Agent d'accueil (h/f)

Offre n° O006251013000965
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/12/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
10

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Séniors, de l'Animation et des Associations, le service AnimaNice assure la mise en œuvre de la politique municipale en matière d'animation et de loisirs.

Vous serez en charge de l'accueil du public et de la délivrance de renseignements directs et téléphoniques sur les activités du centre, d'être le référent accueil et animation, d'encaisser les droits d'entrée et/ou de contrôler les cartes d'abonnement, ainsi que d'assurer une médiation avec le public aux abords du site (terrain de foot, basket, etc...).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* L'accueil et la délivrance de renseignements :
- Vous renseignerez et orienterez le public ;
- Vous recueillerez et vérifierez les pièces nécessaires à l'inscription ;
- Vous enregistrerez les données et établirez les cartes d'adhésion ;
- Vous classerez les dossiers d'inscription ;
- Vous encaisserez les droits d'adhésion et les droits d'entrées (visiteurs et passagers), éditerez quotidiennement la caisse et contrôlerez par rapport au montant réel ;
- Vous déposerez les fonds dans un coffre ;
- Vous assurerez l'entretien (accueil, placards, local, espace extérieur, atrium, cuisine, rappel de sortir les Contenairs " poubelles "...).

* L'ouverture et la fermeture des accès + remise de clefs ;
* L'incitation au respect du règlement intérieur de l'établissement ;
* La tenue des registres " main courante " (travaux réalisés, messages, prêt matériel...).

* L'aide administrative :
- Vous suivrez les procédures de demandes de mise à disposition (ponctuelles et permanentes) ;
- Vous communiquerez auprès du public (spectacle Jeune Public, concerts, spectacles divers, etc...) ;
- Vous mettrez à la signature les feuilles de présence aux professeurs ;
- Vous réaliserez le classement de documents divers.

* Les animations socioculturelles organisées par l'AnimaNice Maioun dou Ray :
- Vous détecterez et identifierez les besoins en tenant compte des demandes et des attentes du public ;
- Vous rechercherez des partenaires, institutionnels ou associatifs, et travaillerez en réseau ;
- Vous préparerez, organiserez et piloterez des animations en lien avec le responsable du centre ;
- Vous valoriserez les actions de l'équipement au travers d'une communication appropriée en lien avec le responsable de la communication de la direction et le responsable du centre.

* Les projets d'animation :
- Vous informerez auprès de la population, des écoles et collèges du quartier ;
- Vous serez force de proposition, suivrez et encadrerez lors des animations proposées par l'AnimaNice.
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la filière administrative.

Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BEP/CAP ou Bac à Bac+2 idéalement en accueil, ou diplôme en animation (BPJEPS).

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous savez accueillir différents publics et les orienter selon leur demande ;
- Vous savez concevoir, monter et piloter un programme de manifestations/animations adaptées ;
- Vous connaissez le fonctionnement des centres AnimaNice et les règlements associés ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez un bon sens relationnel ;
- Vous savez travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site https://recrutement.nicecotedazur.org/ en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Ce site vous donnera accès à l'ensemble des offres d'emploi en cours et vous permettra de créer un espace « candidat » personnel à partir duquel vous pourrez :
* Suivre les offres sur lesquelles vous avez candidaté ;
* Gérer des alertes sur les offres qui vous intéressent le plus ;
* Mettre à jour votre profil ;
* Avoir un aperçu en temps réel de l'état d'avancement de vos candidatures.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.