Chef de service pilotage des établissements et services (h/f)

Offre n° O007240712001373
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pilotage et dialogue de gestion avec les établissements et services médico-sociaux sous la tutelle du Département sur l’ensemble du territoire. En qualité de chef de service, vous assumez des missions d’animation et de coordination d’une équipe de chargés de suivi des établissements et d’un chargé de qualité. Vous dressez la feuille de route du service et en assurez le suivi. Vous assurez une fonction de conseil/soutien technique aux agents du service dans le cadre de leurs missions.
Vos missions vous amènent à assurer une coordination/interface particulière avec les directeurs d’établissements sous la tutelle départementale. En lien avec les chargés d’établissement, vous vous assurez que les relations partenariales avec les établissements sont régulières, lisibles et structurées.
Vous êtes un membre du collectif de cadres de la direction autonomie : vous participez à l’élaboration, en transversalité, de la feuille de route de cette direction. Vous travaillez en lien avec les autres services de la direction pour mieux connaître, anticiper, les besoins des publics, et mener des politiques publiques dynamiques et innovantes. Vous assurez une veille juridique sur votre champ de compétence.
Missions / conditions d'exercice
Définition des activités :

Pilotage de l’action du service
Concevoir et mettre en œuvre le projet de service, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet de direction et de l’évaluation des besoins des ESMS et de usagers.
Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité permettant de répondre aux besoins de la collectivité et des ESMS comme des usagers.
Être le garant, aux côtés de la direction, du respect des droits et libertés des usagers.
Évaluer et mesurer les actions menées par le service.
Encadrement d’équipe et gestion des ressources humaines
Encadrer et animer une équipe.
Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions, établir et suivre les plannings.
Apporter un appui technique aux professionnels.
Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation.
Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes.
Organiser l’accueil des stagiaires.
Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
Animer et conduire les réunions d’équipe.
Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.
Gestion administrative et budgétaire
Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires du service.
Organiser et contrôler le traitement des dossiers.
Valider ou superviser les écrits professionnels.
Contrôler la qualité des activités réalisées.
Élaborer le rapport d’activité du service.
Communication interne et animation
Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des établissements.
Diffuser en amont et en aval les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires.
Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes.
Rendre compte à la direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.
Diffuser les bonnes pratiques.


Participation au projet de direction
Contribuer à l’analyse de l’environnement du service avec l’équipe de direction.
Analyser et transmettre à l’équipe de direction les besoins du service et des usagers.
Proposer des projets pour l’action du service.
Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet.
Participer aux réunions de l’équipe de direction.


Partenariats et projets transversaux
Identifier les partenaires locaux potentiels.
Développer les réseaux et les partenariats d’action.
Se faire connaître et susciter les collaborations entre les différents partenaires.
Représenter le service auprès des instances extérieures.
Organiser les relais en amont et en aval de l’action du service.
Participer à des groupes de travail et commissions au niveau du département
Profils recherchés
SAVOIR :

- Maîtrise finances, budgets, outils de contrôle de gestion ( normes comptables M 21, M 22, M 22 bis, EPRD, …)

- Connaissance de la Loi 2002-2 / Loi d’Adaptation au vieillissement


SAVOIR-FAIRE :

- Animation d’équipe

- Capacités d’analyse et de synthèse et rédactionnelles

- Capacité d’organisation et de planification

- Maîtrise outils informatiques (tableurs en particulier)


SAVOIR-ÊTRE :

- Rigueur intellectuelle, méthode et pédagogie

- Aptitude au dialogue et à la négociation


Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

- Permis B

- BAC + 3


Formations souhaitées :

Master / Licence finances, comptabilité, audit/contrôle de gestion

Contact

Informations complémentaires
https://www.ardeche.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.