Contrôleur/Analyste de gestion (h/f)

Offre n° O006241216001265
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Administrative et Financière est une direction support centralisant l'expertise administrative, juridique et financière dans le but d'assister les directions de la DGA.

Une DGA de 2 600 agents répartis dans 15 directions exploitant le territoire de 51 communes avec un budget d'environ 300 M€, nécessite une structure de pilotage pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
L'auditeur interne a pour mission de contrôler et valoriser l'activité de l'ensemble de la DGA avec comme objectif la création d'un bilan d'activité annuel visant tant l'exercice achevé que les objectifs de l'exercice suivant.

En qualité de Contrôleur/Auditeur interne, vos principales missions seront :
- Identifier les actions de communications à mettre en place dans le cadre des travaux et services ;
- Repérer sur le terrain les situations pour lesquelles une communication spécifique sera nécessaire ;
- Communiquer et valoriser les travaux en cours, de rédiger les articles sur les actualités des projets et des chantiers sur les sites institutionnels et site internet dédié, de veiller à leur mise à jour ;
- Etablir en lien avec les directions et les élus concernés les supports nécessaires à la valorisation du projet, recherche des infos, rédaction, suivi de la création, diffusion avec objectif ;
- De participer à l'organisation d'événements (tenue de stands, visites de chantiers ..) avec l'objectif d'expliquer et de convaincre ;
- Répondre aux diverses sollicitations internes ou externes (demandes d'informations, éléments, dossiers de presse, perspectives, photos, vidéos, visites de délégations, etc ;
- Assurer le rôle de coordination entre les services de la DGA, ceux de la communication et du protocole et divers services opérationnels ;
- Mettre en place des outils de reporting et de suivi pour chaque opération ;
- Créer et donner vie à un rapport annuel valorisant les actions de l'ensemble des directions de la DGA ET afin de " raconter l'histoire " de ce groupe ;
- Assister le contrôleur de gestion interne sur certaines opérations de contrôle interne dont l'ampleur ou la technicité nécessitent un avis pluriel.

Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ;
- RIFSEEP : 3 ;
- NBI : non ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule : non en pool si besoin.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A ou B de la filière administrative ou technique.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Diplôme en communication ou expérience dans le domaine souhaité

Compétences :
- Capacité rédactionnelle et maitrise des logiciels habituels ;
- Appétence à créer un récit, tant pour rendre compte que pour tisser le lien social inter direction ;
- Sens du contact et des relations.

Qualités recherchées :
- Polyvalence, Sens de l'initiative et réactivité ;
- Autonomie ;
- Rigueur dans le suivi des opérations ;
- Intérêt pour les travaux ;
- Connaissances juridiques approfondies ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Sens relationnel ;
- Rigueur et méthode.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.