Conseiller reclassement (h/f)
Offre n° O006251118000669
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Le partenaire des collectivités des Alpes Maritimes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Espace 3000 33, avenue Henri Lantelme, Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous rejoindrez le Service Conseil, Reclassement et Handicap, pour exercer un métier à fort impact humain et social. En qualité de Conseiller en Reclassement Professionnel, vous serez l'acteur clef du dispositif d'accompagnement des agents territoriaux confrontés à des situations d'inaptitude.
Au sein d'un service nouvellement créé pour répondre au besoin de nos partenaires, vous bénéficierez d'une grande autonomie d’action, de moyens dédiés à l’exercice de vos missions, de l’accompagnement de la responsable de service ainsi que d’une supervision régulière.
Vous travaillerez en réseau avec de nombreux partenaires (collectivités, médecins du travail, CNFPT, Cap Emploi, etc.) et développerez une expertise unique à l'interface du juridique, du social et de la RH.
Au sein d'un service nouvellement créé pour répondre au besoin de nos partenaires, vous bénéficierez d'une grande autonomie d’action, de moyens dédiés à l’exercice de vos missions, de l’accompagnement de la responsable de service ainsi que d’une supervision régulière.
Vous travaillerez en réseau avec de nombreux partenaires (collectivités, médecins du travail, CNFPT, Cap Emploi, etc.) et développerez une expertise unique à l'interface du juridique, du social et de la RH.
Missions / conditions d'exercice
* Conseiller et orienter les employeurs publics :
- Être l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales dans la gestion des situations d'inaptitude ;
- Apporter votre expertise sur les démarches de mise en œuvre des Périodes de Préparation au Reclassement (PPR) ;
- Faciliter la communication entre employeurs, agents et acteurs du reclassement ;
- Assurer un suivi régulier et ajuster les actions si nécessaire.
* Accompagner individuellement et collectivement :
- Conduire des entretiens individuels pour élaborer des projets professionnels réalistes et adaptés ;
- Concevoir, organiser et animer des ateliers collectifs thématiques ;
- Élaborer des plans d'action personnalisés tenant compte des compétences, potentialités et contraintes de chaque agent ;
- Assurer un suivi individualisé dans la mise en œuvre des transitions professionnelles.
* Coordonner un réseau d'acteurs spécialisés :
- Mobiliser et coordonner les interventions des spécialistes internes (médecins du travail, assistante sociale, etc.) et externes (CNFPT, Cap Emploi, structures de pré-orientation, etc) ;
- Organiser des réunions de suivi pluridisciplinaires ;
- Favoriser la circulation de l'information entre les parties prenantes ;
- Évaluer l'efficacité des actions et proposer des améliorations.
* Structure et optimiser les process :
- Gérer les dossiers administratifs et suivre l'avancement des PPR ;
- Développer les outils de suivi et participer à l'amélioration continue ;
- Rédiger rapports et synthèses ;
- Contribuer à l'élaboration de la facturation.
- Être l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales dans la gestion des situations d'inaptitude ;
- Apporter votre expertise sur les démarches de mise en œuvre des Périodes de Préparation au Reclassement (PPR) ;
- Faciliter la communication entre employeurs, agents et acteurs du reclassement ;
- Assurer un suivi régulier et ajuster les actions si nécessaire.
* Accompagner individuellement et collectivement :
- Conduire des entretiens individuels pour élaborer des projets professionnels réalistes et adaptés ;
- Concevoir, organiser et animer des ateliers collectifs thématiques ;
- Élaborer des plans d'action personnalisés tenant compte des compétences, potentialités et contraintes de chaque agent ;
- Assurer un suivi individualisé dans la mise en œuvre des transitions professionnelles.
* Coordonner un réseau d'acteurs spécialisés :
- Mobiliser et coordonner les interventions des spécialistes internes (médecins du travail, assistante sociale, etc.) et externes (CNFPT, Cap Emploi, structures de pré-orientation, etc) ;
- Organiser des réunions de suivi pluridisciplinaires ;
- Favoriser la circulation de l'information entre les parties prenantes ;
- Évaluer l'efficacité des actions et proposer des améliorations.
* Structure et optimiser les process :
- Gérer les dossiers administratifs et suivre l'avancement des PPR ;
- Développer les outils de suivi et participer à l'amélioration continue ;
- Rédiger rapports et synthèses ;
- Contribuer à l'élaboration de la facturation.
Profils recherchés
Votre formation et expérience :
- Niveau Bac +3 minimum (ou expérience professionnelle équivalente) ;
- Une première expérience en conseil mobilité, intervention sociale ou accompagnement RH serait un atout précieux ;
- La connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale constitue un plus.
Vos compétences techniques :
- Maîtrise des techniques d'entretien ;
- Compétences en animation collective ;
- Connaissances en accompagnement RH et évolution professionnelle ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel) ;
- Sensibilité à l'accueil et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Vos qualités relationnelles :
- Écoute active et attitude bienveillante ;
- Excellentes qualités relationnelles et communication aisée (écrite et orale) ;
- Esprit critique constructif, orienté «amélioration continue» ;
- Compétences en gestion de conflits et résolution de problèmes.
Vos atouts organisationnels :
- Capacité à travailler de manière autonome ;
- Sens de l'organisation et aptitude à prioriser ;
- Esprit de synthèse et capacité d'analyse rapide ;
- Respect strict de la confidentialité ;
- Sens du travail en équipe et de la transversalité ;
- Capacité à prendre du recul pour évaluer les situations avec objectivité.
- Niveau Bac +3 minimum (ou expérience professionnelle équivalente) ;
- Une première expérience en conseil mobilité, intervention sociale ou accompagnement RH serait un atout précieux ;
- La connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale constitue un plus.
Vos compétences techniques :
- Maîtrise des techniques d'entretien ;
- Compétences en animation collective ;
- Connaissances en accompagnement RH et évolution professionnelle ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel) ;
- Sensibilité à l'accueil et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Vos qualités relationnelles :
- Écoute active et attitude bienveillante ;
- Excellentes qualités relationnelles et communication aisée (écrite et orale) ;
- Esprit critique constructif, orienté «amélioration continue» ;
- Compétences en gestion de conflits et résolution de problèmes.
Vos atouts organisationnels :
- Capacité à travailler de manière autonome ;
- Sens de l'organisation et aptitude à prioriser ;
- Esprit de synthèse et capacité d'analyse rapide ;
- Respect strict de la confidentialité ;
- Sens du travail en équipe et de la transversalité ;
- Capacité à prendre du recul pour évaluer les situations avec objectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492273434
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressée à Monsieur le Président par mail à recrutementcdg06@cdg06.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
