Assistant administratif (h/f)

Offre n° O006250317001193
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
85 Route de Turin, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Exploitation et Territoires, la Direction de la Propreté a pour mission l'entretien et la propreté des voies et espaces publics niçois.

Vous serez en charge de la gestion administrative RH du pôle "unité opérationnelle ouest" en lien avec le service ressources de la direction, de la gestion du standard téléphonique et du courrier, de l'accueil des agents et de la délivrance de renseignements/documents administratifs, ainsi que de la préparation de documents de travail à destination du responsable.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* La gestion administrative du personnel du pôle :
Maladie :
- Vous réceptionnerez les arrêts maladies, saisirez les données et transmettrez au service absence ;
- Vous centraliserez les bordereaux maladie et confirmerez les reprises éventuelles du travail.

Congés, absences :
- Vous réceptionnerez les feuilles de congés transmises par les agents d'encadrement, contrôlerez les carnets de pointage, saisirez les données sur le logiciel dédié et suivrez les compteurs ;
- Vous suivrez et enverrez au service des absences les absences injustifiées.

Accidents de service :
- Vous établirez des rapports hiérarchiques d'accident de service et déclaration d'accident de travail ;
- Vous transmettrez aux agents des triptyques d'accident de service, réceptionnerez et transmettrez les arrêts de travail.

Formation :
- Vous inscrirez les agents, réceptionnerez et transmettrez les convocations, suivrez les compteurs.

Carrière :
- Vous saisirez, transmettrez et suivrez les ordres de missions et les remboursement de frais ;
- Vous saisirez, suivrez et transmettrez les avancements par concours, examens ou ancienneté ;
- Vous transmettrez et classerez les actes administratifs (arrêtés, contrats, rapports de stage, nomination, avancement, etc...) ;
- Vous suivrez les permis et habilitations ;
- Vous saisirez et suivrez les visites médicales (inscription, confirmation de présence, périodicité, examens).

Titre restaurants et bulletins de paye :
- Vous gérerez les droits à titres restaurants ;
- Vous réceptionnerez, distribuerez les titres et suivrez l'émargement ;
- Vous distribuerez les bulletins de salaire.

* La gestion du standard téléphonique et du courrier :
- Vous gérerez le standard téléphonique du pôle en vue de renseigner les demandes (internes et externes) ;
- Vous saisirez le suivi informatique en vue d'une exploitation statistique.

* L'accueil des agents et la délivrance de renseignements :
- Vous réaliserez l'accueil physique et téléphonique ;
- Vous délivrerez des renseignements administratifs (droits à congés, formations, concours, etc...) ;
- Vous serez l'interface avec le service des carrières, le service des absences et la direction de la rémunération.

* La préparation de documents de travail à destination du responsable :
- Vous assurerez les tâches de secrétariat, saisirez des documents (notes, courriers), éditerez des tableaux de bord pour le responsable ;
- Vous suivrez le budget de responsabilité (heures supplémentaires, réparation des véhicules, fournitures, etc...) ;
- Vous gérerez les courriels des demandes extérieures à la direction (manifestations, etc...).
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BEP/CAP ou BAC/BAC+2 en secrétariat ou gestion administrative.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou établissement public.

Compétences :
- Vous maîtrisez les techniques de secrétariat bureautique et de prise de notes ;
- Vous savez accueillir et orienter les interlocuteurs ;
- Vous possédez des notions en gestion administrative du personnel ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé et méthodique ;
- Vous savez respecter la confidentialité d'informations connues ou traitées ;
- Vous possédez de solides compétences rédactionnelles ;
- Vous savez travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.