Agent de guichet (h/f)
Offre n° O006250116000650
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
16/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, le service du Funéraire a pour missions :
- L'accueil du public, des professionnels et des familles endeuillées ;
- La gestion administrative, technique et l'entretien des cimetières ;
- La surveillance des sites et des opérations funéraires ;
- La vente et le suivi des stocks des concessions ;
- La délivrance des formalités post-mortem.
En qualité d'Agent de guichet, vous serez en charge de :
- L' accueil du public et des professionnels ;
- Le traitement des demandes d'opérations post-mortem (inhumations, crémations, exhumations, transports de corps, etc) ;
- La vérification informatique des dossiers de concessions ;
- La délivrance des concessions funéraire.
- L'accueil du public, des professionnels et des familles endeuillées ;
- La gestion administrative, technique et l'entretien des cimetières ;
- La surveillance des sites et des opérations funéraires ;
- La vente et le suivi des stocks des concessions ;
- La délivrance des formalités post-mortem.
En qualité d'Agent de guichet, vous serez en charge de :
- L' accueil du public et des professionnels ;
- Le traitement des demandes d'opérations post-mortem (inhumations, crémations, exhumations, transports de corps, etc) ;
- La vérification informatique des dossiers de concessions ;
- La délivrance des concessions funéraire.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil et délivrance de renseignements :
- Accueil physique et téléphonique des administrés ;
- Délivrance immédiate de renseignements concernant les démarches administratives, la vente de sépultures ainsi que la localisation des concessions.
* Traitement des opérations funéraires :
- Traitement et délivrance des demandes d'opérations post-mortem en relation avec les pompes funèbres ou les familles nécessaires à une inhumation, crémation ou dispersion de cendres ainsi que les exhumations-réductions et réunion de corps) :
- Recueil et analyse des pièces requises ;
- Délivrance des autorisations post-mortem ;
- Délivrance des concessions funéraires et cinéraires ;
- Organisation des vacations de la police nationale pour les opérations de fermeture et de scellement du cercueil lorsqu'il y a crémation ;
- Réception et contrôle de remise de chèques (vacation Police et achat de concessions) ;
- Saisie informatique (logiciel Eternité) des demandes d'opérations post-mortem ;
- Classement des différents documents aux archives.
* Traitement des déclarations préalables :
- Contrôle et enregistrement des déclarations préalables concernant les opérations de soins de conservation de corps, les transports de corps avant mise en bière et après fermeture de cercueil ;
- Recueil et contrôle des pièces requises ;
- Saisie informatique ;
- Classement des pièces aux archives.
* Régie :
- Simple mandataire : réception et contrôle des chèques.
Activités secondaires :
- Traitement des dossiers ;
- Saisie informatique, vérification et classement des dossiers aux archives ;
- Classement des demandes d'opérations funéraires aux archives.
Activités occasionnelles :
- Polyvalence au sein du service ;
- Renfort si nécessaire au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population.
Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Relation avec le public et les entreprises de pompes funèbres ;
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement ;
- Permanence le samedi, astreinte le dimanche et les jours fériés par roulement ;
- Travail de bureau et sur écran ;
- Utilisation de l'outil informatique, logiciel métier, badge, bouton d'alerte ;
- Risque de chute (escaliers), risque d'agression physique et verbale ;
- NBI : oui ;
- RIFSEEP 5 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité, etc) :
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram arrêt Masséna & bus ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : oui dès autonomie - 1 jour maximum ;
- Véhicule de service : non
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
- Accueil physique et téléphonique des administrés ;
- Délivrance immédiate de renseignements concernant les démarches administratives, la vente de sépultures ainsi que la localisation des concessions.
* Traitement des opérations funéraires :
- Traitement et délivrance des demandes d'opérations post-mortem en relation avec les pompes funèbres ou les familles nécessaires à une inhumation, crémation ou dispersion de cendres ainsi que les exhumations-réductions et réunion de corps) :
- Recueil et analyse des pièces requises ;
- Délivrance des autorisations post-mortem ;
- Délivrance des concessions funéraires et cinéraires ;
- Organisation des vacations de la police nationale pour les opérations de fermeture et de scellement du cercueil lorsqu'il y a crémation ;
- Réception et contrôle de remise de chèques (vacation Police et achat de concessions) ;
- Saisie informatique (logiciel Eternité) des demandes d'opérations post-mortem ;
- Classement des différents documents aux archives.
* Traitement des déclarations préalables :
- Contrôle et enregistrement des déclarations préalables concernant les opérations de soins de conservation de corps, les transports de corps avant mise en bière et après fermeture de cercueil ;
- Recueil et contrôle des pièces requises ;
- Saisie informatique ;
- Classement des pièces aux archives.
* Régie :
- Simple mandataire : réception et contrôle des chèques.
Activités secondaires :
- Traitement des dossiers ;
- Saisie informatique, vérification et classement des dossiers aux archives ;
- Classement des demandes d'opérations funéraires aux archives.
Activités occasionnelles :
- Polyvalence au sein du service ;
- Renfort si nécessaire au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population.
Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Relation avec le public et les entreprises de pompes funèbres ;
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement ;
- Permanence le samedi, astreinte le dimanche et les jours fériés par roulement ;
- Travail de bureau et sur écran ;
- Utilisation de l'outil informatique, logiciel métier, badge, bouton d'alerte ;
- Risque de chute (escaliers), risque d'agression physique et verbale ;
- NBI : oui ;
- RIFSEEP 5 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité, etc) :
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram arrêt Masséna & bus ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : oui dès autonomie - 1 jour maximum ;
- Véhicule de service : non
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la Filière administrative.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
- CAP/BEP, Bac Pro (gestion, accueil, etc) ;
- Capacité en droit.
Compétences :
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil du public ;
- Représenter l'image de la collectivité de manière positive et responsable ;
- Se montrer disponible et à l'écoute ;
- Posséder des connaissances sur la législation funéraire ;
- Utiliser l'outil informatique et progiciel métier (Eternité) ;
- Maîtriser et appliquer strictement les procédures relatives aux opérations post mortem ;
- Recueillir, ordonner et présenter des données chiffrées avec méthode et rigueur ;
- Etablir des relations avec différents interlocuteurs afin de faciliter l'échange d'informations ;
- Suivre un dossier jusqu'à son aboutissement ;
- Mémoriser des informations de manière à traiter les dossiers efficacement ;
- Réagir rapidement à diverses situations et faire face aux imprévus ;
- Tenir des tableaux de bord avec soin et méthode.
Qualités recherchées :
- Sens du service public ;
- Bon relationnel ;
- Disponibilité ;
- Rigueur et méthode ;
- Bon équilibre psychologique ;
- Sens des responsabilités ;
- Esprit d'équipe ;
- Discrétion.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
- CAP/BEP, Bac Pro (gestion, accueil, etc) ;
- Capacité en droit.
Compétences :
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil du public ;
- Représenter l'image de la collectivité de manière positive et responsable ;
- Se montrer disponible et à l'écoute ;
- Posséder des connaissances sur la législation funéraire ;
- Utiliser l'outil informatique et progiciel métier (Eternité) ;
- Maîtriser et appliquer strictement les procédures relatives aux opérations post mortem ;
- Recueillir, ordonner et présenter des données chiffrées avec méthode et rigueur ;
- Etablir des relations avec différents interlocuteurs afin de faciliter l'échange d'informations ;
- Suivre un dossier jusqu'à son aboutissement ;
- Mémoriser des informations de manière à traiter les dossiers efficacement ;
- Réagir rapidement à diverses situations et faire face aux imprévus ;
- Tenir des tableaux de bord avec soin et méthode.
Qualités recherchées :
- Sens du service public ;
- Bon relationnel ;
- Disponibilité ;
- Rigueur et méthode ;
- Bon équilibre psychologique ;
- Sens des responsabilités ;
- Esprit d'équipe ;
- Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497133261
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.