
- SENS DES RELATIONS HUMAINES, DISPONIBILITE ET BIENVEILLANCE
- DROIT DE RESERVE ET DISCRETION PROFESSIONNELLE
- GARANT DU SECRET PROFESSIONNEL (PAR MISSIONS)
- SENSIBILITE AUX PROBLEMATIQUES SOCIALES
- INSCRIPTION DANS UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE A L’EGARD DES USAGERS
- INSCRIPTION DANS L’ALLER-VERS AVEC LES USAGERS ET LES PARTENAIRES
- TRAVAIL EN EQUIPE ET DANS L’INTERDISCIPLINARITE
- SAVOIR RENDRE COMPTE DE SON ACTIVITE
- CONNAISSANCE DU FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL DES COLLECTIVITES
- CONNAISSANCE DU DOMAINE DE L’ACTION SOCIALE (FUL, PCH, INSERTION, ENFANCE…)
- CONNAISSANCE EN GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DES ADMINISTRATIONS
SAVOIR-FAIRE
- APTITUDE A ACCUEILLIR, ECOUTER, INFORMER ET ORIENTER
- CAPACITE A ADAPTER SON INTERVENTION AUX DIFFERENTS PUBLICS, AU TELEPHONE OU PHYSIQUEMENT
- CAPACITE POUR PROCEDER A UN PREMIER NIVEAU D’ANALYSE DE LA DEMANDE DE L’USAGER
- MAITRISE DE L’OUTIL INFORMATIQUE, SAISIE, CLASSEMENT ET ARCHIVAGE (WORD,,EXCEL, POWER POINT, GENESIS)
- CAPACITES REDACTIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES
- APTITUDE A RECHERCHER L’INFORMATION, ET A REACTUALISER SES CONNAISSANCES
- CAPACITE A RECHERCHER L’INFORMATION SUR LA FENETRE D’ACCES SIMPLIFIE « GENESIS »
- CAPACITE A ORGANISER LES INFORMATIONS NECESSAIRES DANS LA SALLE D’ATTENTE, REPERER LES BESOINS EN TERMES D’INFORMATIONS NECESSAIRES, ET AUTORISEES EN FONCTION DES BESOINS DES USAGERS
- CAPACITE A CREER DES OUTILS PRATIQUES D’INFORMATIONS AUX USAGERS OU DE METTRE EN EVIDENCE L’INFORMATION
- APTITUDE A RECENSER LES PROBLEMATIQUES LES PLUS PREGNANTES POUR FACILITER SI NECESSAIRE UNE ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX DE LA POPULATION
- CAPACITE A S’IMPLIQUER DANS LES ACTIONS COLLECTIVES
- CONNAISSANCE DE L’INSTITUTION, DE SES MISSIONS, DE SON FONCTIONNEMENT, LA LEGISLATION ET LES DROITS SOCIAUX
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
- SENS DES RELATIONS HUMAINES, DISPONIBILITE ET BIENVEILLANCE
- DROIT DE RESERVE ET DISCRETION PROFESSIONNELLE
- GARANT DU SECRET PROFESSIONNEL (PAR MISSIONS)
- SENSIBILITE AUX PROBLEMATIQUES SOCIALES
- INSCRIPTION DANS UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE A L’EGARD DES USAGERS
- INSCRIPTION DANS L’ALLER-VERS AVEC LES USAGERS ET LES PARTENAIRES
- TRAVAIL EN EQUIPE ET DANS L’INTERDISCIPLINARITE
- SAVOIR RENDRE COMPTE DE SON ACTIVITE
Contact et modalités de candidature
Contact
0475667143
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 13 mars 2025
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Pour tous renseignements: 04 75 66 71 43
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 13 mars 2025
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Pour tous renseignements: 04 75 66 71 43
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.