Responsable du service de prévention et gestion des déchets
Offre n° O007240920000622
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 rte de la manufacture royale, Ucel (Ardèche)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à la Communauté des Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) !
Située au cœur du Sud Ardèche, la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) rassemble 28 communes, 125 agents au service de 41 000 habitants, et se positionne comme l’un des plus importants EPCI du Sud Ardèche.
Intercommunalité dynamique au service de l’attractivité de son territoire, elle œuvre dans des domaines variés (développement économique, transition énergétique, mobilité, déchets…) et répond quotidiennement aux besoins des citoyens de l’intercommunalité.
Avec un service de collecte en régie couvrant 21 communes, elle assure en direct la gestion des déchets pour 90 % de ses habitants. Forte d’une expertise reconnue et de projets ambitieux en environnement et transition écologique, la CCBA offre un cadre dynamique et stimulant.
La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas recrute :
Son (sa) responsable du service prévention et gestion des déchets
Capable d’allier vision stratégique, proximité terrain et conduite du changement
Rattaché(e) à la Directrice du Pôle technique et programmation et en lien avec les élus, vous assurez le pilotage du service collecte et gestion des déchets et accompagnez sa modernisation. Avec une équipe de 25 agents, vous portez des projets structurants pour optimiser les moyens et transformer les pratiques
Située au cœur du Sud Ardèche, la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) rassemble 28 communes, 125 agents au service de 41 000 habitants, et se positionne comme l’un des plus importants EPCI du Sud Ardèche.
Intercommunalité dynamique au service de l’attractivité de son territoire, elle œuvre dans des domaines variés (développement économique, transition énergétique, mobilité, déchets…) et répond quotidiennement aux besoins des citoyens de l’intercommunalité.
Avec un service de collecte en régie couvrant 21 communes, elle assure en direct la gestion des déchets pour 90 % de ses habitants. Forte d’une expertise reconnue et de projets ambitieux en environnement et transition écologique, la CCBA offre un cadre dynamique et stimulant.
La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas recrute :
Son (sa) responsable du service prévention et gestion des déchets
Capable d’allier vision stratégique, proximité terrain et conduite du changement
Rattaché(e) à la Directrice du Pôle technique et programmation et en lien avec les élus, vous assurez le pilotage du service collecte et gestion des déchets et accompagnez sa modernisation. Avec une équipe de 25 agents, vous portez des projets structurants pour optimiser les moyens et transformer les pratiques
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique du service
• Conduire des projets stratégiques : réorganisation des circuits de collecte (ordures ménagères, tri sélectif, encombrants), transition vers des points de regroupement et d’apport volontaire, optimisation des circuits via des outils numériques, aménagement des emplacements stratégiques et accompagnement des riverains et élus dans cette transformation
• Superviser l’optimisation des ressources humaines, techniques et financières
• Développer des outils numériques pour une gestion moderne et efficace (géolocalisation des tournées, logiciel de gestion de bacs, applications pour remonter les besoins usagers)
• Gestion du budget de la direction (5 M€) et piloter les investissements (flotte de véhicules, équipements)
• Gérer les marchés publics : rédaction, passation, suivi des contrats
Management des équipes
• Encadrer et fédérer une équipe de 25 agents, autour d’objectifs communs
• Accompagner les équipes dans les transformations organisationnelles et techniques
• Veiller au respect des règles de sécurité et au maintien d’une dynamique positive au sein du service via des rituels (réunions de service, point individuels…).
Accompagnement des communes partenaires
• Être l’interlocuteur privilégié des élus et des acteurs locaux sur les projets liés à la gestion des déchets.
• Sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et aux pratiques durables.
Participation aux projets transversaux
• Participer, en lien avec les chargés de mission dédiés, à la mise en œuvre des grands projets comme le Plan Climat, le Contrat de Relance et Transition Écologique (CRTE) ou encore le Contrat d’Objectifs Territorial (COT)
• Piloter le volet "économie circulaire" et les études stratégiques (biodéchets, PLPDMA…) et assurer leur déclinaison en actions opérationnelles
• Fournir une expertise technique pour des projets spécifiques du territoire
• Conduire des projets stratégiques : réorganisation des circuits de collecte (ordures ménagères, tri sélectif, encombrants), transition vers des points de regroupement et d’apport volontaire, optimisation des circuits via des outils numériques, aménagement des emplacements stratégiques et accompagnement des riverains et élus dans cette transformation
• Superviser l’optimisation des ressources humaines, techniques et financières
• Développer des outils numériques pour une gestion moderne et efficace (géolocalisation des tournées, logiciel de gestion de bacs, applications pour remonter les besoins usagers)
• Gestion du budget de la direction (5 M€) et piloter les investissements (flotte de véhicules, équipements)
• Gérer les marchés publics : rédaction, passation, suivi des contrats
Management des équipes
• Encadrer et fédérer une équipe de 25 agents, autour d’objectifs communs
• Accompagner les équipes dans les transformations organisationnelles et techniques
• Veiller au respect des règles de sécurité et au maintien d’une dynamique positive au sein du service via des rituels (réunions de service, point individuels…).
Accompagnement des communes partenaires
• Être l’interlocuteur privilégié des élus et des acteurs locaux sur les projets liés à la gestion des déchets.
• Sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et aux pratiques durables.
Participation aux projets transversaux
• Participer, en lien avec les chargés de mission dédiés, à la mise en œuvre des grands projets comme le Plan Climat, le Contrat de Relance et Transition Écologique (CRTE) ou encore le Contrat d’Objectifs Territorial (COT)
• Piloter le volet "économie circulaire" et les études stratégiques (biodéchets, PLPDMA…) et assurer leur déclinaison en actions opérationnelles
• Fournir une expertise technique pour des projets spécifiques du territoire
Profils recherchés
Formation : BAC+3 minimum dans le domaine de gestion et prévention des déchets ou expérience significative dans un service similaire
Expérience : confirmée en management d’équipes opérationnelles et conduite de projets complexes avec au moins 3 ans dans d’expérience dans un poste similaire
Savoirs et Savoir-faire
• Bonne connaissance des enjeux liés à la gestion des déchets (réglementations, hygiène, sécurité)
• Maîtrise des marchés publics (rédaction, analyse, suivi)
• Aptitude à encadrer des équipes et à conduire le changement
• Aptitude à la gestion administrative
• Capacité à gérer un budget et à optimiser les ressources
• Maîtrise des outils de gestion (logiciels, tableaux de bord, analyse des coûts)
• Connaissance des outils logiciels : Excel, Simplicity, Géo Loc, Styccx
Savoirs-être
• Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Aptitude à adapter son discours à des interlocuteurs variés (agents, élus, administrés)
• Disponibilité et pragmatisme
• Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
• Prise d’initiatives et innovation
Permis B obligatoire
Rémunération et avantages
• Rémunération : statutaire selon grade (technicien ou ingénieur territorial) + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Véhicule de service partagé
• Tickets restaurant d’une valeur de 7 € pris en charge à 50% (17 par mois)
• Adhésion au CNAS
• Participation à la prévoyance
Conditions du poste
Poste basé à : Aubenas (centre technique intercommunal), avec déplacements réguliers sur le territoire et hors territoire.
Amplitude horaire : horaires de bureau réguliers du lundi au vendredi, avec des réunions possibles en soirée.
Type de contrat : Titulaire ou contractuel (CDD 3 ans)
Temps de travail : Temps complet (37h30 avec RTT) et possibilité d’organiser sa semaine sur 4,5 jours ou sur 5 jours.
Expérience : confirmée en management d’équipes opérationnelles et conduite de projets complexes avec au moins 3 ans dans d’expérience dans un poste similaire
Savoirs et Savoir-faire
• Bonne connaissance des enjeux liés à la gestion des déchets (réglementations, hygiène, sécurité)
• Maîtrise des marchés publics (rédaction, analyse, suivi)
• Aptitude à encadrer des équipes et à conduire le changement
• Aptitude à la gestion administrative
• Capacité à gérer un budget et à optimiser les ressources
• Maîtrise des outils de gestion (logiciels, tableaux de bord, analyse des coûts)
• Connaissance des outils logiciels : Excel, Simplicity, Géo Loc, Styccx
Savoirs-être
• Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Aptitude à adapter son discours à des interlocuteurs variés (agents, élus, administrés)
• Disponibilité et pragmatisme
• Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
• Prise d’initiatives et innovation
Permis B obligatoire
Rémunération et avantages
• Rémunération : statutaire selon grade (technicien ou ingénieur territorial) + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Véhicule de service partagé
• Tickets restaurant d’une valeur de 7 € pris en charge à 50% (17 par mois)
• Adhésion au CNAS
• Participation à la prévoyance
Conditions du poste
Poste basé à : Aubenas (centre technique intercommunal), avec déplacements réguliers sur le territoire et hors territoire.
Amplitude horaire : horaires de bureau réguliers du lundi au vendredi, avec des réunions possibles en soirée.
Type de contrat : Titulaire ou contractuel (CDD 3 ans)
Temps de travail : Temps complet (37h30 avec RTT) et possibilité d’organiser sa semaine sur 4,5 jours ou sur 5 jours.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475946112
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
Un cadre de vie exceptionnel : travaillez au cœur de l’Ardèche, entre ruralité et centralité, dans un environnement naturel préservé.
Un rôle clé dans la transition écologique : des projets d’envergure pour moderniser le service et répondre aux défis liés à l’environnement.
Des avantages attractifs : régime indemnitaire, tickets restaurant, participation à la prévoyance.
Ce poste vous intéresse, alors envoyez votre candidature (lettre et CV) à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas
16 route de la Manufacture Royale
07200 UCEL
Ou à l’adresse mail : contact@cdcba.fr
Renseignements : Hélène Noharet – Directrice du Pôle technique au 04 75 36 08 29 ou par mail h.noharet@cdcba.frpublic, notamment réunions en soirée.
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + action sociale (chèques-déjeuner, CNAS)
Envoyer CV et lettre de motivation, à Monsieur le Président – Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, route de la Manufacture Royale - 07200 Ucel
contact@cdcba.fr
Renseignements : H. Noharet – Directrice du Pôle technique au 04.75.36.08.29 ou par mail h.noharet@cdcba.fr
Un cadre de vie exceptionnel : travaillez au cœur de l’Ardèche, entre ruralité et centralité, dans un environnement naturel préservé.
Un rôle clé dans la transition écologique : des projets d’envergure pour moderniser le service et répondre aux défis liés à l’environnement.
Des avantages attractifs : régime indemnitaire, tickets restaurant, participation à la prévoyance.
Ce poste vous intéresse, alors envoyez votre candidature (lettre et CV) à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas
16 route de la Manufacture Royale
07200 UCEL
Ou à l’adresse mail : contact@cdcba.fr
Renseignements : Hélène Noharet – Directrice du Pôle technique au 04 75 36 08 29 ou par mail h.noharet@cdcba.frpublic, notamment réunions en soirée.
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + action sociale (chèques-déjeuner, CNAS)
Envoyer CV et lettre de motivation, à Monsieur le Président – Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, route de la Manufacture Royale - 07200 Ucel
contact@cdcba.fr
Renseignements : H. Noharet – Directrice du Pôle technique au 04.75.36.08.29 ou par mail h.noharet@cdcba.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.