CADRE DE SANTE

Offre n° O007240704001221
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
86 RUE DE LA BASCULE, Coucouron (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Résidence du Lac est un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) située sur la commune du Lac d’Issarlès.
L’établissement public est géré par le Conseil d’Administration d’Action Sociale (CCAS) de la commune du Lac d’Issarlès. Il est médicalisé et habilité aux diverses aides sociales. La résidence accueille 53 résidents.
La bienveillance est le mot qui résonne dans l’ensemble de la structure. Le résident est chez lui.
La résidence recherche son cadre de santé. Si vous avez le goût du challenge et l’envie d’animer des équipes pluridisciplinaires, alors venez rejoindre nos équipes.

Objectif principal du poste :

Cadre de proximité qui a pour mission d’organiser les activités paramédicales et de soins au sein de l’établissement en veillant à la qualité et à la sécurité des prestations de service.
Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste :

Le cadre de santé est responsable :
- De l’organisation et de la coordination des soins et des activités de l’établissement, en veillant à l’optimisation des moyens et des équipements dédiés,
- Des relations avec les familles,
- Du management de proximité avec les équipes (notamment IDE, AS, AMP)

Gestion de la qualité des soins :
Veille à la qualité des soins prodigués aux résidents,
 Contrôle et assure le suivi de la sécurité des soins et activités paramédicales dans son domaine,
Conduit des travaux d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins,
Détecte et repère les risques de maltraitance et alerte la directrice sur les situations,
Applique et fait appliquer les règles de sécurité, de l’hygiène et du confort des résidents.
Gestion des mouvements des résidents :
Participe à la politique d’admission en hébergement en collaboration avec la direction et les équipes de soins,
Etablit une communication avec les résidents et les familles,
Participe à l’évaluation du niveau de dépendance (AGGIR) et du niveau de soins requis (PATHOS),
Gère les besoins en matériel médical et de soins.

Gestion des ressources humaines :
Elabore les plannings de travail du personnel dont il a la charge en lien étroit avec la direction,
Gère l’absentéisme en collaboration avec le service administratif,
Anime les équipes de soins et encadre les activités des soignants,
Est à l’écoute des problèmes de soins et apporte une aide méthodologique aux équipes,
Evalue le personnel (entretien professionnel annuel) et identifie les besoins en formation,
Met à jour les fiches de poste et participe à la définition des besoins en personnel,
Participe au recrutement des équipes soignantes,
Est à l’écoute du personnel et transmet l’information.

Démarche qualité :
Respect de la traçabilité,
Rédige un rapport d’activité annuel,
Met en place des outils d’information et veille à leur bonne utilisation,
Participe au CODIR.

Dynamique de projet :
• Impulse une dynamique dans le cadre des projets personnalisés,
• Participe à la mise en œuvre du projet d’établissement,
• Met en œuvre et suit des projets spécifiques au domaine d’activité (EMH, DAMRI, plan bleu…),
• Participe et anime des groupes de travail : évaluation et autres projets d’amélioration des pratiques professionnelles en lien avec la direction (commission restauration, qualité de vie et conditions au travail, procédures de nettoyage…).
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Formations et diplômes souhaités :

• Être diplômé(e) Cadre de santé ou, pour le professionnel souhaitant être positionné « faisant fonction de cadre » avoir une expérience d’IDEC.
• Disposer d’une expérience professionnelle en gériatrie serait appréciée.


Compétences requises :
- Organisationnelles :
◦ Savoir coordonner les activités et les équipes,
◦ Savoir concevoir, formaliser et adapter des procédures / consignes,
◦ Savoir piloter et évaluer un projet,
◦ Savoir évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
◦ savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Personnelles :
◦ Autonomie,
◦ Rigueur,
◦ Esprit d'initiative,
◦ Méthodique,
◦ Conscience et discrétion professionnelle et de maîtrise de soi,
◦ Sens du service public.

- Relationnelles :
◦ Avoir un sens développé de la relation avec un sens de l’écoute et de la diplomatie,
◦ Savoir communiquer,
◦ Travaille en liaison avec la direction, les équipes et les partenaires,
◦ Faire remonter les informations et rendre compte à la hiérarchie.


POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Directrice

Niveau d'intégration : en équipe

Temps de travail : 35 h / hebdomadaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0466462170
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + Diplôme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.