un(e) chef(fe)du servie mobilités et environnement
Offre n° O007241205000865
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE SERRE DU SERRET, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire FPT + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION PRIVAS CENTRE ARDÈCHE RECHERCHE
PAR VOIE STATUTAIRE, MUTATION, DÉTACHEMENT
(possibilité de recrutement par contrat en application de l’article L.332-8 2° du code générale de la fonction publique)
UN(E) CHEF(FE) DU SERVICE MOBILITÉS ET ENVIRONNEMENT
Poste à temps complet à Privas
CADRE D’EMPLOI : Attaché OU Ingénieur territorial
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Directeur de la Transition Ecologique et des Mobilités
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants.
Acteur du développement territorial dans de nombreux domaines et plus particulièrement en matière de transports et de mobilités afin de répondre aux attentes des citoyens du territoire mais aussi, aux enjeux nationaux. Suite à une mutation, la CAPCA recherche son nouveau ou sa nouvelle chef(fe) de service mobilités et environnement.
Le poste à pourvoir est axé à 90% du temps sur des compétences en lien avec les transports et 10% du temps sur des enjeux environnement / énergie.
Sous la responsabilité du Directeur de la Transition écologique et des Mobilité, les missions du / de la chef(fe) de service Mobilités et Environnement consistent à mettre en œuvre les politiques communautaires en faveur des mobilités : transports scolaires, lignes régulières péri-urbaines, transports à la demande, mobilités alternatives, voies vertes, randonnées et itinérance…, ainsi qu’en matière d’environnement et d’énergie, dont les démarches PCAET et Énergies renouvelables. Il ou Elle coordonnera une équipe de 6 personnes.
PAR VOIE STATUTAIRE, MUTATION, DÉTACHEMENT
(possibilité de recrutement par contrat en application de l’article L.332-8 2° du code générale de la fonction publique)
UN(E) CHEF(FE) DU SERVICE MOBILITÉS ET ENVIRONNEMENT
Poste à temps complet à Privas
CADRE D’EMPLOI : Attaché OU Ingénieur territorial
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Directeur de la Transition Ecologique et des Mobilités
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants.
Acteur du développement territorial dans de nombreux domaines et plus particulièrement en matière de transports et de mobilités afin de répondre aux attentes des citoyens du territoire mais aussi, aux enjeux nationaux. Suite à une mutation, la CAPCA recherche son nouveau ou sa nouvelle chef(fe) de service mobilités et environnement.
Le poste à pourvoir est axé à 90% du temps sur des compétences en lien avec les transports et 10% du temps sur des enjeux environnement / énergie.
Sous la responsabilité du Directeur de la Transition écologique et des Mobilité, les missions du / de la chef(fe) de service Mobilités et Environnement consistent à mettre en œuvre les politiques communautaires en faveur des mobilités : transports scolaires, lignes régulières péri-urbaines, transports à la demande, mobilités alternatives, voies vertes, randonnées et itinérance…, ainsi qu’en matière d’environnement et d’énergie, dont les démarches PCAET et Énergies renouvelables. Il ou Elle coordonnera une équipe de 6 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Expertise métier :
• Piloter des projets de mobilité ;
• Piloter le réseau de transport et de mobilité ;
• Traduire le positionnement de l’AOM en plans d’actions et définir le plan pluriannuel d’investissements ;
• Préparer les arbitrages financiers, économiques, juridiques, techniques, organisationnels dans le cadre des projets à mettre en œuvre en matière de mobilité et d’énergie.
Gestion et animation du service :
• Animer et encadrer les missions de l’équipe de travail (6 agents) ;
• Exercer le pouvoir hiérarchique (directives sur l’activité, congés, Entretiens professionnels, …).
Politiques communautaires :
• Participer à la définition des orientation stratégiques de la collectivité en matière de mobilité et d’énergie ;
• Être un appui de l’exécutif communautaire pour la définition des stratégies politiques et des actions de la Communauté d’Agglomération correspondant aux attributions du service ;
• Mettre en œuvre des décisions de l’exécutif communautaire et du conseil communautaire dans le domaine des transports collectifs, des mobilités alternatives, des mobilités actives (voies vertes et randonnées), des énergies renouvelables et de l’environnement (PCAET, espèces nuisibles à l’homme …).
Gestion du Budget :
• Gérer le budget du service : établissement des propositions budgétaires (BP et DM) ;
• Suivre l’exécution budgétaire, engagement des dépenses, liquidation des dépenses et des recettes.
Reporting et relations externes
• Collecter des indicateurs de suivi de performances ;
• Rédiger les CCTP et les rapports d’analyse des offres ;
• Mobiliser les financements extérieurs auprès des partenaires ;
• Réaliser une veille juridique et administrative concernant le cadre d’intervention du service.
• Piloter des projets de mobilité ;
• Piloter le réseau de transport et de mobilité ;
• Traduire le positionnement de l’AOM en plans d’actions et définir le plan pluriannuel d’investissements ;
• Préparer les arbitrages financiers, économiques, juridiques, techniques, organisationnels dans le cadre des projets à mettre en œuvre en matière de mobilité et d’énergie.
Gestion et animation du service :
• Animer et encadrer les missions de l’équipe de travail (6 agents) ;
• Exercer le pouvoir hiérarchique (directives sur l’activité, congés, Entretiens professionnels, …).
Politiques communautaires :
• Participer à la définition des orientation stratégiques de la collectivité en matière de mobilité et d’énergie ;
• Être un appui de l’exécutif communautaire pour la définition des stratégies politiques et des actions de la Communauté d’Agglomération correspondant aux attributions du service ;
• Mettre en œuvre des décisions de l’exécutif communautaire et du conseil communautaire dans le domaine des transports collectifs, des mobilités alternatives, des mobilités actives (voies vertes et randonnées), des énergies renouvelables et de l’environnement (PCAET, espèces nuisibles à l’homme …).
Gestion du Budget :
• Gérer le budget du service : établissement des propositions budgétaires (BP et DM) ;
• Suivre l’exécution budgétaire, engagement des dépenses, liquidation des dépenses et des recettes.
Reporting et relations externes
• Collecter des indicateurs de suivi de performances ;
• Rédiger les CCTP et les rapports d’analyse des offres ;
• Mobiliser les financements extérieurs auprès des partenaires ;
• Réaliser une veille juridique et administrative concernant le cadre d’intervention du service.
Profils recherchés
Savoirs :
• Être titulaire d’un bac+5 (Master II) dans le domaine des transports et des mobilités ;
• Bonnes connaissances et pratiques du cadre règlementaire de l’action des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale dans les domaines relevant du service ;
• Connaissance de l’économie des transports ;
• Maîtrise des modes de gestion des transports
Savoir-faire :
• Aptitude confirmée au management ;
• Maîtrise de la conduite de projets ;
• Capacités d’analyse, de synthèse ;
• Être force de propositions.
Savoir-être :
• Sens du relationnel ;
• Aptitude à l’écoute, au dialogue, à la concertation, à la négociation ;
• Sens du travail en équipe ;
• Disponibilité.
• Être titulaire d’un bac+5 (Master II) dans le domaine des transports et des mobilités ;
• Bonnes connaissances et pratiques du cadre règlementaire de l’action des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale dans les domaines relevant du service ;
• Connaissance de l’économie des transports ;
• Maîtrise des modes de gestion des transports
Savoir-faire :
• Aptitude confirmée au management ;
• Maîtrise de la conduite de projets ;
• Capacités d’analyse, de synthèse ;
• Être force de propositions.
Savoir-être :
• Sens du relationnel ;
• Aptitude à l’écoute, au dialogue, à la concertation, à la négociation ;
• Sens du travail en équipe ;
• Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0484791121
Informations complémentaires
Lieu de travail : Privas, déplacements fréquents à prévoir sur le territoire de la CAPCA.
Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00) avec éventuellement des réunions ou des animations en soirée et le week-end.
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement d’Attaché territoriale OU ingénieur territorial (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale) – Régime indemnitaire.
Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.
Rejoignez-nous !
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) avant le 05 janvier 2025 16h00 à
l’attention de Mr Le Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS cédex
Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.75.64.07.07.
Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00) avec éventuellement des réunions ou des animations en soirée et le week-end.
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement d’Attaché territoriale OU ingénieur territorial (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale) – Régime indemnitaire.
Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.
Rejoignez-nous !
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) avant le 05 janvier 2025 16h00 à
l’attention de Mr Le Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS cédex
Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.75.64.07.07.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.