Secrétaire de mairie adjointe

Offre n° O007240711002217
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
130 Place de la mairie, Désaignes (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Désaignes recherche une secrétaire de mairie adjointe, en charge de la gestion comptable et budgétaire de la collectivité, de la gestion de l'eau, mais également de la gestion administrative de la bibliothèque municipale et de l'organisation de la foire.

Cette vacance de poste intervient suite à un départ en mutation de l'agent en poste.

Le poste est situé au sein du secrétariat de mairie et placé sous l'autorité de l'adjointe au maire en charge des écoles et du secrétariat.

Il s'agit d'un emploi à temps complet - 35 heures en présentiel, pas de télétravail .
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Responsable de gestion budgétaire, financière et comptable ;
o Elaboration des documents budgétaires et financiers ;
o Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses et des recettes
o Suivi de la fiscalité et des ressources de la collectivité
o Gestion de la prospective financière
o Gestion de l’inventaire
o Gestion de la dette et de la trésorerie
o Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat
- Gestion du service de l’eau :
o Gestion des abonnés au service de l’eau, élaboration de la facturation ;
o Elaboration du rapport annuel du service de l’eau ;
o Etablissement des déclarations auprès de l’Agence de l’Eau ;
- Gestion comptable des marchés publics.
o Suivi de l’exécution financière et comptable des marchés ;
- Gestion administrative de la bibliothèque municipale :
o Gestion administrative en lien avec la bibliothèque départementale ;
o Support administrative lors des manifestations / évènements.
- Gestion administrative de la foire à la châtaigne

Missions annexes
- Assister et conseiller les élus
- Mise en place du repas et colis des anciens en fin d’année ;
- Gestion du cimetière
- Elaboration du bulletin municipal

Outre les missions mentionnées ci-dessus, il est attendu une participation à la vie du service, à l'accueil physique et téléphonique des usagers.
Profils recherchés
Connaissances et Savoir-faire
 Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté…)
 Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique
 Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
 Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
 Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et les techniques de communication
 Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
 Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale

Savoir-être et attitudes requises
 Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
 Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
 Rigueur et organisation
 Esprit d’initiative et de décision
 Autonomie

La municipalité recherche un profil réactif et dynamique afin de contribuer efficacement à la mise en œuvre de son projet.

Contrainte du poste : horaires réguliers mais avec mobilisation sur certaines occasions

Contact et modalités de candidature

Contact
0475066149
Informations complémentaires
Candidatures
* Poste à pourvoir le 01/10/2024
* Date limite de réception des candidatures : le 01/09/2024
* Entretien avec les candidats présélectionnés : le 05/09/2024
Les candidatures sont à adresser par mail à mairie@desaignes.fr ou par courrier à M. Le Maire de la Commune de Désaignes - 130 Place de la Mairie - 07570 DESAIGNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.