ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES

Offre n° O007250123000704
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
175, Chemin des Traverses, Lachapelle-sous-Aubenas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
24/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Ardèche, dans le cadre de la prestation Archives, recrute un archiviste itinérant à temps complet qui sera mis à disposition des collectivités territoriales du Nord-Ardèche ainsi que du couloir Rhodanien.
Ce recrutement s’effectuera au plus tôt au grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B), par voie contractuelle.

• Descriptif de l'emploi :
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Centre de Gestion et sous le contrôle de la Directrice des Archives Départementales, l’agent sera chargé d’apporter un appui aux communes et structures intercommunales sollicitant le Centre de Gestion dans le cadre de la gestion, de la conservation et du classement de leurs archives.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Établir les devis et calendriers d’intervention auprès des collectivités sollicitant le Centre de Gestion dans le domaine des Archives (durée, ordre de priorité, moyens nécessaires, locaux, coût).
• Élaborer des outils d’accès aux archives (guides, inventaires, base de données), adapter un système d’information.
• Rédiger des instruments de recherche réglementaires et éventuellement informatisés.
• Trier, classer, conditionner les fonds d’archives.
• Élaborer le récolement réglementaire.
• Rédiger les bordereaux d’élimination et les adresser aux Archives Départementales.
• Organiser le dépôt des archives de plus de 100 ans aux Archives Départementales.
• Conseiller en matière de conditionnement matériel, de conservation et de restauration.
• Sensibiliser le personnel des collectivités à la gestion des archives courantes.
• Participer à la mise en valeur des archives.
• Conseiller en matière de communicabilité.
• Toutes tâches en lien avec les missions pouvant être confiées à un archiviste itinérant.
Profils recherchés
•Profils demandés :
Compétences requises :
▪ Connaissances
- Cadre législatif réglementaire applicable aux archives communales.
- Maîtriser les normes, règles et pratiques dans le domaine des archives.
- Méthodologie de diagnostic.
- Technologies de l’information et de la communication.
- Techniques d’inventaire.

• Savoir-faire
- Capacités d’analyse et rédactionnelles.
- Classer, archiver et éliminer les archives en respect des normes propres aux archives.
- Conditionner ou reconditionner les fonds d’archives de manière préventive.
- Maîtrise des outils informatiques (progiciels Archives, dématérialisation, création d’inventaires).
- Conseiller, informer en matière de gestion et de conservation des archives.

•Savoir être et attitudes requises
- Être rigoureux et méthodique.
- Grande autonomie.
- Sens de l’organisation.
- Capacités d’adaptation.
- Être force de proposition et de sensibilisation.
- Sens des échanges, diplomatie et pédagogie.
- Discrétion.
- Ouverture et curiosité d’esprit.
Liens hiérarchiques :
▪ Président du Centre de Gestion de la FPT de l’Ardèche.
▪ Directrice du Centre de Gestion de la FPT de l’Ardèche.
▪ Autorité territoriale de la collectivité dans laquelle l’agent intervient.

Liens fonctionnels :

• Internes :
- Gestionnaire prestation archives.
- Archivistes itinérants du Centre de Gestion.

• Externes :
- élus, DGS, secrétaires généraux de mairie.
- Archives Départementales de l’Ardèche.

• Moyens mis à disposition :
- Véhicule de service.
- Poste informatique.
- Matériel de conditionnement des archives.

• Contraintes :
- Exerce des missions éventuellement en milieu poussiéreux.
- Manutention.
- Travail isolé.
- Travail sur poste informatique.
- Déplacements fréquents voire quotidiens.

• Horaires de travail :

Selon jours et horaires d'ouverture des collectivités dans lesquelles l'agent intervient, et après accord du Centre de Gestion.

• Exigence requises :
▪ Diplôme en archivistique.
▪ Bonnes connaissances des institutions territoriales et des pratiques institutionnelles.
▪ Permis B.

• Évolution du poste :
▪ Outils de dématérialisation.
▪ Contexte évolutif dû à la réforme de l’intercommunalité.
▪ Conseils à l’aménagement de local à archives.
▪ Travail en équipe lors d’interventions plus longues.

• Outils de dématérialisation.
▪ Contexte évolutif dû à la réforme de l’intercommunalité.
▪ Conseils à l’aménagement de local à archives.
▪ Travail en équipe lors d’interventions plus longues.

• Temps de travail
Temps complet (35h).

• Durée hebdomadaire :
35h00.

• Type d'hébergement
Pas de logement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475356810
Informations complémentaires
• Infos complémentaires :
Contraintes particulières : travail en itinérance avec déplacements quotidiens (Permis B exigé).
Titres restaurant.

• Coordonnées :
Toute candidature à la présente offre d’emploi devra être adressée à M. le Président du Centre de Gestion de l’Ardèche, contenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae et être retournée aux adresses mail suivantes dans les meilleurs délais :
- direction@cdg07.com
- cst@cdg07.com
Adresse de l'employeur
CTRE DEP GESTION FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
>175, Chemin des Traverses
07204 LACHAPELLE-SOUS-AUBENAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.