Chargée de gestion et d’animation des dispositifs autonomie à domicile
Offre n° O007241108000113
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction générale adjointe : Solidarités
Direction : Autonomie
Service : Projet Partenariat Proximité
Résidence du poste : Privas
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : Rédacteur territorial
Grade(s) cible du poste : Rédacteur territorial
Grade(s) d’accès possible : Rédacteur principal
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100%
Le service Projet Partenariat Proximité (S3P) de la Direction Autonomie est en charge de la gestion de projets et de dispositifs transversaux en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, particulièrement en lien avec les acteurs de l’aide à domicile (notamment suivi des SAAD, Accueil familial, Conférence des financeurs de la prévention de perte de l’autonomie, Habitat Inclusif, CDCA, Via Trajectoire PA/PH, Fonds de compensation).
D’une part, l’agent est responsable de la gestion du fonds départemental de compensation du handicap (FDCH), dispositif destiné à permettre aux bénéficiaires de faire face aux frais liés à leur handicap, après avoir fait valoir l’ensemble de leurs droits, notamment la prestation de compensation du handicap.
D’autre part, dans le champ de la prise en charge à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, l’agent assure une fonction d’animation et de ressources pour les partenaires, en particulier les directions territoriales d’action sociale, les centres médico-sociaux, les CCAS, les Maisons France Service et les organismes de protection juridique des majeurs.
Direction : Autonomie
Service : Projet Partenariat Proximité
Résidence du poste : Privas
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : Rédacteur territorial
Grade(s) cible du poste : Rédacteur territorial
Grade(s) d’accès possible : Rédacteur principal
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100%
Le service Projet Partenariat Proximité (S3P) de la Direction Autonomie est en charge de la gestion de projets et de dispositifs transversaux en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, particulièrement en lien avec les acteurs de l’aide à domicile (notamment suivi des SAAD, Accueil familial, Conférence des financeurs de la prévention de perte de l’autonomie, Habitat Inclusif, CDCA, Via Trajectoire PA/PH, Fonds de compensation).
D’une part, l’agent est responsable de la gestion du fonds départemental de compensation du handicap (FDCH), dispositif destiné à permettre aux bénéficiaires de faire face aux frais liés à leur handicap, après avoir fait valoir l’ensemble de leurs droits, notamment la prestation de compensation du handicap.
D’autre part, dans le champ de la prise en charge à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, l’agent assure une fonction d’animation et de ressources pour les partenaires, en particulier les directions territoriales d’action sociale, les centres médico-sociaux, les CCAS, les Maisons France Service et les organismes de protection juridique des majeurs.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du fonds de compensation du handicap :
• Instruction des demandes en lien avec les services Autonomie des DTAS et la MDPH
• Aide au plan de financement
• Préparation et animation du comité de gestion,
• Comptes rendus et décisions d’attribution
• Engagement et liquidation
• Suivi budgétaire et comptable
• Préparation du bilan d’activité
Animation du réseau partenarial sur la prise en charge à domicile des PA PH :
• Participer à la veille juridique et médiatique
• Contribuer à l’harmonisation de l’information diffusée auprès du public et des professionnels
• Contribuer à la communication interne entre services centralisés et décentralisés
• Mise à jour du site internet du Département et de l’intranet en lien avec les Directions de la communication et de l’autonomie et plus largement préparation et diffusion de support de communication sur la thématique de la prise en charge à domicile
• Organisation et/ou appui logistique à l’organisation de réunions à destination des services et des partenaires sur la thématique
• Création et mise à jour de “fiche partenaire”
Coopération avec les autres pôles du service domicile, prévention de la perte d’autonomie et accueil familial : travail en équipe, partage des outils, méthodes et informations, relais
Missions ponctuelles : rédaction de courriers, rapports et notes en lien avec les missions
Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie
• Instruction des demandes en lien avec les services Autonomie des DTAS et la MDPH
• Aide au plan de financement
• Préparation et animation du comité de gestion,
• Comptes rendus et décisions d’attribution
• Engagement et liquidation
• Suivi budgétaire et comptable
• Préparation du bilan d’activité
Animation du réseau partenarial sur la prise en charge à domicile des PA PH :
• Participer à la veille juridique et médiatique
• Contribuer à l’harmonisation de l’information diffusée auprès du public et des professionnels
• Contribuer à la communication interne entre services centralisés et décentralisés
• Mise à jour du site internet du Département et de l’intranet en lien avec les Directions de la communication et de l’autonomie et plus largement préparation et diffusion de support de communication sur la thématique de la prise en charge à domicile
• Organisation et/ou appui logistique à l’organisation de réunions à destination des services et des partenaires sur la thématique
• Création et mise à jour de “fiche partenaire”
Coopération avec les autres pôles du service domicile, prévention de la perte d’autonomie et accueil familial : travail en équipe, partage des outils, méthodes et informations, relais
Missions ponctuelles : rédaction de courriers, rapports et notes en lien avec les missions
Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie
Profils recherchés
SAVOIR
- Droits et prestations à destination des PA PH dans le cadre de la prise en charge à domicile
- Partenaires de l’autonomie sur la prise en charge à domicile
SAVOIR-FAIRE
- Aisance rédactionnelle et oratoire
- Suivi budgétaire
- Maîtrise outils informatique (word, excel, outils collaboratifs, applications métiers)
- Connaissance des techniques de communication
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
- Grandes qualités relationnelles,
- Rigueur et organisation,
- Autonomie, force de proposition
- Capacité d’adaptation aux interlocuteurs et aux situations
- Droits et prestations à destination des PA PH dans le cadre de la prise en charge à domicile
- Partenaires de l’autonomie sur la prise en charge à domicile
SAVOIR-FAIRE
- Aisance rédactionnelle et oratoire
- Suivi budgétaire
- Maîtrise outils informatique (word, excel, outils collaboratifs, applications métiers)
- Connaissance des techniques de communication
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
- Grandes qualités relationnelles,
- Rigueur et organisation,
- Autonomie, force de proposition
- Capacité d’adaptation aux interlocuteurs et aux situations
Contact et modalités de candidature
Contact
0475667143
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 08/12/2024.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP 737 07007 Privas Cedex
Pour tous renseignements: 04 75 66 71 43
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 08/12/2024.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP 737 07007 Privas Cedex
Pour tous renseignements: 04 75 66 71 43
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.