Responsable de la cellule Voirie- Espaces Verts- Propreté (h/f)

Offre n° O006250319000814
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

MAIRIE DE LA ROQUETTE SUR SIAGNE
Lieu de travail
Chemin de Cravesan, La Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec 5600 habitants, la Roquette-sur-Siagne, est située entre mer et montagne sur la Côte d’Azur. La commune est aux portes de deux grandes villes estivales, Cannes et Mougins. Sa qualité de vie et son climat, lui apportent beaucoup d’atouts. La commune est dotée d’écoles, de commerces, de structures sportives et culturelles très fréquentées par les Roquettans. Son tissu associatif est très intense et très dynamique. La Roquette-sur-Siagne est une commune animée, douce à vivre et résolument contemporaine.
La Mairie de la Roquette sur Siagne recherche un/une responsable de la cellule voirie - espaces verts - propreté est chargé(e) de piloter, organiser et coordonner les activités liées à l'entretien des voiries, des espaces verts et de la propreté urbaine.
Elle/Il assure la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'aménagement, d'entretien et d'embellissement des espaces publics.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales

Sous l'autorité du Maire, de l'élu délégué aux travaux et du Directeur Général des Services, vous serez en charge de :

Gestion et entretien de la voirie :
- Planifier et superviser les interventions sur la voirie (entretien, signalisation, travaux, urgences) ;
- Gérer le patrimoine voirie et suivre les contrats d'entretien ;
- Coordonner les interventions avec les services municipaux et les concessionnaires ;
- Assurer la gestion des dérogations de tonnage.

Gestion des espaces verts :
- Superviser l'entretien des espaces verts et du patrimoine arboré ;
- Veiller à la mise en place des règlementations environnementales (biodiversité, gestion différenciée...) ;
- Mettre en place des actions d'embellissement et d'aménagement durable ;
- Coordonner les actions relatives au label "Villes et Villages Fleuris".

Propreté urbaine :
- Organiser et superviser les opérations de nettoiement ;
- Planifier et optimiser les circuits de collecte (balayage, encombrants, lutte contre les dépôts sauvages...) ;
- Sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques en matière de propreté.

Gestion administrative et financière :
- Élaborer et suivre le budget du service ;
- Rédiger les cahiers des charges et assurer le suivi des marchés publics ;
- Rédiger rapports, comptes rendus et bilans d'activités ;
- Assurer la gestion des plannings des équipes.

Conditions de travail:
Statut : Titulaire ou Contractuel.
Grade : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien.
Horaires :
Été : 6h00 - 13h00.
Hiver : 7h00 - 14h00.
Temps de travail : 35h/semaine.
Astreintes techniques : Oui.
Moyens mis à disposition : véhicule de service, moyens informatiques et téléphoniques.

Pourquoi nous rejoindre ?
Un cadre de travail agréable dans une commune dynamique.
Un poste clé dans l'aménagement et l'embellissement de la ville.
Une équipe engagée et un management de proximité.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Bonne connaissance des réglementations en matière de voirie, espaces verts et propreté;
- Maîtrise des techniques d'entretien et de gestion des infrastructures publiques ;
- Notions de développement durable et gestion environnementale ;
- Connaissance des procédures de marchés publics et des règles budgétaires ;
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion technique.

Aptitudes et savoir-faire :
- Organisation et planification des interventions ;
- Management d'une équipe pluridisciplinaire ;
- Rédaction de rapports et de diagnostics ;
- Capacité à gérer les urgences et à prendre des décisions rapides ;
- Relationnel avec les élus, les habitants et les prestataires.

Qualités personnelles :
- Sens du service public et esprit d'initiative ;
- Bonne communication et sens de la négociation ;
- Rigueur, autonomie et organisation ;
- Capacité d'adaptation aux situations imprévues.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492194500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Roquette sur Siagne
06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.