Gestionnaire administratif et financier (h/f)

Offre n° O006241212001394
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
12/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, DGA Direction Sécurité, Proximité et Citoyenneté, la cellule de direction s'appuie sur plusieurs sections :
- La gestion RH des effectifs de la direction en termes d'agents et de masse salariale ;
- L'élaboration et le suivi du budget ;
- L'élaboration et le suivi des marchés publics, l'analyse juridique et le suivi des contentieux ;
- Les missions de secrétariat de direction.

En qualité de Gestionnaire administratif et financier, au sein du service administratif, juridique et financier, vos missions seront :
- La coordination des marchés publics de la direction (gestion, suivi) ;
- La polyvalence des missions administratives dans l'équipe de direction notamment des courriers de l'état civil ainsi que la gestion des parafeurs ;
- L' analyse juridique et le suivi des contentieux.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion administrative des marchés publics :
- Aide à la rédaction des pièces d'un marché ;
- Saisie des marchés publics (saisie de la fiche de lancement à la notification) et des délibérations en lien avec la DAF ;
- Participation à la vérification et au suivi de la procédure marché (administratif, comptabilité, exécution, pénalités, révision tarifaire, etc) ;
- Saisie sur le logiciel métier dédié et mise à jour et suivi des tableaux de bord inhérents aux marchés.

* Aide au suivi administratif du dossier du Crématorium et des délibérations inhérentes :
- Suivi et contrôle de la DSP ;
- Suivi de l'inventaire et du volet financier et révision tarifaire ;
- Préparation des courriers, préparation des instances et participation aux commissions.

* Gestion administrative du secrétariat de direction
- Dactylographie, mise en forme de documents, rédaction de notes, de comptes-rendus et de rapports ;
- Gestion des courriers et parapheurs ;
- Gestion des boites mails génériques et des réponses effectuées ;
- Participation aux réunions de direction, des services.

* Suivi de tableaux de bord :
- Elaboration de tableaux de gestion, suivi et actualisation ;
- Alerte des services et direction.

* Support juridique :
- Rédaction et suivi en lien avec les services concernés, des délibérations, avenants et contrats ;
- Rédaction de mises en demeure, etc ;
- Recouvrement PDRS en lien avec la comptable (DAF) ;
- Veille juridique.

Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ;
- Utilisation d'équipements informatiques : oui ainsi que de logiciels " métier " et dédiés (elise, zedoc, oxyad, etc) ;
- Possibilités de dépassement d'horaires ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP 5 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...)
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram arrêt Masséna ;
- Temps partiel possible : oui selon modalités consenties par la collectivité ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui bureau partagé ;
- Poste éligible au télétravail : oui dès autonomie - 1 jour maximum ;
- Véhicule de service : non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie de la Filière.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Idéalement niveau baccalauréat.

Compétences :
- Posséder de bonnes connaissances en finances publiques et marchés publics et se tenir informé des évolutions ;
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Mettre en place des dispositifs de contrôle budgétaire, mesurer les écarts et déclencher des procédures d'alerte ;
- Respecter la confidentialité des informations traitées ou connues ;
- Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la collectivité ;
- Centraliser des informations de sources variées et les organiser dans des documents conçus comme des outils d'aide à la décision ;
- Organiser son travail de manière à respecter un planning et des délais d'exécution ;
- Maîtriser l'utilisation du ou des logiciels mis à sa disposition ;
- Capacités rédactionnelles.

Qualités recherchées :
- Connaissances marchés publics, budgétaires ;
- Connaissances de la réglementation des finances publiques et des marchés publics ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Organisation, rigueur et méthode ;
- Esprit d'équipe et diplomatie ;
- Bonne utilisation Word et Excel indispensable ;
- Sens du service public, discrétion, confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497133261
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.