Gestionnaire en chef programme LEADER 2023-2027 (h/f)

Offre n° O006250214001150
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison de services publics - Place Conil, Puget-Théniers (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Alpes d'Azur (06) en tant que chef de file, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur (06), la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (04) et la Communauté de Communes Serre-Ponçon (05) se sont associés pour co-porter le programme LEADER "Alpes et Azur" 2023-2027.

Le périmètre d'action du GAL Alpes et Azur couvre ainsi plus de 3292 km² et rassemble 71792 habitants répartis sur 99 communes. Il s'étend sur 3 départements: l'ouest du département des Alpes Maritimes, le nord-est du département des Alpes de Haute-Provence et une partie du centre du département des Hautes-Alpes.

L'ambition de ce nouveau territoire de projet - rural et de montagne - est de permettre aux acteurs locaux de réfléchir ensemble sur des problématiques communes, de renforcer la coopération entre nos vallées, afin de trouver des solutions innovantes, expérimentales et adaptées aux besoins environnementaux, économiques et sociaux du territoire dans un contexte de transition. Né d'une volonté politique forte, le périmètre envisagé se veut expérimental à l'échelle de la Région SUD et innovant dans son fonctionnement et sa gouvernance. La stratégie s'articule autour du "bien-vivre ensemble dans un territoire en transition " avec 3 axes prioritaires: renforcer les liens et consolider les services pour tous ; encourager les initiatives économiques locales, durables et collectives ; innover dans notre lien aux ressources. Pour mettre en œuvre cette stratégie, le Groupe d'Action Locale (GAL) Alpes et Azur dispose d'une enveloppe de 2,6 millions d'euros de FEADER pour l'ensemble de la période.

Pour mener à bien ce projet, un service unifié LEADER a été créé au sein de la CC Alpes d'Azur afin d'y regrouper les moyens humains et les équipements du GAL, tout en encadrant et permettant leur rayonnement.
Missions / conditions d'exercice
Sous le management fonctionnel de la coordinatrice LEADER, placé sous l'autorité fonctionnelle de la structure porteuse délégataire de la gestion du FEADER pour le territoire, en lien étroit avec les directeurs(rices) des 4 structures partenaires, par l'intermédiaire du Comité de direction, et en lien étroit avec le reste de l'équipe LEADER (les animatrices-gestionnaires et l'assistant(e) administratif(ve)) :

Objectifs généraux : le (la) gestionnaire en chef(fe) assure la gestion du programme LEADER 2023-2027 par le pilotage de la gestion administrative et financière - supervision et instruction des dossiers de demande de subvention et de paiements suivi par les animatrices-gestionnaires et l'assistant(e) administratif(ve) du programme, mise en place d'outils de suivi et de procédures internes.

Pilotage de la gestion administrative et financière du programme :
* Ingénierie financière et règlementaire : suivi des obligations réglementaires, régimes d'aides d'Etat, recherche de co-financeurs ;
* Elaboration et suivi de procédures internes visant à garantir le respect des cadres régionaux et européens ;
* Elaboration et suivi d'outils de gestion et de suivi des dossiers ;
* Suivi technique et financier des projets en lien avec la coordinatrice ;
* Suivi de l'enveloppe attribuée au GAL et des outils de gestion en lien avec la coordinatrice ;
* Relais des partenaires institutionnels (Autorité de gestion et co-financeurs) en lien avec la coordinatrice ;
* Participation à l'évaluation du programme (mi-parcours et finale) ;
* Participation aux formations dédiées à la gestion administrative et financière du programme ;
* Participation aux réseaux LEADER au niveau régional.

Supervision et instruction des dossiers :
* Supervision des instructions administratives et financières des animatrices-gestionnaires ;
* Instruction administrative et financière des dossiers : aide aux porteurs pour le montage des dossiers, instruction dans le logiciel EUROPAC des demandes de subvention et des demandes de paiement (analyse de l'éligibilité du dossier et du porteur, analyses règlementaires, contrôles croisés) et suivi des paiements par les co-financeurs ;
* Coordination et suivi du comité des financeurs : organisation des réunions, présentation des dossiers et du suivi des dossiers en lien avec les animatrices-gestionnaire ;
* Coordination et suivi du conventionnement avec les porteurs de projet et suivi des dossiers (courriers réglementaires, avenants, contrôles et archivage) ;
* Coordination et suivi des différents contrôles ;
* Coordination et suivi de l'archivage des dossiers porteurs en lien avec l'assistant(e) administratif(ve).

Gouvernance :
* Appui à la coordinatrice et aux animatrices-gestionnaires dans l'organisation des instances de gouvernance (comité technique, comité territorial, comité de de programmation et assemblée plénière), mise en place des outils d'aide à la décision, à l'expression et au dialogue collectif, suivi de la rédaction des comptes rendus, etc.

Encadrement de l'assistante gestionnaire :
* Planification des tâches et suivi.

Le poste est financé par le FEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural - et la Région SUD.
Le gestionnaire en chef tout comme l'équipe LEADER est rattaché administrativement à la Communauté de Communes Alpes d'Azur, structure employeuse pour l'ensemble des partenaires. Il sera placé sous l'autorité hiérarchique de la structure porteuse en lien avec le comité de direction et travaillera en collaboration avec les équipes en place.

LIEU DE TRAVAIL : A définir en fonction du profil. Au siège d'une des structures partenaires du service unifié (St Vallier-de-Thiey, Puget-Théniers, Embrun, Barcelonnette). Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine (après une période d'immersion).

DEPLACEMENTS : Réguliers sur le territoire du Groupe d'Action Locale. Occasionnellement en région. Véhicule personnel et permis B indispensables. Véhicule de service à disposition.

TEMPS DE TRAVAIL : Complet avec ARTT. Déplacements et réunions en dehors des horaires de travail possibles et ponctuellement le week-end, faisant l'objet de récupération.

RECRUTEMENT : direct ou par mobilité (interne et externe), à défaut CDD 3 ans.

REMUNERATION : selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale - Catégorie A (attaché territorial) et selon expérience + régime indemnitaire.

Avantages sociaux : CNAS
DATE DE PRISE DE POSTE : dès que possible
Profils recherchés
* Formation BAC+3 à BAC+5 en comptabilité / gestion financière / finances publiques / administration publique ou équivalent ;
* Expérience réussie dans l'instruction d'aides publiques.

Savoir-faire technique
* Aptitudes en ingénierie financière complexe / gestion de subventions, bonne connaissance des dispositifs européens - LEADER en particulier ;
* Maîtrise des règles et procédures en matière d'aides publiques, de code des marchés publics et de règlements européens (notamment notion de concurrence entre états membres : notion d'aide d'état, régime de minimis, règlements d'exemption), de publicité des aides publiques ;
* Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives (circuit de gestion, circulaires) ;
* Maîtrise des logiciels informatiques et maîtrise souhaitée du précédent logiciel de gestion.


Connaissances
* Connaissance du fonctionnement des fonds européens ;
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises et des associations (notions en matière de business plan, retour sur investissement, avance de trésorerie) ;
* Sensibilité aux problématiques du monde rural.

Qualités et aptitudes
* Responsabilité dans le suivi des dossiers et capacité de reporting ;
* Autonomie, esprit d'initiative et rigueur ;
* Forte polyvalence, sens de l'écoute et adaptabilité aux interlocuteurs variés ;
* Esprit d'équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles ;
* Mobilité, disponibilité et travail éventuels en soirée et les weekends (y compris déplacements sur plusieurs jours à l'échelle du GAL ou de la Région, programmés à l'avance).

Contact et modalités de candidature

Contact
0493050281
Informations complémentaires
VOTRE CANDIDATURE
AVANT LE 14 MARS à 12h00
CONTACT : Madame Maud ORNE-GLIEMANN, mornegliemann@alpesdazur.fr, 06 13 65 05 38
CANDIDATURE : CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Charles Ange GINÉSY, Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, Maison des Services Publics, Place Conil - 06260 PUGET-THENIERS. Par voie postale (cachet de La Poste faisant foi) ou par messagerie électronique avec accusé de réception à rh@alpesdazur.fr en citant en objet du mail « Candidature Gestionnaire LEADER »
JURY DE RECRUTEMENT : entre le 17 -25 mars

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.