Directeur (h/f)
Offre n° O006251103000239
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg. Plus ancienne station des Alpes Maritimes, Valberg, créée en 1936, se situe à 1700m d'altitude, accessible en seulement 1h15 depuis le littoral méditerranéen, et aux portes de plusieurs espaces naturels protégés : le Parc National du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et plusieurs zones Natura 2000.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre administratif, Péone (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Assurer l'administration générale de la crèche intercommunale ;
- Être garant du cadre légal et réglementaire de la collectivité (RH, financier, administratif) ;
- Garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l'enfant pour veiller à son bien-être et à son développement psychomoteur et affectif ;
- Encadrer et organiser des activités de la structure ;
- Aménager et organiser un environnement riche et stimulant ;
- Élaborer et veiller à l'application des RI et du projet d'établissement de la structure ;
- Manager une équipe ;
- Assurer l'accompagnement et le soutien de la parentalité ;
- Être moteur pour garantir l'élaboration et la mise en place des projets éducatifs ;
- Poursuivre le travail de mise en œuvre des partenariats.
- Être garant du cadre légal et réglementaire de la collectivité (RH, financier, administratif) ;
- Garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l'enfant pour veiller à son bien-être et à son développement psychomoteur et affectif ;
- Encadrer et organiser des activités de la structure ;
- Aménager et organiser un environnement riche et stimulant ;
- Élaborer et veiller à l'application des RI et du projet d'établissement de la structure ;
- Manager une équipe ;
- Assurer l'accompagnement et le soutien de la parentalité ;
- Être moteur pour garantir l'élaboration et la mise en place des projets éducatifs ;
- Poursuivre le travail de mise en œuvre des partenariats.
Missions / conditions d'exercice
Missions activités
Auprès des enfants :
* Accompagnement de l'enfant dans son développement psychomoteur et affectif :
- L'EJE répond aux besoins de chaque enfant dans une prise en charge globale. Il prend en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité. Il veille au bon fonctionnement de tout le groupe.
* Participation à la prévention précoce :
- L'EJE s'assure du développement harmonieux de chaque enfant. Il veille à l'apparition d'éventuels signes de souffrance.
* Organisation d'un environnement riche et stimulant :
- L'EJE veille au renouvellement des activités auprès des enfants. Il peut notamment établir des liens avec d'éventuels intervenants extérieurs (Médiathèque, Maison du Parc du Mercantour, musique, artiste, etc).
* Garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l'enfant ;
* Identifier et répondre aux besoins physiques et psychiques des enfants :
- L'EJE participe aux soins quotidiens apportés aux enfants.
* Favoriser l'autonomie de l'enfant :
- L'EJE mets en place les actions nécessaires pour favoriser l'autonomie des enfants à chaque moment de la journée.
* Mettre en place des activités permettant le développement de l'expression en fonction des capacités de l'enfant :
- L'EJE s'appuie sur ses connaissances pour mettre en place un environnement riche d'exploration et d'apprentissage pour l'enfant.
* Mener un travail d'observation quotidienne :
- L'EJE met en place des outils d'observation pour adapter les pratiques aux besoins du groupe d'enfants. Il s'appuie sur ces outils pour mettre en œuvre une prévention précoce des troubles et carences.
* Aménager l'espace de vie :
- L'EJE réfléchit avec l'équipe à l'aménagement de l'espace de vie et à la position de l'adulte dans cet espace.
Auprès des familles
* Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité :
- L'EJE veille à ce que chaque famille se sente accueillie et prise en compte dans sa position de premier éducateur de l'enfant ;
- L'EJE offre un accompagnement et un soutien de la fonction parentale.
* Conseils par rapport au développement de l'enfant (à la propreté, au sommeil, à l'acquisition du langage etc).
* Propositions de supports et d'outils d'accompagnement :
* Orientation vers des établissements ou professionnels spécialisés (psychologues, assistantes sociales, etc).
Tout cela en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande du parent, dans une démarche de coéducation.
* Favoriser la participation et l'implication des familles :
- L'EJE met en place des actions favorisant la participation des familles à la vie de l'établissement. Leur implication participe à la création d'une relation de coopération parent-professionnel.
* Répondre à la demande des familles :
- L'EJE assure une posture d'écoute pour entendre les demandes des familles et y répondre par des actions (réunions d'information, réunions à thème, événements, etc.). Il/elle développe une relation de confiance avec les familles, propose des actions particulières pour favoriser l'implication des familles dans l'établissement.
Travail en équipe :
* Soutenir l'équipe dans l'accompagnement des enfants et de leurs parents :
- L'EJE, référent de groupe, soutient l'équipe dans ses actions éducatives et soins apportés aux enfants.
* Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques :
- L'EJE travaille en équipe pour penser des actions éducatives donnant vie aux projets de l'établissement. Il s'assure de la cohérence des pratiques mises en place auprès du groupe.
* Collaboration avec le directeur et missions particulières en son absence :
- L'EJE est un relais d'informations entre l'équipe et les responsables. En cas d'absence, il/elle assure un rôle de continuité de fonction de direction. Il/elle connaît, respecte et applique les protocoles.
* Tutorat et accompagnement des stagiaires/alternants :
* Impulser une dynamique de réflexion et d'amélioration sur les pratiques, il accompagne l'équipe dans ses réflexions :
- L'EJE travaille en équipe en favorisant une dynamique constructive de travail. Il met en place des actions permettant de garantir et de faire vivre le projet pédagogique.
* Participer, planifier et animer des réunions :
* Déterminer les besoins en matériel pédagogique :
* Assurer la continuité de direction en cas d'absence de la directrice et de son adjointe :
* Impulser une ouverture sur l'extérieur (organiser et animer des sorties, relations avec des partenaires du territoire etc).
Domaine administratif :
- Continuité de direction : Remplacement des repos hebdomadaires (2 jours/semaine en saison d'hiver, 1 jour/semaine en saison d'été), CP, RTT et toute autre absence de la directrice.
* Gestion administrative :
- Contribue à la gestion administrative journalière de la structure : suivi des présences, des réservations touristiques et du taux d'encadrement ;
- Assure la gestion de l'accueil touristique (suivi des réservations, traitement du courrier, gestion des dossiers touristes, accueil des touristes et vérification des informations et documents fournis, encaissements) ;
- Assure l'accueil téléphonique ;
- Assure des temps de permanence pour les familles lors de l'accueil du matin et de fin de journée ;
- Contribue à la préparation des feuilles journalières du lendemain ;
- Alimente le logiciel de gestion structure Petite enfance : état des présences, encaissements.
* Renfort sections :
- Assure le renfort sur les sections qui le nécessitent durant les temps forts et les temps de transition (repas, changes, activités spécifiques) ;
- Contribue à l'entretien du linge ;
- Assure le remplacement des agents durant leur pause méridienne.
Peut être amené à participer aux réunions des cadres et des directeurs, et autres acteurs en lien avec la structure.
Dans le cadre de son travail, il peut être demandé à l'agent de prendre le poste ménage, cuisine, ou d'agent d'encadrement pour pallier une absence et/ou un accroissement d'activité ponctuel.
Relation interne directe : DGS, secrétaire général
relation interne transversale : directeur des différents pôles et élus
relation externe : CD06, CCAA, PMI, CAF, Trésorier du département
Auprès des enfants :
* Accompagnement de l'enfant dans son développement psychomoteur et affectif :
- L'EJE répond aux besoins de chaque enfant dans une prise en charge globale. Il prend en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité. Il veille au bon fonctionnement de tout le groupe.
* Participation à la prévention précoce :
- L'EJE s'assure du développement harmonieux de chaque enfant. Il veille à l'apparition d'éventuels signes de souffrance.
* Organisation d'un environnement riche et stimulant :
- L'EJE veille au renouvellement des activités auprès des enfants. Il peut notamment établir des liens avec d'éventuels intervenants extérieurs (Médiathèque, Maison du Parc du Mercantour, musique, artiste, etc).
* Garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l'enfant ;
* Identifier et répondre aux besoins physiques et psychiques des enfants :
- L'EJE participe aux soins quotidiens apportés aux enfants.
* Favoriser l'autonomie de l'enfant :
- L'EJE mets en place les actions nécessaires pour favoriser l'autonomie des enfants à chaque moment de la journée.
* Mettre en place des activités permettant le développement de l'expression en fonction des capacités de l'enfant :
- L'EJE s'appuie sur ses connaissances pour mettre en place un environnement riche d'exploration et d'apprentissage pour l'enfant.
* Mener un travail d'observation quotidienne :
- L'EJE met en place des outils d'observation pour adapter les pratiques aux besoins du groupe d'enfants. Il s'appuie sur ces outils pour mettre en œuvre une prévention précoce des troubles et carences.
* Aménager l'espace de vie :
- L'EJE réfléchit avec l'équipe à l'aménagement de l'espace de vie et à la position de l'adulte dans cet espace.
Auprès des familles
* Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité :
- L'EJE veille à ce que chaque famille se sente accueillie et prise en compte dans sa position de premier éducateur de l'enfant ;
- L'EJE offre un accompagnement et un soutien de la fonction parentale.
* Conseils par rapport au développement de l'enfant (à la propreté, au sommeil, à l'acquisition du langage etc).
* Propositions de supports et d'outils d'accompagnement :
* Orientation vers des établissements ou professionnels spécialisés (psychologues, assistantes sociales, etc).
Tout cela en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande du parent, dans une démarche de coéducation.
* Favoriser la participation et l'implication des familles :
- L'EJE met en place des actions favorisant la participation des familles à la vie de l'établissement. Leur implication participe à la création d'une relation de coopération parent-professionnel.
* Répondre à la demande des familles :
- L'EJE assure une posture d'écoute pour entendre les demandes des familles et y répondre par des actions (réunions d'information, réunions à thème, événements, etc.). Il/elle développe une relation de confiance avec les familles, propose des actions particulières pour favoriser l'implication des familles dans l'établissement.
Travail en équipe :
* Soutenir l'équipe dans l'accompagnement des enfants et de leurs parents :
- L'EJE, référent de groupe, soutient l'équipe dans ses actions éducatives et soins apportés aux enfants.
* Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques :
- L'EJE travaille en équipe pour penser des actions éducatives donnant vie aux projets de l'établissement. Il s'assure de la cohérence des pratiques mises en place auprès du groupe.
* Collaboration avec le directeur et missions particulières en son absence :
- L'EJE est un relais d'informations entre l'équipe et les responsables. En cas d'absence, il/elle assure un rôle de continuité de fonction de direction. Il/elle connaît, respecte et applique les protocoles.
* Tutorat et accompagnement des stagiaires/alternants :
* Impulser une dynamique de réflexion et d'amélioration sur les pratiques, il accompagne l'équipe dans ses réflexions :
- L'EJE travaille en équipe en favorisant une dynamique constructive de travail. Il met en place des actions permettant de garantir et de faire vivre le projet pédagogique.
* Participer, planifier et animer des réunions :
* Déterminer les besoins en matériel pédagogique :
* Assurer la continuité de direction en cas d'absence de la directrice et de son adjointe :
* Impulser une ouverture sur l'extérieur (organiser et animer des sorties, relations avec des partenaires du territoire etc).
Domaine administratif :
- Continuité de direction : Remplacement des repos hebdomadaires (2 jours/semaine en saison d'hiver, 1 jour/semaine en saison d'été), CP, RTT et toute autre absence de la directrice.
* Gestion administrative :
- Contribue à la gestion administrative journalière de la structure : suivi des présences, des réservations touristiques et du taux d'encadrement ;
- Assure la gestion de l'accueil touristique (suivi des réservations, traitement du courrier, gestion des dossiers touristes, accueil des touristes et vérification des informations et documents fournis, encaissements) ;
- Assure l'accueil téléphonique ;
- Assure des temps de permanence pour les familles lors de l'accueil du matin et de fin de journée ;
- Contribue à la préparation des feuilles journalières du lendemain ;
- Alimente le logiciel de gestion structure Petite enfance : état des présences, encaissements.
* Renfort sections :
- Assure le renfort sur les sections qui le nécessitent durant les temps forts et les temps de transition (repas, changes, activités spécifiques) ;
- Contribue à l'entretien du linge ;
- Assure le remplacement des agents durant leur pause méridienne.
Peut être amené à participer aux réunions des cadres et des directeurs, et autres acteurs en lien avec la structure.
Dans le cadre de son travail, il peut être demandé à l'agent de prendre le poste ménage, cuisine, ou d'agent d'encadrement pour pallier une absence et/ou un accroissement d'activité ponctuel.
Relation interne directe : DGS, secrétaire général
relation interne transversale : directeur des différents pôles et élus
relation externe : CD06, CCAA, PMI, CAF, Trésorier du département
Profils recherchés
Les compétences techniques
Administration de crèche :
- Maîtrise le cadre réglementaire de la collectivité et de la crèche ;
- Connaît et administre la gestion prestation service unique ;
- Maîtrise les techniques de communication verbales et écrites ;
- Notion informatique pack office logiciel spécifique de la crèche ;
- Maîtrise les techniques d'élaboration de tableaux de suivi d'activité ;
- Maîtrise des techniques de rédaction des projets éducatifs et pédagogiques.
Enfance :
- Maîtrise les techniques d'observation, d'analyse, d'évaluation et de révision des projets de structure ;
- À les connaissances nécessaires dans le domaine du développement et des besoins du jeune enfant point ;
- Connaît de manière approfondie des techniques d'accueil, d'accompagnement et d'encadrement du jeune enfant point ;
- Hygiène et sécurité ;
- Maîtrise les principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement et cetera) ;
- Connaît les notions d'hygiène et cuisine HACCP.
Les compétences relationnelles :
- Portez une écoute attentive et bienveillante ;
- Respectez les valeurs éducatives des parents et l'intérêt de l'enfant ;
- Faire preuve de discrétion ;
- Se montrer accueillant, aimable et disponible ;
- Savoir faire preuve de calme et se contenir dans toute situation ;
- Savoir se remettre en question.
Les compétences organisationnelles :
- Être autonome dans l'organisation de son travail selon les besoins du service être rigoureux et pragmatique dans l'exercice de ces missions ;
- Savoir organiser les activités des collaborateurs entre dans compte des besoins de la structure et du cadre réglementaire ;
- Savoir réagir face à l'imprévu, définir les priorités et faire preuve de polyvalence au quotidien.
les compétences managériales :
- Savoir encadrer manager une équipe ;
- Savoir Hannibal une réunion de service ;
- Maîtriser les techniques de communication avec les collaborateurs ;
- Savoir évaluer le travail des agents et de définir des objectifs opérationnels à ces derniers.
- Relation interne directe : DGS, secrétaire général ;
- Relation interne transversale : directeur des différents pôles et élus ;
- Relation externe : CD06, CCAA, PMI, CAF, Trésorier du département.
Administration de crèche :
- Maîtrise le cadre réglementaire de la collectivité et de la crèche ;
- Connaît et administre la gestion prestation service unique ;
- Maîtrise les techniques de communication verbales et écrites ;
- Notion informatique pack office logiciel spécifique de la crèche ;
- Maîtrise les techniques d'élaboration de tableaux de suivi d'activité ;
- Maîtrise des techniques de rédaction des projets éducatifs et pédagogiques.
Enfance :
- Maîtrise les techniques d'observation, d'analyse, d'évaluation et de révision des projets de structure ;
- À les connaissances nécessaires dans le domaine du développement et des besoins du jeune enfant point ;
- Connaît de manière approfondie des techniques d'accueil, d'accompagnement et d'encadrement du jeune enfant point ;
- Hygiène et sécurité ;
- Maîtrise les principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement et cetera) ;
- Connaît les notions d'hygiène et cuisine HACCP.
Les compétences relationnelles :
- Portez une écoute attentive et bienveillante ;
- Respectez les valeurs éducatives des parents et l'intérêt de l'enfant ;
- Faire preuve de discrétion ;
- Se montrer accueillant, aimable et disponible ;
- Savoir faire preuve de calme et se contenir dans toute situation ;
- Savoir se remettre en question.
Les compétences organisationnelles :
- Être autonome dans l'organisation de son travail selon les besoins du service être rigoureux et pragmatique dans l'exercice de ces missions ;
- Savoir organiser les activités des collaborateurs entre dans compte des besoins de la structure et du cadre réglementaire ;
- Savoir réagir face à l'imprévu, définir les priorités et faire preuve de polyvalence au quotidien.
les compétences managériales :
- Savoir encadrer manager une équipe ;
- Savoir Hannibal une réunion de service ;
- Maîtriser les techniques de communication avec les collaborateurs ;
- Savoir évaluer le travail des agents et de définir des objectifs opérationnels à ces derniers.
- Relation interne directe : DGS, secrétaire général ;
- Relation interne transversale : directeur des différents pôles et élus ;
- Relation externe : CD06, CCAA, PMI, CAF, Trésorier du département.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Président
Syndicat Intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com
Monsieur le Président
Syndicat Intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com
Adresse de l'employeur
Syndicat intercommunal de Valberg
>Centre administratif
06470 PEONE
>Centre administratif
06470 PEONE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
