Animateur responsable des temps périscolaires et extrascolaires (h/f)
Offre n° O006241220000636
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service Animation-Jeunesse et au sein d'une équipe de 10 personnes, vous aurez pour missions principales de gérer et animer une structure d'accueil périscolaire d'enfants scolarisés sur les écoles élémentaire et maternelle et diriger l'accueil de loisirs pendant les mercredis et les vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Planifier, organiser et évaluer les activités des accueils périscolaires et de loisirs en collaboration avec la responsable de service (projets pédagogiques, programmes d'activités, moyens pédagogiques, financiers, techniques et humains, etc) ;
- Encadrer et participer aux activités d'animation des groupes d'enfants durant les différents temps d'intervention (pause méridienne, accueil périscolaire du soir, du mercredi et des vacances scolaires) ;
- Diriger la structure lors des mercredis et des vacances scolaires en alternance avec la responsable de service ;
- Manager et dynamiser l'équipe d'animation de l'accueil de loisirs ;
- Garantir le respect et l'application des règles de sécurité et d'hygiène dans toutes les activités ;
- Participer à la gestion administrative et financière du service : concevoir des supports de communication et d'information, suivre les présences du personnel et des enfants, répondre aux demandes des familles sur les inscriptions et la facturation, réaliser les déclarations d'accidents, déclaration sur l'application TAM ;
- Développer des relations de qualités avec les parents, les services de la ville et de l'éducation nationale et les autres partenaires extérieurs ;
- Suivre et accompagner des stagiaires BAFA.
- Rémunération et autres conditions d'emploi ;
- Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année ;
- Adhésion possible au Comité des œuvres sociales ;
- Repas fourni gratuitement ;
- Participation à la mutuelle labelisée ;
- Monétisation du CET possible ;
- Poste à temps complet selon un planning annualisé (1 607 h).
- Planifier, organiser et évaluer les activités des accueils périscolaires et de loisirs en collaboration avec la responsable de service (projets pédagogiques, programmes d'activités, moyens pédagogiques, financiers, techniques et humains, etc) ;
- Encadrer et participer aux activités d'animation des groupes d'enfants durant les différents temps d'intervention (pause méridienne, accueil périscolaire du soir, du mercredi et des vacances scolaires) ;
- Diriger la structure lors des mercredis et des vacances scolaires en alternance avec la responsable de service ;
- Manager et dynamiser l'équipe d'animation de l'accueil de loisirs ;
- Garantir le respect et l'application des règles de sécurité et d'hygiène dans toutes les activités ;
- Participer à la gestion administrative et financière du service : concevoir des supports de communication et d'information, suivre les présences du personnel et des enfants, répondre aux demandes des familles sur les inscriptions et la facturation, réaliser les déclarations d'accidents, déclaration sur l'application TAM ;
- Développer des relations de qualités avec les parents, les services de la ville et de l'éducation nationale et les autres partenaires extérieurs ;
- Suivre et accompagner des stagiaires BAFA.
- Rémunération et autres conditions d'emploi ;
- Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année ;
- Adhésion possible au Comité des œuvres sociales ;
- Repas fourni gratuitement ;
- Participation à la mutuelle labelisée ;
- Monétisation du CET possible ;
- Poste à temps complet selon un planning annualisé (1 607 h).
Profils recherchés
Profil et aptitudes requises :
- Titulaire d'un diplôme d'animation d'éducation populaire (BAFD, B.P.J.E.P.S avec UC de direction, etc) ;
- Expérience exigée en direction ou direction adjointe d'un accueil de mineurs ;
- Connaissances de l'environnement territorial et acteurs institutionnels souhaitées ;
- Permis de conduire B exigé (+ de 2 ans) ;
- Titulaire du brevet de surveillant de baignade souhaité ;
- Maîtrise des dynamiques de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute ;
- Obligation de réserve et de discrétion ;
- Respect des principes de neutralité et de laïcité ;
- Avoir une tenue correcte et exemplaire (verbale et vestimentaire) ;
- Faire preuve de patience, diplomatie et pédagogie ;
- Faire preuve d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Savoir rédiger des projets ;
- Avoir un esprit partenarial et une faculté d'adaptation dans les relations entretenues avec les différents acteurs ;
- Capacité à se remettre en question et à relativiser ;
- Savoir gérer les situations d'urgence avec recul et maitrise de ses émotions ;
- Sensibilité au développement durable.
- Titulaire d'un diplôme d'animation d'éducation populaire (BAFD, B.P.J.E.P.S avec UC de direction, etc) ;
- Expérience exigée en direction ou direction adjointe d'un accueil de mineurs ;
- Connaissances de l'environnement territorial et acteurs institutionnels souhaitées ;
- Permis de conduire B exigé (+ de 2 ans) ;
- Titulaire du brevet de surveillant de baignade souhaité ;
- Maîtrise des dynamiques de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute ;
- Obligation de réserve et de discrétion ;
- Respect des principes de neutralité et de laïcité ;
- Avoir une tenue correcte et exemplaire (verbale et vestimentaire) ;
- Faire preuve de patience, diplomatie et pédagogie ;
- Faire preuve d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Savoir rédiger des projets ;
- Avoir un esprit partenarial et une faculté d'adaptation dans les relations entretenues avec les différents acteurs ;
- Capacité à se remettre en question et à relativiser ;
- Savoir gérer les situations d'urgence avec recul et maitrise de ses émotions ;
- Sensibilité au développement durable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492974777
Informations complémentaires
Envoyer CV, photo et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
BP 40001
06591 THEOULE SUR MER Cedex
ou
par mail à : rh@ville-theoulesurmer.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
BP 40001
06591 THEOULE SUR MER Cedex
ou
par mail à : rh@ville-theoulesurmer.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Théoule-sur-mer
>Hôtel de Ville Mairie de Théoule-sur-Mer
06590 THEOULE SUR MER
>Hôtel de Ville Mairie de Théoule-sur-Mer
06590 THEOULE SUR MER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.