Chargé d'étude juridique (h/f)
Offre n° O007241203001431
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Description
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l'ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !
La Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) est constituée de 3 services : Assemblées et relation à l’usager, Commande Publique et Etudes Juridiques et Ressources Documentaires.
Rattachée à la DGS, la DAJA dispose d’un positionnement stratégique pour être un outil d’aide à la décision.
Elle a notamment pour mission l’accompagnement des différentes directions et services de la collectivité dans le montage juridique de leur projet, leur contrat de la commande publique, le conseil juridique. Elle assure la gestion des différents contentieux et précontentieux. Elle anime la CAO et les instances délibérantes et participe à diverses commissions. Elle pilote la veille juridique, le contrôle de légalité interne, les assurances et les ressources documentaires pour la collectivité.
La direction se modernise par l’écriture de procédures, la mise en place progressive de logiciels métiers.
Le service études juridiques et ressources documentaires a pour missions de sécuriser les actes juridiques de la collectivité. Il effectue des analyses juridiques sur tous les domaines de compétence du Département, gère les assurances et sinistres, assure la défense au contentieux de la collectivité et anime la politique documentaire. Le service est composé de 3 chargés d’études juridiques, d’une gestionnaire assurance et d’une documentaliste.
Poste
Filière (s) : administrative
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Attache territorial
Grade(s) cible du poste : Attache Principal
Grade(s) d’accès possible : rédacteur (B)
Poste à temps complet : oui
Quotité de travail : 100 %
Télétravail possible 2 jours par semaine
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l'ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !
La Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) est constituée de 3 services : Assemblées et relation à l’usager, Commande Publique et Etudes Juridiques et Ressources Documentaires.
Rattachée à la DGS, la DAJA dispose d’un positionnement stratégique pour être un outil d’aide à la décision.
Elle a notamment pour mission l’accompagnement des différentes directions et services de la collectivité dans le montage juridique de leur projet, leur contrat de la commande publique, le conseil juridique. Elle assure la gestion des différents contentieux et précontentieux. Elle anime la CAO et les instances délibérantes et participe à diverses commissions. Elle pilote la veille juridique, le contrôle de légalité interne, les assurances et les ressources documentaires pour la collectivité.
La direction se modernise par l’écriture de procédures, la mise en place progressive de logiciels métiers.
Le service études juridiques et ressources documentaires a pour missions de sécuriser les actes juridiques de la collectivité. Il effectue des analyses juridiques sur tous les domaines de compétence du Département, gère les assurances et sinistres, assure la défense au contentieux de la collectivité et anime la politique documentaire. Le service est composé de 3 chargés d’études juridiques, d’une gestionnaire assurance et d’une documentaliste.
Poste
Filière (s) : administrative
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Attache territorial
Grade(s) cible du poste : Attache Principal
Grade(s) d’accès possible : rédacteur (B)
Poste à temps complet : oui
Quotité de travail : 100 %
Télétravail possible 2 jours par semaine
Missions / conditions d'exercice
Définition synthétique du poste
Le chargé d’études juridiques participe à la sécurisation des actes juridiques de la collectivité dans tous les domaines touchant aux compétences du Département, assure la défense des contentieux de la collectivité et participe à la diffusion de la culture juridique au sein de la collectivité.
Définition des activités
Expertise/conseil juridique sur tous les domaines de compétence du Département et notamment les thématiques suivantes : social, vie institutionnelle, santé, montages contractuels, ressources humaines, responsabilité administrative, domanialité.
Dans le cadre de cette mission, le chargé d’études juridiques rédige des avis juridiques, des notes d’arbitrage, participe à des groupes de travail, aide à la rédaction d’actes, relit et valide les projets d’arrêtés rédigés par les Directions Opérationnelles et fonctionnelles (via le logiciel AirActes).
Précontentieux et Contentieux dans les différents domaines du droit public (RSA, agréments, ressources humaines, domanialité, responsabilité administrative, …) et dans certaines thématiques du droit privé (responsabilité pénale, expropriation, mineurs non accompagnés…).
Le chargé d’études juridiques rédige des mémoires en défense, des protocoles transactionnels, représente de la collectivité devant les juridictions. Pour les contentieux gérés par un avocat, le chargé d’études assure le lien avec l’avocat et valide ses écritures.
Veille juridique: participation au comité de veille juridique et documentaire, participation à la rédaction de la newsletter juridique.
Formation : participation à la réalisation des formations mises en œuvre par le service pour diffuser la culture juridique au sein de la collectivité, animation des formations.
Le chargé d’études juridiques participe à la sécurisation des actes juridiques de la collectivité dans tous les domaines touchant aux compétences du Département, assure la défense des contentieux de la collectivité et participe à la diffusion de la culture juridique au sein de la collectivité.
Définition des activités
Expertise/conseil juridique sur tous les domaines de compétence du Département et notamment les thématiques suivantes : social, vie institutionnelle, santé, montages contractuels, ressources humaines, responsabilité administrative, domanialité.
Dans le cadre de cette mission, le chargé d’études juridiques rédige des avis juridiques, des notes d’arbitrage, participe à des groupes de travail, aide à la rédaction d’actes, relit et valide les projets d’arrêtés rédigés par les Directions Opérationnelles et fonctionnelles (via le logiciel AirActes).
Précontentieux et Contentieux dans les différents domaines du droit public (RSA, agréments, ressources humaines, domanialité, responsabilité administrative, …) et dans certaines thématiques du droit privé (responsabilité pénale, expropriation, mineurs non accompagnés…).
Le chargé d’études juridiques rédige des mémoires en défense, des protocoles transactionnels, représente de la collectivité devant les juridictions. Pour les contentieux gérés par un avocat, le chargé d’études assure le lien avec l’avocat et valide ses écritures.
Veille juridique: participation au comité de veille juridique et documentaire, participation à la rédaction de la newsletter juridique.
Formation : participation à la réalisation des formations mises en œuvre par le service pour diffuser la culture juridique au sein de la collectivité, animation des formations.
Profils recherchés
Profil
Savoir :
Solides connaissances en droit administratif
Bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Office, AirDélib/AirActes…)
Savoir faire :
Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse, travail en équipe, capacité à rendre compte de son activité, polyvalence
Savoir-être :
Discrétion professionnelle, rigueur, sens de la communication, aptitude à la pédagogie
Formation souhaitée :
Etre titulaire d’un Master II en Droit public ou en droit des collectivités territoriales
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Savoir :
Solides connaissances en droit administratif
Bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Office, AirDélib/AirActes…)
Savoir faire :
Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse, travail en équipe, capacité à rendre compte de son activité, polyvalence
Savoir-être :
Discrétion professionnelle, rigueur, sens de la communication, aptitude à la pédagogie
Formation souhaitée :
Etre titulaire d’un Master II en Droit public ou en droit des collectivités territoriales
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 03 janvier 2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 03 janvier 2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.