Infirmier coodinateur (h/f)

Offre n° O006251203000214
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 Avenue Ferrix, Nice (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Vie des Seniors et Autonomie, l'EHPAD a pour mission d’accueillir des personnes âgées dépendantes, de les accompagner au mieux, ainsi que leur entourage, tout au long de leur vie, de fédérer une équipe autour d’un projet commun et d’assurer la sécurité et le confort des résidents.

En application de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et de la législation relative aux personnes accueillies et aux établissements de soins l’IDEC/CADRE DE SANTE coordonne la prise en charge globale de l’état de santé des résidents, en collaboration transversale avec le médecin coordonnateur et en lien avec les médecins traitants et l’équipe soignante.

Au quotidien, l’IDEC veille à l’application des bonnes pratiques et de l’organisation définie dans le projet d’établissement par l’équipe soignante. Elle encadre une équipe pluridisciplinaire pour maintenir, privilégier l’autonomie de la personne âgée et conserver sa socialisation au travers un projet de soin personnalisé. Pour cela, l’IDEC réalisera des contrôles et audits et participera à l’amélioration des pratiques des professionnels par le biais d’actions pédagogiques ciblées.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* L'accompagnement des résidents et de leurs familles :
- Vous donnerez un avis sur l’admission en collaboration avec le médecin coordonnateur, la cadre de santé et la psychologue ;
- Vous accueillerez le résident et sa famille et veiller à maintenir un lien étroit avec les familles et représentants légaux ;
- Vous informerez l’équipe des habitudes de vie et des besoins de la personne.

* Le projet de soin et de vie individualisé :
- Vous veillerez au respect des protocoles et orientations de soins ;
- Vous travaillerez en pluridisciplinarité avec les différents professionnels (médecin coordonnateur, cadre de santé, psychologue, kinés, médecins libéraux et intervenants extérieurs…),

* Le projet médical du résident :
- Vous veillerez au respect et au suivi du traitement ;
- Vous mettrez en place les recommandations de bonnes pratiques.

* Le projet de vie du résident :
- Vous planifierez et évaluerez la mise en place du projet de vie individualisé en équipe, en collaboration avec le résident et sa famille.

* L'organisation du travail et coordination des soins :
- Vous organiserez la planification des soins via le logiciel de soins informatisé et les fiches de tâches ;
- Vous collaborerez en équipe pluridisciplinaire :
- aux évaluations de la dépendance (grille AGGIR) ;
- aux évaluations des soins requis (PATHOS) ;
- à la création ou à l’évolution des procédures et protocoles selon les besoins de l’établissement.
- Vous vérifierez que les pratiques soient en cohérence avec le projet de soins et le projet de vie individualisé ;
- Vous analyserez les bonnes pratiques professionnelles ;
- Vous évaluerez et équilibrerez la charge en soins des soignants ;
- Vous participerez à l’élaboration du rapport médical annuel d’activité ;
- Vous préviendrez le risque infectieux ;
- Vous veillerez à la bonne tenue des dossiers médicaux papiers et informatiques.

* Le management de l’équipe :
- Vous encadrerez hiérarchiquement les I.D.E. et les aide-soignant(e)s du service ;
- Vous gérerez les plannings des personnels soignants de jour et de nuit pour garantir une continuité des soins ;
- Vous assurerez la diffusion de l’information lors des transmissions et des réunions d’équipe ;
- Vous participerez à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité des soins ;
- Vous préviendrez et gérerez les conflits ;
- Vous veillerez à la réalisation des objectifs en lien avec le projet d’établissement et la démarche d’amélioration de la qualité institutionnelle ;
- Vous participerez au recrutement du personnel soignant ;
- Vous mènerez les entretiens d’évaluation du personnel.

* Le management de la formation :
- Vous encouragerez l’évolution des parcours professionnels ;
- Vous animerez des formations internes en partenariat avec le médecin coordonnateur et la cadre de santé ;
- Vous veillerez à la mutualisation des connaissances acquises.

* Le management des stagiaires :
- Vous planifierez les périodes de stage ;
- Vous participerez à l’animation des réseaux ;
- Vous accueillerez les stagiaires ;
- Vous veillerez à la qualité de l’encadrement ;
- Vous évaluerez les pratiques, les acquis et les connaissances.

* La gestion du stock :
- Vous gérerez les dispositifs médicaux et consommables en collaboration (gestion des stocks, commandes…) pour prévenir les ruptures d’approvisionnement et la surconsommation ;
- Vous anticiperez les ruptures d‘approvisionnement des thérapeutiques en lien avec le pharmacien ;
- Vous définirez avec l’équipe soignante les besoins en matériels et équipements pour répondre à l’évolution de l’accompagnement des résidents ;
- Vous assurerez la fiabilité et la maintenance des équipements et matériels de soins ;
- Vous veillerez au rangement et à la réalisation d’inventaires réguliers des réserves et zones de stockage.

Vos missions divers seront :
- Vous exercerez la responsabilité de la structure en l’absence du chef d’établissement ;
- Vous participerez aux réunions de l’établissement ;
- Vous effectuerez toute action permettant d’assurer la continuité du service public et l’exercice des missions du C.C.A.S.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme d'Etat d'infirmier.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire ou une expérience en coordination sera souhaitée.

Compétences :
- Vous savez mettre en place et conduire des projets et poser des objectifs en lien avec les objectifs généraux fixés par la direction des établissements ;
- Vous disposez d'une bonne connaissance des règles de déontologie, d'éthique et de bientraitance des personnes accueillis ;
- Vous possédez des connaissances solides concernant les actes techniques spécifiques au rôle de l'IDE ;
- Vous connaissez le processus du vieillissement ainsi que des pathologies démentielles des personnes âgées ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, pédagogue et disponible ;
- Vous disposez d'un bon équilibre émotionnel ;
- Vous êtes apte à animer des groupes ;
- Vous avez le sens de l'accueil et de l'écoute ;
- Vous savez respecter le secret médical et le secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493135100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
4 Place Pierre Gautier
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.