Chargé de mission (h/f)
Offre n° O006250122000037
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
23/03/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Proximité et de la Vie des quartier, vous serez en charge du pilotage et de l'accompagnement de projets relatifs à la proximité ainsi que du traitement administratif de dossiers signalés relevant de la direction déléguée.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Conduite et accompagnement de projets :
- Montage et coordination de projets et dossiers transversaux relevant de la direction de la Proximité ;
- Suivi et coordination de dossiers sensibles ou définis comme prioritaires ;
- Optimisation de la circulation de l'information entre les différentes directions ;
- Sensibilisation des Territoires sur les actions prioritaires et les urgences à traiter ;
- Développement d'actions visant à structurer les Territoires et à favoriser l'échange d'expériences ;
- Prise d'appels téléphoniques nécessaires à l'échange d'information et à l'instruction des dossiers.
Traitement administratif de dossiers signalés :
- Recherche d'informations auprès des directions compétentes afin d'obtenir les éléments de réponse ou transmission du dossier aux services pour traitement ;
- Suivi des dossiers : vérification de la correcte exécution des instructions et du respect des délais impartis ;
- Synthèse des données dans des documents d'aide à la décision.
Rédaction de documents synthétiques :
- Rédaction de notes d'information à destination du DGA et des directions ;
- Production de documents de synthèse ;
- Elaboration de rapports conçus comme outils d'aide à la décision.
Participation à des réunions de travail :
- Préparation et participations à des réunions de travail ;
- Rédaction de comptes rendus.
Conduite et accompagnement de projets :
- Montage et coordination de projets et dossiers transversaux relevant de la direction de la Proximité ;
- Suivi et coordination de dossiers sensibles ou définis comme prioritaires ;
- Optimisation de la circulation de l'information entre les différentes directions ;
- Sensibilisation des Territoires sur les actions prioritaires et les urgences à traiter ;
- Développement d'actions visant à structurer les Territoires et à favoriser l'échange d'expériences ;
- Prise d'appels téléphoniques nécessaires à l'échange d'information et à l'instruction des dossiers.
Traitement administratif de dossiers signalés :
- Recherche d'informations auprès des directions compétentes afin d'obtenir les éléments de réponse ou transmission du dossier aux services pour traitement ;
- Suivi des dossiers : vérification de la correcte exécution des instructions et du respect des délais impartis ;
- Synthèse des données dans des documents d'aide à la décision.
Rédaction de documents synthétiques :
- Rédaction de notes d'information à destination du DGA et des directions ;
- Production de documents de synthèse ;
- Elaboration de rapports conçus comme outils d'aide à la décision.
Participation à des réunions de travail :
- Préparation et participations à des réunions de travail ;
- Rédaction de comptes rendus.
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière administrative.
Compétences :
- Posséder des connaissances en droit public et se tenir informé des évolutions ;
- Analyser l'organisation fonctionnelle de sa collectivité ; en identifier les circuits d'information et de décision ;
- Appréhender l'environnement territorial local et l'évolution règlementaire des politiques publiques ;
- Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la collectivité ;
- Déterminer un calendrier et mettre en œuvre les ressources nécessaires à l'exécution d'un projet ;
- Concevoir, proposer des solutions pertinentes en prenant en compte les différentes contraintes réglementaires et techniques ;
- Maitriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Posséder des qualités rédactionnelles d'analyse et de synthèse ;
- S'attacher à rendre compte, rédiger des rapports et argumentaires ;
- Analyser et anticiper les suites probables des dossiers sensibles ;
- Instaurer et développer une communication constructive avec divers interlocuteurs ;
- Distinguer l'urgent et l'important et hiérarchiser ainsi les priorités ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
- Répondre à des sollicitations multiples.
Qualités :
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Sens relationnel et diplomatie ;
- Grande disponibilité.
Compétences :
- Posséder des connaissances en droit public et se tenir informé des évolutions ;
- Analyser l'organisation fonctionnelle de sa collectivité ; en identifier les circuits d'information et de décision ;
- Appréhender l'environnement territorial local et l'évolution règlementaire des politiques publiques ;
- Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la collectivité ;
- Déterminer un calendrier et mettre en œuvre les ressources nécessaires à l'exécution d'un projet ;
- Concevoir, proposer des solutions pertinentes en prenant en compte les différentes contraintes réglementaires et techniques ;
- Maitriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Posséder des qualités rédactionnelles d'analyse et de synthèse ;
- S'attacher à rendre compte, rédiger des rapports et argumentaires ;
- Analyser et anticiper les suites probables des dossiers sensibles ;
- Instaurer et développer une communication constructive avec divers interlocuteurs ;
- Distinguer l'urgent et l'important et hiérarchiser ainsi les priorités ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
- Répondre à des sollicitations multiples.
Qualités :
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Sens relationnel et diplomatie ;
- Grande disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site https://recrutement.nicecotedazur.org/ en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Ce site vous donnera accès à l'ensemble des offres d'emploi en cours et vous permettra de créer un espace « candidat » personnel à partir duquel vous pourrez :
* Suivre les offres sur lesquelles vous avez candidaté
* Gérer des alertes sur les offres qui vous intéressent le plus
* Mettre à jour votre profil
* Avoir un aperçu en temps réel de l'état d'avancement de vos candidatures.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.