Chef de service ressources (h/f)

Offre n° O006241217000340
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la Famille, de la DGA Famille, Education, Sports et Loisirs, le service ressources a pour missions :
- La gestion, le développement quantitatif et qualitatif des différents modes d'accueil de la Petite Enfance et le renforcement des partenariats avec le tissu associatif et privé ;
- La gestion et le développement des services dédiés aux familles axés sur le soutien à la parentalité, l'information de proximité et la simplification des démarches.

En qualité de Chef de service ressources, vous serez en charge de :
- Concevoir et animer un dispositif d'aide au pilotage et à la mise en oeuvre de la stratégie de la Direction ;
- Développer une stratégie de simplification, d'efficacité et de proximité des procédures administratives et comptables ;
- Manager le service ressources de la Direction de la Famille (DFAM) :
- Le pôle administratif et financier ;
- Le pôle logistique et travaux.
- Assurer une veille juridique et réglementaire dans ses domaines d'activité, porter conseil et assistance auprès du Directeur de la Famille.
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et animer un dispositif d'aide au pilotage et à la mise en oeuvre de la stratégie de la Direction :
- Développement d'une stratégie de simplification, d'efficacité et de proximité des procédures administratives et comptables :
- Elaborer et piloter les indicateurs financiers et de suivi de l'activité de la direction ;
- Elaborer en lien avec les différents services les principales procédures de la direction ;
- Collecter et exploiter les données nécessaires au suivi des indicateurs ;
- Rédiger des notes d'information, analyse ou alerte pour le Directeur ;
- Suivre les développements informatiques et optimiser les outils de gestion internes ;
- En lien avec le service Admission relation usagers, le Guichet Unique Nice Facile et la Direction des Systèmes Informatiques et les partenaires ;
- Conduire des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts des structures et activités afin d'en optimiser la gestion ;
- Répondre aux questions financières des partenaires et prestataires.

Management du service ressources de la Direction de la Famille (DFAM) : logistique, travaux et finances :
* Sur le volet logistique et travaux :
- Mise en place d'un processus de gestion des travaux lisible et efficace (procédures et tableau de bord) ;
- Recensement des besoins, des ressources disponibles (compétences/moyens) internes et externes ;
- Mise en place d'une organisation et d'outils permettant de prioriser les travaux, notamment au niveau sûreté et sécurité, d'en assurer le suivi et d'en mesurer l'efficacité ;
- Pilotage à l'aide d'une équipe dédiée de la maintenance des établissements de la petite Enfance en régie ou via la Direction des Bâtiments et des projets bâtimentaires (rénovation/création) ;
- Supervision de la programmation et le suivi technique et financier des travaux réalisés dans les équipements de la Petite Enfance de la Ville de Nice ;
- Amélioration de la connaissance par les établissements de l'état d'avancement des travaux demandés ;
- Supervision de la garantie de mise en oeuvre de la règlementation en matière de sureté et de sécurité ;
- Coordination de la rédaction des dossiers de consultation pour les nouveaux projets ;
- Participation à l'élaboration des parties techniques des marches publics de la Direction de la Famille.

* Sur le volet de la gestion budgétaire, financière et comptable :
- Améliorer la connaissance des coûts et optimiser le rapport entre les moyens engagés et les services rendus.

Elaboration du budget :
- Piloter la campagne budgétaire en transversalité avec les services ;
- Collecter et exploiter des estimations en dépenses et en recettes faites par les services ;
- Saisie budgétaire en lien avec les équipes de la DAF pour la préparation du budget primitif et les DM ;
- Collecter et rédiger les éléments de langage accompagnant les propositions de budget.

Exécution budgétaire :
- Mettre en place et assurer le suivi de tableau de bord ;
- Organiser des réunions d'information avec les services de la direction ;
- Rédiger des notes d'information ou d'alerte ;
- Assurer un reporting auprès de la direction ;
- Suivre la bonne exécution du budget en dépenses et recettes ;
- Suivre les subventions en lien avec la DAF : de l'analyse des demandes jusqu'au paiement.

Marché public :
- Etablir le recensement et la programmation de la commande publique de la direction conformément aux priorités et en lien avec la DAF ;
- Assurer le lien entre les équipes techniques et la direction administrative et financière pour l'élaboration des pièces des marchés publics ;
- Réaliser un retour d'expérience régulier sur l'utilisation des marchés, déclencher les pénalités si nécessaire ;
- Participer aux COP, commissions MAPA et CAO ;
- Conduire des études et des analyse de pratiques d'autres collectivités pour les marchés pilotés par la Direction de la Famille afin d'en optimiser les objets ;
- Participer à la définition et la rédaction des aspects techniques des marchés lancés.

Veille juridique et réglementaire dans ses domaines d'activité, porte conseil et assistance auprès du Directeur de la Famille.

Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT ;
- Travail de bureau : dépassement d'horaires fréquents ;
- Astreintes (exploitation/décision) : oui/non ;
- Délégations de signature : non ;
- Téléphone portable professionnel : oui ;
- NBI : non ;
- Voiture de service : pool ;
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP 3S ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) :
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : arrêt de tram Parc Phoenix ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule de service : non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A ou B de la Filière administrative ou technique.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : idéalement BAC+3 Finances Publiques - Marchés publics - Juridiques.

Compétences :
Savoir-faire :
- Maîtriser les procédures administratives ;
- Maitriser la gestion de projet ;
- Maitriser les méthodes et pratiques de management ;
- Analyser de données chiffrées, les nomenclatures comptables ;
- Communiquer ;
- Conduire un projet, une démarche ;
- Conseiller une personne, un groupe ;
- Travailler en réseau.

Connaissances :
- Gestion budgétaire et comptable ;
- Marchés publics ;
- Connaissances techniques permettant une bonne compréhension des opérations de travaux ;
- Réglementation des collectivités territoriales ;
- Techniques et outils du contrôle de gestion ;
- Contrôle interne et démarche qualité (notions) ;
- Gestion des ressources humaines (notions) ;
- Systèmes d'information (notions) ;
- Logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Sens de l'innovation/créativité ;
- Grande rigueur ;
- Sens de la pédagogie ;
- Sens du travail en équipe et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492174095
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.