aide-soignant
Offre n° O007241107000329
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
EHPAD
Lieu de travail
345 avenue, georges clemenceau, Guilherand-Granges (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
En établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l'aide-soignant, sous la responsabilité de l'infirmier, contribue à la prise en charge globale des résidents. L'aide-soignante réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d'autonomie de la personne. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
La spécificité des services de gériatrie est qu'ils sont des lieux de vie pour des personnes âgées dépendantes, ce qui implique un rôle relationnel majeur envers les résidents et leurs familles ou proches, dans le cadre du projet de vie institutionnel.
Le développement des pathologies de type Alzheimer renforce les besoins de compétences spécifiques par rapport aux objectifs d'accompagnement des projets de vie, de maintien / stimulation des capacités cognitives, de socialisation.
La spécificité des services de gériatrie est qu'ils sont des lieux de vie pour des personnes âgées dépendantes, ce qui implique un rôle relationnel majeur envers les résidents et leurs familles ou proches, dans le cadre du projet de vie institutionnel.
Le développement des pathologies de type Alzheimer renforce les besoins de compétences spécifiques par rapport aux objectifs d'accompagnement des projets de vie, de maintien / stimulation des capacités cognitives, de socialisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales
1. Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne.
1.1. Installer et mobiliser la personne
- Assurer le réveil et le lever des patients
- Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l'autonomie des patients à différents moments et diverses activités dans la journée
1.2. Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de la personne
- Préparer le chariot pour la toilette
- Aider à la toilette (totale ou partielle),
- Faire les changes
- Faire l'esthétique
- Aider à l'habillage
- Prévenir les risques d'escarres
- Participer à la gestion des stocks des produits (incontinence et autres) : assurer commandes et rangement
1.3. Dispenser des soins liés à l'alimentation
- Participer à la distribution des repas,
- Dresser le couvert, et débarrasser les tables pour les résidents nécessitant une aide à la prise des repas,
- Aider certains patients à prendre leur repas au besoin,
- Contrôler la prise du repas.
1.4. Dispenser des soins liés à l'élimination
- Accompagner les patients aux toilettes pour rééducation urinaire
- Aider à l'élimination
- Surveiller et tracer la fréquence et la consistance des selles de la personne soignée.
- Effectuer les transmissions nécessaires pour assurer la continuité des soins.
1.5. Dispenser des soins liés au sommeil
2. Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
2.1. Observer l'état général et les réactions de la personne :
- Observer et transmettre les informations sur l'évolution des signes cliniques du patient et donner l'alerte
2.2. Observer, mesurer, et tracer les paramètres vitaux :
- Prendre la température
- Faire la pesée
- Surveiller les selles
- Prise de tension, pouls et de saturation d'oxygène.
3. Aider l'infirmier à la réalisation de soins
- Aider à la prise de médicaments préparés par l'infirmier (si acte de la vie courante).
4. Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits (environnement direct et indirect)
4.1. Assurer l'entretien de la chambre
- Disposer sur le chariot le matériel nécessaire à l'entretien des chambres (produits désinfectants).
- Effectuer le ramassage et le tri du linge sale à l'ide des chariots mis à disposition par l'établissement.
- Envoyer le linge sale à la lingerie
- Décontaminer les surfaces utilisées lors de la réalisation des soins d'hygiènes (adaptable, pt de chaise garde-robe...)
-
4.2. Refaire les lits
- Faire le lit des résidents non levé pour la prise du petit déjeuner.
- Changer les alèses et la literie au besoin et tracer ces changements pour assurer le suivit et la continuité des soins.
5. Entretenir des matériels de soin
5.1. Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soin
- Mettre les matériels à décontaminer selon les procédures définies
- Nettoyer, sécher et conditionner les matériels
5.2. Entretenir les chariots propres, les fauteuils roulants, le chariot douche, et le matériel d'aide à la manutention.
6. Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.
6.1. Recueillir et transmettre les informations concernant l'histoire de vie de la personne soignée.
6.2. Rechercher dans le dossier de soin les informations nécessaires à l'activité
6.3. Transmettre les informations sur les soins et les activités réalisées
- Assurer les transmissions propres à chaque patient via notre outil informatique (PSI) et dossier de soins papier
6.4. Transmettre les informations sur le comportement du malade et son environnement
- Participer à la relève quotidienne
- Participer aux réunions de service hebdomadaire en fonction de la fiche de tache (STAFF)
6.5. Transmettre les observations et mesures réalisées.
- Participer à la tenue des dossiers de soin : fiche de poids, de selles...
- Réaliser le diagramme de soins personnalisés.
- Participer à la mise à jour du diagramme de soins informatisé.
6.6. Renseigner le dossier de soin pour les activités et les observations réalisées
- Participer aux transmissions orales et écrites concernant le patient : aspect physique, psychique et social
- Participer aux transmissions orales et écrites concernant le patient : suivi comportement, activités...
- Participer au projet de vie : collaborer au suivi de la démarche de soin (constat, objectifs, actions) et à l'évaluation de l'autonomie
7. Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
7.1. Assurer une communication verbale et non verbale contribuant au bien-être du patient
- Gérer les communications téléphoniques et transmettre les appels
- Accompagner les patients en fin de vie : apporter soutien et réconfort : présence, parole,...
7.2. Accueillir la personne soignée : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée à elle et à sa famille
- Répondre au téléphone et passer les communications à la personne concernée ou répondre en cas de renseignements simples demandés
- Participer à l'accueil des patients et de leur famille
- Répondre aux sollicitations des patients
- Gérer les angoisses face à la mort, la solitude ou la maladie en rassurant les patients
- Répondre aux sonnettes
- Participer au soutien des familles en cas de décès
7.3. Donner des conseils simples aux familles et aux patients sur l'hygiène de la vie courante
- Accompagner les patients dans leurs différents déplacements
- Assurer la sécurité et la protection des patients
7.4. Expliquer le fonctionnement du service
- Informer sur le fonctionnement de l'établissement : organisation, horaires, activités
7.5. Stimuler les personnes par des activités
- Mettre en place et/ou participer aux animations et activités occupationnelles : aide à la marche, coiffure, esthétique, jeux, gymnastique...
8. Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
8.1. Accueillir les stagiaires, présenter les services et personnels
- Prendre en compte l'origine : élèves aides-soignants,
- Applique les protocoles de stage/d'accueil des stagiaires
8.2. Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités
- Prendre en compte l'environnement
- Informer des procédures à mettre en œuvre
- Communiquer les protocoles
- Expliquer et contrôler le respect des fonctions de chaque professionnel
- Faire le lien avec le programme de formation
- Observer la réalisation des activités par le stagiaire
- Apporter son appréciation lors de l'évaluation :
Utiliser les documents de suivi et d'évaluation de stagiaires
1. Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne.
1.1. Installer et mobiliser la personne
- Assurer le réveil et le lever des patients
- Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l'autonomie des patients à différents moments et diverses activités dans la journée
1.2. Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de la personne
- Préparer le chariot pour la toilette
- Aider à la toilette (totale ou partielle),
- Faire les changes
- Faire l'esthétique
- Aider à l'habillage
- Prévenir les risques d'escarres
- Participer à la gestion des stocks des produits (incontinence et autres) : assurer commandes et rangement
1.3. Dispenser des soins liés à l'alimentation
- Participer à la distribution des repas,
- Dresser le couvert, et débarrasser les tables pour les résidents nécessitant une aide à la prise des repas,
- Aider certains patients à prendre leur repas au besoin,
- Contrôler la prise du repas.
1.4. Dispenser des soins liés à l'élimination
- Accompagner les patients aux toilettes pour rééducation urinaire
- Aider à l'élimination
- Surveiller et tracer la fréquence et la consistance des selles de la personne soignée.
- Effectuer les transmissions nécessaires pour assurer la continuité des soins.
1.5. Dispenser des soins liés au sommeil
2. Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
2.1. Observer l'état général et les réactions de la personne :
- Observer et transmettre les informations sur l'évolution des signes cliniques du patient et donner l'alerte
2.2. Observer, mesurer, et tracer les paramètres vitaux :
- Prendre la température
- Faire la pesée
- Surveiller les selles
- Prise de tension, pouls et de saturation d'oxygène.
3. Aider l'infirmier à la réalisation de soins
- Aider à la prise de médicaments préparés par l'infirmier (si acte de la vie courante).
4. Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits (environnement direct et indirect)
4.1. Assurer l'entretien de la chambre
- Disposer sur le chariot le matériel nécessaire à l'entretien des chambres (produits désinfectants).
- Effectuer le ramassage et le tri du linge sale à l'ide des chariots mis à disposition par l'établissement.
- Envoyer le linge sale à la lingerie
- Décontaminer les surfaces utilisées lors de la réalisation des soins d'hygiènes (adaptable, pt de chaise garde-robe...)
-
4.2. Refaire les lits
- Faire le lit des résidents non levé pour la prise du petit déjeuner.
- Changer les alèses et la literie au besoin et tracer ces changements pour assurer le suivit et la continuité des soins.
5. Entretenir des matériels de soin
5.1. Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soin
- Mettre les matériels à décontaminer selon les procédures définies
- Nettoyer, sécher et conditionner les matériels
5.2. Entretenir les chariots propres, les fauteuils roulants, le chariot douche, et le matériel d'aide à la manutention.
6. Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.
6.1. Recueillir et transmettre les informations concernant l'histoire de vie de la personne soignée.
6.2. Rechercher dans le dossier de soin les informations nécessaires à l'activité
6.3. Transmettre les informations sur les soins et les activités réalisées
- Assurer les transmissions propres à chaque patient via notre outil informatique (PSI) et dossier de soins papier
6.4. Transmettre les informations sur le comportement du malade et son environnement
- Participer à la relève quotidienne
- Participer aux réunions de service hebdomadaire en fonction de la fiche de tache (STAFF)
6.5. Transmettre les observations et mesures réalisées.
- Participer à la tenue des dossiers de soin : fiche de poids, de selles...
- Réaliser le diagramme de soins personnalisés.
- Participer à la mise à jour du diagramme de soins informatisé.
6.6. Renseigner le dossier de soin pour les activités et les observations réalisées
- Participer aux transmissions orales et écrites concernant le patient : aspect physique, psychique et social
- Participer aux transmissions orales et écrites concernant le patient : suivi comportement, activités...
- Participer au projet de vie : collaborer au suivi de la démarche de soin (constat, objectifs, actions) et à l'évaluation de l'autonomie
7. Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
7.1. Assurer une communication verbale et non verbale contribuant au bien-être du patient
- Gérer les communications téléphoniques et transmettre les appels
- Accompagner les patients en fin de vie : apporter soutien et réconfort : présence, parole,...
7.2. Accueillir la personne soignée : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée à elle et à sa famille
- Répondre au téléphone et passer les communications à la personne concernée ou répondre en cas de renseignements simples demandés
- Participer à l'accueil des patients et de leur famille
- Répondre aux sollicitations des patients
- Gérer les angoisses face à la mort, la solitude ou la maladie en rassurant les patients
- Répondre aux sonnettes
- Participer au soutien des familles en cas de décès
7.3. Donner des conseils simples aux familles et aux patients sur l'hygiène de la vie courante
- Accompagner les patients dans leurs différents déplacements
- Assurer la sécurité et la protection des patients
7.4. Expliquer le fonctionnement du service
- Informer sur le fonctionnement de l'établissement : organisation, horaires, activités
7.5. Stimuler les personnes par des activités
- Mettre en place et/ou participer aux animations et activités occupationnelles : aide à la marche, coiffure, esthétique, jeux, gymnastique...
8. Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
8.1. Accueillir les stagiaires, présenter les services et personnels
- Prendre en compte l'origine : élèves aides-soignants,
- Applique les protocoles de stage/d'accueil des stagiaires
8.2. Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités
- Prendre en compte l'environnement
- Informer des procédures à mettre en œuvre
- Communiquer les protocoles
- Expliquer et contrôler le respect des fonctions de chaque professionnel
- Faire le lien avec le programme de formation
- Observer la réalisation des activités par le stagiaire
- Apporter son appréciation lors de l'évaluation :
Utiliser les documents de suivi et d'évaluation de stagiaires
Profils recherchés
Diplôme d'état d'aide-soignant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475444709
Informations complémentaires
345 avenue, Georges CLEMENCEAU
07500 GUILHERAND GRANGES
07500 GUILHERAND GRANGES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.